Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le potager 2013 de JP71


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Ven 25 Oct 2013 21:27

Re: Le potager 2013 de JP71

Tu as encore bien du courage en cette fin de saison!
Pour hiverner mes pots je les enterre dans du BRF dans un "carré", et je n'ai jamais eu de pertes. Mais j'en fais peut être un peu trop, puisque l'hiver dernier j'ai oublié une jardinière de fuchsias sur la terrasse et malgré le gel et l'humidité ils ont tous survécu à l'hiver!
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 502

Inscription: 20/05/2013

Localisation: Saône et Loire

Sexe: Masculin

Message Ven 25 Oct 2013 23:06

Re: Le potager 2013 de JP71

En ce moment je suis en pleine forme. Mon médecin ma dit que j'avais une petite sciatique, mais avec mon traitement tout va mieux.
Et oui quand on est jeune on se soigne avec des médicaments, puis quand on vieilli, on prend des traitements. :lol: :lol: :lol:
Je pense aligner les pots sous le tunnel et leurs faire une cabane avec des bambous et du film plastique, avec des grosses bulles.
J'oubliais: Ce matin pour remplacer le pommier qui était tombé (vois plus haut dans le post), j'ai planté un poirier "conférence". Mon voisin en a un et elles sont très bonnes.
La souche du pommier, j'ai fait comme avec le gigot: je l'ai fourré avec des gousses d'ail. :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 14 Nov 2013 21:51

Re: Le potager 2013 de JP71

Désolée pour le retard à répondre...
L'ail pour dévitaliser une souche, J'avais déjà lu ça sans trop y croire. Tu as déjà essayé? Ça marche?
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 502

Inscription: 20/05/2013

Localisation: Saône et Loire

Sexe: Masculin

Message Ven 15 Nov 2013 10:39

Re: Le potager 2013 de JP71

Bonjour Linette
Moi aussi j'ai du retard: beaucoup de travail de préparation avant l'hiver. Les dernières tomates sont récoltées et le tunnel est devenu celui des pendus :lol
J'ai mis à sécher les haricots dans celui-ci faute de place ailleurs
Image

J'ai les salades qui profitent bien, encore deux pieds de poivrons et un pied de piments que j'ai mis en pot sur indication de "catalogne nord" (il faudra que je le mette au chaud). J'ai repiqué des pieds d’échalotes qui avaient décidées de pousser tardivement
Image
Image

J' attend une belle journée pour faire l'isolation de la serre à semis. Je dois aussi transplanter les cassis et groseilliers et j'ai envie de planter aussi 4 pieds de vignes.J'ai récupéré un pêcher à planter. Encore du travail en perspective.
Pour ce qui est de l'ail dans la souche, j'en suis à mon coup d'essai, je vais voir ce que cela donne. J'ai vu aussi que planter de l'ail au pied d'un pêcher empêcherais la cloque de celui-ci en complément avec de la BD
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Ven 15 Nov 2013 12:41

Re: Le potager 2013 de JP71

Une plante de raifort plantée au pied d'un pêcher aurait le même effet protecteur contre la cloque (test en cours chez moi , à suivre ) :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 502

Inscription: 20/05/2013

Localisation: Saône et Loire

Sexe: Masculin

Message Mer 27 Nov 2013 23:00

Re: Le potager 2013 de JP71

La première citrouille galeuse a été goutée en tarte et en velouté Huuuuummm. Les poivrons sous tunnel sont rectifiés par le gel.
Image
Maintenant je m'attaque avec l'accord de mon voisin à la rectification de la haie mitoyenne et la mettre au même niveau vers le potager. Cela me fera de l'avance en brf.
Image
Image

Message Jeu 28 Nov 2013 22:20

Re: Le potager 2013 de JP71

Coupe au sécateur et bec de perroquet, quel courage !
Je ne pourrait plus me passer de mon taille-haie, trop fastidieux et long aux ciseaux à haie.
Superbe couleur de chair pour la galeuse. :wink:
A+
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 502

Inscription: 20/05/2013

Localisation: Saône et Loire

Sexe: Masculin

Message Jeu 28 Nov 2013 23:59

Re: Le potager 2013 de JP71

Le taille haie n'est pas sur la photo, mais il a servit. Comme j'ai baissé la haie de 20cm, il fallait couper les plus grosses branches sous ce que j'appelle le chignon qui s'est formé après de multiples tailles à la même hauteur. Après quand j'attaquerais la haie côté jardin, où elle est libre, il faudra utiliser la tronçonneuse. :TT
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Ven 29 Nov 2013 13:50

Re: Le potager 2013 de JP71

encore tout ça!! cool!!!

c'est quoi tes fleurs en pot ? des gelives?
ici elles sont sous un voile d'hivernage a l'abris du vent....

j'ai bien zieuté ta porte de serre ( vu la mienne elle me plait bien , va falloir que je la mopntre a mon cheri!!)

cette courge est trop belle!!!

ha du brf!! top !!! bon courage!!!
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 502

Inscription: 20/05/2013

Localisation: Saône et Loire

Sexe: Masculin

Message Ven 6 Déc 2013 15:04

Re: Le potager 2013 de JP71

Bonjour sanmas
Les plantes en pot sont bien des gélives, mais je ne saurais dire ce que c'est (plus d'étiquettes). Je les ai transférées dans la serre en verre où je maintient pour l'instant une température hors gel.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 502

Inscription: 20/05/2013

Localisation: Saône et Loire

Sexe: Masculin

Message Mar 24 Déc 2013 11:59

Re: Le potager 2013 de JP71

Ce matin pas mal de vent, mais pas de casse. Ce n'était pas le cas il y a deux semaines avec le givre qui a cassé des têtes de bouleau.
Image
Image
Voici mes travaux en cours
Image
Voici mon brf sur 4m de long et j'en ai encore autant à faire. Pas autant que Lio mais c'est pas mal et il faut du temps pour le faire
Image

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mar 24 Déc 2013 17:16

Re: Le potager 2013 de JP71

T'as quand meme pas mal de brf!
Et ca a l'air d'etre de la bonne, moi j'ai quand meme un peu plus de grosse branche.

Et pour le vent, t'as de la chance que rien n'a cassé. Depuis le début de la semaine, j'ai 2 de mes "demi-porte" qui se sont cassée... :-/
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 502

Inscription: 20/05/2013

Localisation: Saône et Loire

Sexe: Masculin

Message Mar 24 Déc 2013 17:32

Re: Le potager 2013 de JP71

J'ai quelques grosses branches qui lorsque tout sera fini représentera à peine un stère.
Précédente

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2013 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO