Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

SEMIS, TRAVAUX 2013, mois par mois...


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Message Sam 19 Oct 2013 23:27

FLEURS en OCTOBRE

Vivaces : diviser et replanter de suite

bulbes de fleurs de printemps: Planter les crocus, narcisses, jacinthes, tulipes, ...

Haies d'arbustes persistant : cyprès, buis, photinia , thuya...

ARBUSTES de terre acide : rhodo , camélia , azalée ... ou pailler avec écorce et aiguilles de résineux


BOUTURES en OCTOBRE :
( … ) mois de repiquage ; (D) : direct Terre ou terrine
Agératum (11) – Arbousier (03/04) – Forsythia (03) – Framboisier (04) – Myrtille ( 2 ans) – Noisetier (1 an) – Santoline (05) -

Légumes qui AIMENT le GEL : (vous pouvez les laisser en terre)
Céleri branches et raves , Choux bruxelles et frisés , Panais

Message Mar 29 Oct 2013 18:46

SEMIS, TRAVAUX pour NOVEMBRE

TRAVAUX de NOVEMBRE

AIL : planter en terre perméable ou sur buttes (récolte juillet)
ARTICHAUTS : Butter et protéger à la paille
CAROTTE: semer sous petit tunnel ou chassis froid ou en serre (récolte mai)
CRESSON Alénois : semer sous petit tunnel ou chassis froid ou serre pour récolter en décembre ou Noël
FéVE: semer PT et protéger de janvier à mars sous petit tunnel ou chassis froid pour récolter Juin/Juillet
FRAISIER: Planter PT à leur place définitive
LAITUE Hiver, Printemps : Planter sous petit tunnel ou chassis froid ou dans la serre pour décembre à mars
POIS lisses et ronds : semer sous petit tunnel ou chassis froid (jusqu'à début mars) pour récolter en Mai/Juin
Endives Witlof : Arracher les racines semées en mai/juin , couper les feuilles à 3 ou 4 cm et mise «en attente 8 à 15 jours avant forçage (dans le frigo bahut de ... )

FLEURS :
ROSIERS : planter ( le meilleur mois)
ARBRES FRUITIERS : planter jusque Mars , qd temp positives , tailler …
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mar 29 Oct 2013 19:16

Re: SEMIS, TRAVAUX 2013, mois par mois...

Ok Anonyme22 peux tu me dire quelles variétés de carottes et petits pois SVP.... :wink:

Message Mar 29 Oct 2013 20:00

Re: SEMIS, TRAVAUX 2013, mois par mois...

BRIBRI :
les carottes , cest en haut de cette page , et le dernier (bas) de la page 7
les pois : les lisses , c'est ceux qui poussent le mieux en début de saison : ou de février à mars : nain hatif d'Annonay , Caractacus , Petit Provençal , Proval ...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mer 30 Oct 2013 08:19

Re: SEMIS, TRAVAUX 2013, mois par mois...

ouais merci *

peut etre qu'en bearn je peux semer sans protection....hum, ils prevoient un hiver glacial , je ne pas tient si je tente.......
sous paillage peut etre
t'en penses quoi * ?
Image

Message Mer 30 Oct 2013 14:29

Re: SEMIS, TRAVAUX 2013, mois par mois...

SANMAS : dans le S.O :
tu mets une bonne couche de paillage ou de feuilles mortes [ pas de feuilles de noyer , ni d'impots (c'est la saison :evil: ) ... ] avec un P17 ou P30 par dessus (coincé sur les cotés avec des pierres , briques ... terre ... ) ça fera l'affaire avec une Béarnaise du 64 comme toi ( si t'es dans la plaine ) en haut dans les Pyrénées , moins évident , malgré que ??? ) !!! :D
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mer 30 Oct 2013 15:44

Re: SEMIS, TRAVAUX 2013, mois par mois...

ok dac* !!! je crois que je vais me laisser tenter!!!!! :mrgreen:

la plaine vouais..



:biss
Image

Message Ven 1 Nov 2013 21:37

Re: SEMIS, TRAVAUX 2013, mois par mois...

vais faire semis d'oignons cette semaine (blanc et couleur)
j'espère qu'il n'est pas trop tard en Bretagne sous petit tunnel , fait pas trop froid pour l'instant
Merci pour le rappel !!!

Message Sam 9 Nov 2013 14:38

TRAVAUX d'Automne

DOUBLE ...BéCHAGE
Dans SOLS ARGILEUX , en Automne , faites un DOUBLE ...BéCHAGE : ....
•À l'aide d'une fourche bêche, creusez une tranchée large de 60 cm environ (de la longueur de votre choix) et profonde d'un fer de bêche (soit 30 cm), puis déposez la terre extraite le long de la tranchée, à l'extérieur de la parcelle travaillée.
•Toujours avec la fourche-bêche, décompactez, sans retourner la terre, le fond de la tranchée, sur 30 cm de profondeur, par un mouvement de va-et-vient effectué sur le manche, lorsque les dents de l'outil sont enfoncées dans la terre (ou à la grelinette) .
•Le long de la première tranchée, creusez une 2éme tranchée de la même façon que ci-dessus et déposez la terre extraite dans la tranchée d'avant
•Ajoutez du compost (ou fumier) à cette terre.
•Ameublissez le fond de la tranchée nº 2(ou grelinettez) .
•Continuez ainsi, en creusant autant de tranchées nécessaires pour que toute la parcelle .
•Terminez en remplissant la dernière tranchée avec la terre extraite (et du compost ou fumier ) de la 1ére tranchée ,transportez à la brouetteoublier d'y apporter du compost.

c'est du boulot , mais à faire avec apport fumier ( ou compost) , avec rotation des cultures , 1 fois tous les 4 ans environ !!!

Super efficace pour légumes à racines profondes : choux , pomme de terre , carotte longue , panais , radis osterb 3 , cucurb ...

Message Lun 11 Nov 2013 10:41

Boutures NOV 2013,

BOUTURES du mois :

( … ) mois de repiquage ; (D) : direct Terre ou terrine

NOVEMBRE : Araucaria (01) – Aulne (04)- Chataignier (04) – Figuier (04) – Paulownia (04) – Phlox (03) – Vigne (03) – Vigne vierge (04) -

TOUTE L'ANNéE : Aglaonéma (8 semaines ) - Hypoestes ( 8 semaines ) - Misère ( Direct pot)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 353

Inscription: 20/12/2012

Localisation: Cotentin, centre Manche

Sexe: Masculin

Message Mer 13 Nov 2013 19:01

Re: SEMIS, TRAVAUX 2013, mois par mois...

Vous allez peut-être me prendre pour un fou ... Je viens de semer des radis ronds sous la serre !! :oops:
Jean-Claude 50
Venez visiter mon site d'écrivain: jcboscher.jimdo.com

Message Mer 13 Nov 2013 20:50

Re: SEMIS, TRAVAUX 2013, mois par mois...

moi aussi :
y a 8 jours :
osterb ... long , j'ai fait de la graine et mis les restes dans un coin de serre , plein de sortis
les 18 jours sortent maintenant ( graines de 3 ans, donc plus long à germer )
ça coute rien d'essayer , et cet aprem j'ai eu + de 20° dans la serre , des qu'il y a 1 peu de soleil ça chauffe , la terre faisait 11° ce matin et 14 à 16 h ; ça doit donner , si ça reste comme ça encore 8 à 15 jours ! :siffle-4487:

Message Mer 4 Déc 2013 16:29

SEMIS, TRAVAUX pour DECEMBRE 2013

SEMIS, TRAVAUX pour DECEMBRE 2013:

préparer les couches pour fin décembre/début janvier
Le :soleil étant rare et faible en Décembre , sans beaucoup de chaleur !!!
Protégez avec plastique ou chassis froid les plantes condimentaires : persil , oseille , estragon ... , pour pouvoir en ceuiller jusqu'à Mars !
Protégez ce qui reste en pleine terre avec de la paille !
Préparez la terre pour être prêt début 2014 : (pour la plantation de griffes d'asperges en mars/avril) ...
Préparez vos POUPOS pour Aubergines , Piments , Poivrons .... TOMATES ... pour les semis de Janvier !!! :wink: :lol:

AIL : Planter en terre légère ne retenant pas trop l'eau
CAROTTE : (récolte mars/avril) en chassis froid avec radis (récolte janv/févr) et plantez avec qq laitue de printemps
CRESSON ALénois et CERFEUIL : semez en chassis ou serre pour récolte janv/févr
LAITUE de Printemps : semez sur couche ou serre pour récolte mars/avril
POIS lisses (ronds) : Semis de PT pour récolter mai/juin
RADIS : semez en chassis ou serre pour récolte févr/mars (variété à forcer)
ENDIVES : continuer le forcage des racines ( dans un congel bahut de JP71) :D topic12604.html
Précédente

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2013 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO