Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

J'ai des m³ et des m³ de brf


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Dim 22 Déc 2013 09:18

J'ai des m³ et des m³ de brf

Voila, on a enfin broyé cette haie de 30-40m de hetre.
Çà a mis du temps (mais c’était pas moi :D, j'étudiais et c'est mon père est mes 2 frères qui se sont amusé)
On en a profité aussi pour broyer les branches d'un peuplier tombé l'an passé, parce que pour du bois de chauffage c'est pas ce qu'il y a de meilleur...
Donc j'a eu environ 8m³ de broyat hêtre dans le fond du jardin. J'ai commencé par en mettre dans les allées de ma serre comme on m'avait conseillé. J'en ai mis dans les parterres en paillis, j'en ai mis au pied des framboisiers et groseilliers pour plus de propreté.

Au potager par contre j'hésite (et surtout dans la serre à tomate), mais j'en ai qd même mis 2-3cm là où j'avais mes haricots.
En fait je ne sais pas si je suis prêt à changer mon mode de culture. Donc j'avais l'idée de le mettre sur des zones où je planterai des légumes comme des courgettes, potiron, fraisiers ou autre. Et donc pas besoin de travailler la terre sur toute la surface mais seulement au niveau des zones de plantation.

Qu'en pensez vous?

Il faut savoir que j'ai une terre assez argileuse (mais bien noire quand meme) donc j'avais peur que le brf ne puisse se plaire en hiver quand la terre est limite asphyxiée.

Message Dim 22 Déc 2013 09:53

Re: J'ai des m³ et des m³ de brf

tout sur le BRF : topic8573.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 22 Déc 2013 10:22

Re: J'ai des m³ et des m³ de brf

Ouaa 8M3 ça décoiffe, si j'avais tous ça j'en aurais mis sur toute mes parcelle de culture. :D Après je ne connais pas assez le sujet pour donné des conseilles dans ta situation un essai me parait être une bonne idée ça permet d'y voir plus claire a moins qu'un Tomos expérimenté donne un avis favorable a ton questionnement. Si la réponse est négative tu peux toujours faire un tas avec ton BRF, le composté puis le mettre en place après tes plantations en une couche de 5cm épaisseur sans le mélanger et simplement en le déposant au sol et recouvert d'un paillage. ça nourrira ta culture et tu laisse une chance a la mycorhization de se faire. C'est une possibilité intermédiaire :roll:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 308

Inscription: 14/09/2011

Localisation: Bretagne-Ille et Vilaine-Sud de Rennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 22 Déc 2013 11:59

Re: J'ai des m³ et des m³ de brf

Salut Lio,

J'ai aussi une terre argileuse donc très humide. J'ai essayé le BRF dans le jardin mais c'est très technique, les effets sont sur le court et le long terme, tout doit être expliqué dans le topic indiqué par Anonyme22 ci-dessous.
Maintenant je préfère la simplicité: je composte pour le jardin ou je paille les massifs de fleurs à la belle saison.

Yves
Mon hôtel: topic11831.html
Mes tomates: topic12724.html
Mon Potager: topic12972.html

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Dim 22 Déc 2013 15:30

Re: J'ai des m³ et des m³ de brf

Merci Anonyme22 pour le lien, je m'attendais bien a une réponse comme ça. Mais j'ai déjà lu ce topic :-P
Les posts généralistes sur le brf se ressemblent quasi tous j'ai l'impression. Donc tous les avantages je les connais...et pourtant je m'en méfie.
Donc c'est pourquoi je voudrais connaître l'expérience de gens comme moi qui ont de la terre argileuse et ont commencé avec le brf. (J'ai lu quelque part que c'était en effe plus délicat avec cette terre...)

Question de plus: en ayant déjà réparti le brf dans les parterres, il m'en reste un beau tas. Pour le composter, je laisse comme ça où je le bâche?

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Dim 22 Déc 2013 17:27

Re: J'ai des m³ et des m³ de brf

Voici une idée qui m'est passée par la tête et dont j'ai constaté l'application:
http://m.youtube.com/watch?v=2OuDT7pTyU ... OuDT7pTyUs
Moi je ne dispose que du fumier des mes vaches mais ça fera l'affaire pour apporter les nitrates et accélérer le processus! :-) et ça sera sûrement plus facile à retourner que du fumier tout collant! :-D
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mar 31 Déc 2013 09:46

Re: J'ai des m³ et des m³ de brf

je vais te répondre rapidement et je compléterais par ton retour de question.
on commence par le b.a.ba:
ton BRF ayant été mis en tas, il change de catégorie. une montée en température a déjà commencer et cela entraine une "destruction" d'une partie de ses composants. rien de grave en soit puisque, de toute façon, il est trop tard en saison pour viser une utilisation classique du BRF avec incorporation. ton BRF ne pourra donc te servir qu'en surface ou en compostage.
tu dit avoir un sol argileux, ok, mais neutre,acide ou basique? au vu de ce que j'ai lu de ton post, je pencherais pour neutre à acide mais ne le prend pas pour argent content sans l'avoir vérifié! je te répond en prenant en compte la nature de ton sol argileux.
apporter ton BRF en surface (paillis BRF) dès maintenant est une bonne chose mais tu doit penser a amende ton sol avant pour les surfaces qui recevront des cultures gourmandes en 2014 et placer un sous paillis bactériens pour les autres. passer en paillis BRF implique l’abandon (même temporaire) du travail du sol. ton sol est il prêt pour cela? car ce n'est pas un hiver de paillis BRF qui le fera, soit en sûr.
le compostage de ton BRF est une bonne solution. le compost de BRF est le meilleur qui soit pour l'aggradation des sols du fait de sa grande quantité de matière carboné qu'il contient.
maintenant, il te faut savoir si tu vise un composte fongique, bactérien ou équilibré. rassure toi, ne pas savoir la différence ou ne pas savoir ce qu'on apporte à son potager ne provoque pas de grave problème fatale aux cultures, et heureusement! si je te dit cela, c'est que tu parle de mélanger du fumier au BRF pour compostage, ce qui n'est pas une mauvaise chose si tu vise un compost équilibré (ou les bactéries et les champignons sont présents de façon "équilibré") ce compost ira pour toute cultures, quel quelle soit. pour cela, il te faudra apporter le double, au minimum, de fumier par rapport au BRF ou compléter avec des apport de tonte et de l'urine. tu couvre, c'est toi qui arrose quand cela doit être fait.
tu met un tas a part que tu compost seul, couvert ou non couvert, selon le temps que tu peut lui consacré. le compost obtenu sera fongique et ira pour les fruitier et cultures pérennes (fraisiers, framboisiers, etc...).
voila, j'attend ton retour.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 31 Déc 2013 19:39

Re: J'ai des m³ et des m³ de brf

le bio potagiste a écrit:compléter avec des apport de tonte et de l'urine. tu couvre, c'est toi qui arrose quand cela doit être fait.


:siffle-4487:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mer 1 Jan 2014 11:13

Re: J'ai des m³ et des m³ de brf

Haha, merci pour la remarque Heidi! (principe que j'applique déjà, par bonne intuition :P)

Merci bio-potagiste pour ta compréhension! :) Tu ne reste pas dans le dogme des enseignants du brf :) Meme si je ne cultiverai peut-etre pas comme Soltner ou autre, je suis persuadé que je peux faire du bon travail avec mon brf en paillis, compostage etc

Qu'entends tu par "passer en paillis BRF implique l’abandon (même temporaire) du travail du sol " ?
*Dans ma serre j'ai des planche de culture et des allées, j'ai décidé de ne plus travailler la terre sauf pour faire le trou de plantation. J'y ai déposé pendant toute cette année mes déchets de tonte au pieds des tomates. Tu pense que la vie est là? Que dans un endroit avec des si hautes températures en été il y a de la vie?
*Dans une parcelle juste bêchée une fois pour passer de pelouse à potager, les MO sont toujours présents? (il y a eu de la phacélie puis des haricots ou courges)

Pour le compostage, tu as une idée du temps que ca prend pour un compost brf seul ou un compost fumier-brf? Il faut les retourner aussi le plus souvent possible?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mer 1 Jan 2014 15:58

Re: J'ai des m³ et des m³ de brf

Qu'entends tu par "passer en paillis BRF implique l’abandon (même temporaire) du travail du sol " ?une fois le paillis BRF en place, il n'est plus possible de toucher au sol sans prendre le risque de mélanger a celui ci le dit BRF avec pour effet le démarrage d'un effet dépressif rendant toutes cultures impossible pour quelques temps. tu me dira: "y'a qu'à écarter le paillis avant". et moi de te répondre: "oui, tu peut, mais tu perd alors, par destruction, une partie de ce qui c'était crée aussi bien au niveau du paillis que du sol. je te parle pas de la fine couche, dont le nom m'échappe a cet instant, qu'il y a entre le sol et le paillis qui est, quand a elle, complétement détruite. maintenant, tu n'est pas dans une optique de non travail du sol, je le sais, mais je veux que tu comprenne bien ce que chaque acte sous entend pour la vie et la structure de ton sol.
*Dans ma serre j'ai des planche de culture et des allées, j'ai décidé de ne plus travailler la terre sauf pour faire le trou de plantation. J'y ai déposé pendant toute cette année mes déchets de tonte au pieds des tomates. Tu pense que la vie est là? oui mais l'humus se perd et les tontes ne sont pas à même de le renouveler. elles ne produisent qu'un humus nutritif peu structurant très rapidement dégradé. cela ne sert pas à long terme. de plus, c'est un humus a dominance bactérien alors que les tomates préfère un humus équilibré voir a dominance fongique.
Que dans un endroit avec des si hautes températures en été il y a de la vie? sous un paillis épais et avec présence d'eau, même minime, la vie sera toujours là. (sauf si la chimie passe par là!)
*Dans une parcelle juste bêchée une fois pour passer de pelouse à potager, les MO sont toujours présents? (il y a eu de la phacélie puis des haricots ou courges)la question n'est pas là, qu'il y en est ou pas, il n'est pas difficile de réintroduire de la MO (matière organique). ce qui est plis difficile, c'est de réorganiser la vie du sol pour qu'elle puisse faire à nouveau son travail. tu y a semer des engrais vert puis des cultures, c'est déjà une bonne chose de faite. complète cela avec des apports de compost et du paillis si cela n'a pas encore été fait.

Pour le compostage, tu as une idée du temps que ca prend pour un compost brf seul ou un compost fumier-brf? Il faut les retourner aussi le plus souvent possible,
oui, le brf tout seul, sans y toucher, peut demander de 2 à 4ans. en s'en occupant (arrosage, retournement, etc...) environ 12 mois ( de 8 à 14 mois selon l'époque de début du compostage, la nature de l'essence et la taille du broyat). en mélange c'est plus rapide. environ 6 à 8mois pour un compost mûr. il est possible de faire chuter encore le temps mais il faut alors s'impliquer réellement dans le processus. attention de ne pas trop brasser le compost. tu obtiendrais alors l'effet inverse à celui rechercher. 3 brassage est un minimum (mais vraiment le minimum!) et 6 à 8 un maximum

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mer 1 Jan 2014 17:56

Re: J'ai des m³ et des m³ de brf

Dans ma serre, puisqu'elle est prévue uniquement a des plantation (concombre, tomate, poivrons, salades et fraisiers) je crois qu'une couche de compost puis de brf en paillis fera une bonne action.
Par contre je continuerai à y creuser mes trous de plantation individuels...
Ça fera propre en tout cas! :)

(Et pour ma nouvelle parcelle, quand je parlait de MO, c'était pour micro-organisme, c'est comme ça que je l'a revue dans mes cours :P mais on s'est compris ;) )

Merci mille fois des conseils !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 195

Inscription: 18/06/2012

Localisation: Essonne

Sexe: Féminin

Message Jeu 2 Jan 2014 09:19

Re: J'ai des m³ et des m³ de brf

Bonjour!
Je ne peux m'empêcher de prendre part à la discussion car je viens de terminer cette nuit l'ouvrage de jean-Marie Lespinasse sur justement l'usage du BRF, du paillage permanent et du non travail de la terre.

Il se trouve que je me suis décidée à passer de ce côté -la de ce mode de culture car je ne supporte plus (physiquement) de bêcher (sciatique).

J-M-L préconise donc de poser son BRF à même le sol en couche fine (2/3 cm) et de superposer avec d'autres matériaux de paillage sans jamais retourner la terre, et ce DES LÀ 1 ÈRE ANNÉE. Les résultats sont au rendez-vous dès le début. Il te conseillerait sans doute de sécher tant que faire se peut une partie de ton BRF pour l'utiliser tout au long de l'année. Le meilleur BRFetant celui fait avec des arbustes ayant tigé au cours de l'année (noisetiers). il dégage systématiquement le petit espace ou a lieu le repiquage des tomates avec une fourchette ou autre petit outil.

Si tu muris l'idée d'une culture de non travail de la terre est déjà en cours, un ouvrage comme "le jardin naturel" achèverait assurément ta conversion.
Koperek, alias Koko pour les amis
Tomate préférée 2014: Striped Oxheart
Piment préféré 2014: Aji White Fantasy

Retourner vers Les Sols et les Substrats



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO