Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le semis 2013


C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 21 Nov 2013 15:28

Re: Le semis 2013

Ah! Le bouquin de Coleman, je l'ai aussi mis dans ma lettre au père Noel!
Et comme toi, j'ai aussi couvert tout ce qui reste dans mon potager... Quelques mètres carrés, on ne travaille pas à la même échelle! :mrgreen: :lol:
J'ai remarqué que partout, en quelques décennies, des hectares entiers de cultures se sont couverts de plastique ou de filets, c'est devenu une aide indispensable. Il faut de la diversité, du choix sur les étals!
Tu arrives à cultiver des choux chinois sous serre? Il doit falloir bien arroser, j'imagine! De ceux que j'ai repiqués cet automne, il ne reste que de la dentelle... :cry:

J'admire le travail fait (pas mal pour un feignant! :lol: ) et ta façon passionnante de le raconter! :lol:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Jeu 28 Nov 2013 22:05

Re: Le semis 2013

C'est long l'hiver quand il commence en novembre. Et ça pousse pas vite, même que ça prend son temps, ouais..

Stade 4 feuilles confirmé depuis 15 jours, statut quo pour les salades

Image

Le tout en serre et sous couverture, il gèle en serre mais pas sous la couverture

Les prochains repiquages sont prêts, enfin dès que la température remonte

Image

Les endives piétinent elles aussi

Image

Offensive hivernale pénible, -7.2°C cette nuit, plus froid que l'hiver dernier, la nuit la plus froide depuis février 2012. 2013 année à oublier très vite, très vite.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Jeu 28 Nov 2013 22:17

Re: Le semis 2013

C'est sûr que pour avoir été difficile, 2013 fut une année difficile.
Tu as des températures plus basses qu'ici, il faut dire que je ne suis qu'à 15 kms de la mer, ça joue. Il arrive quand même que ça chute fortement mais pour le moment pas en dessous de -3/-4°C.
Tout est en dormance et attends une remontée du thermomètre pour se réveiller, pas très grave pour nous, plus embêtant pour toi qui en vit.
A+

lou

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 293

Inscription: 13/02/2013

Localisation: 65 Midi-Pyrénées

Sexe: Masculin

Message Ven 29 Nov 2013 09:52

Retour à la page 48 sus à la noctuelle

Nous savons tous que Peyo travaille 20h sur 24, 7 jours sur 7 aussi je tiens à l'envoyer se promener.
L'an passé le père Noël m'a apporté une maisonnette remplie de tiges creuses pour héberger la ponte des auxiliaires du jardin. Les résultats sont convaincants :
les tiges creuses de +- 6 mm ont toutes été très vite obturées.
les tiges creuses de 12 mm l'ont été ensuite.
les bouts de buches percées à la perceuse n'ont jamais été occupées. Même chose pour les pommes de pin.
Je vais supprimer les inutiles et renforcer le nombre d'efficaces. Peyo doit partir à la recherche de tiges creuses mais tout de même pas quand il fait -7. Il gagnera la bataille cotre la noctuelle.

lou

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 293

Inscription: 13/02/2013

Localisation: 65 Midi-Pyrénées

Sexe: Masculin

Message Lun 2 Déc 2013 09:29

additif noctuelle

Un message privé me signale l’existence de "]Un hotel à Corps-Nuds" http://tomodori.com/forum/topic11831 ouvert par Yves Bretagne qui traite le sujet.
Le titre n’avait pas déclenché de clic chez moi à l’époque. En prime, cerise sur le gâteau : inutile de se décarcasser comme Ducros pour trouver des tiges creuses, les auxiliaires adorent se loger dans des brins de ronce forés à la perceuse. Pour lutter contre la destruction générale des auxiliaires par la chimie pulvérisée à tout va, pourquoi ne pas créer de micro réserves naturelles dans nos jardins ?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mar 3 Déc 2013 09:12

Re: Le semis 2013

tout a fait lou!!
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mar 3 Déc 2013 18:31

Re: Le semis 2013

Merci Lou pour tes conseils, vraiment très sympa de te pencher sur le sujet.

Je suis dubitatif sur l'utilité d'un hôtel à insectes car je me trouve à côté d'une forêt sauvage de 10 Ha où prospère la biodiversité au vu des kilos de champignons que j'y ai trouvé cet automne, des ronciers qui entourent ma parcelle et des sources qui coulent de partout. Un petit fagot de tiges creuses serait pour le moins un gadget éducatif. Je serai plutôt dans une stratégie de mettre des filets sur certaines cultures pour empêcher les ravageurs de détruire mes récoltes.

Sol gelé sur plusieurs centimètres, températures très hivernales toutes les nuits de -5° à -8°C, 14 jours de fort gel sur 2 semaines. Je ne peux plus travailler qu'en serre.

Il me reste les graines à finir de traiter

Image
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

lou

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 293

Inscription: 13/02/2013

Localisation: 65 Midi-Pyrénées

Sexe: Masculin

Message Mar 3 Déc 2013 19:16

Re: Le semis 2013

je ne me permets pas de donner des conseils, sauf en cas d'extrême urgence devant une situation quasi désespérée. Je me contente de faire des suggestions. Ouvrir des voies de réflexion est plus enrichissant et évite à la tête d'enfler inconsidérément.
Je me demande si les insectes ne sont pas partisans du moindre effort. S'ils naissent dans une serre ou tout à côté pourquoi iraient-ils plus loin s'ils peuvent se nourrir sur place ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mar 17 Déc 2013 14:50

Re: Le semis 2013

J'avais promis de faire un bilan "Tomates" pour cette année 2013, transition importante pour 2014.

Cette année a été globalement satisfaisante en ce qui concerne la production en serre, et catastrophique en plein champs. Seul point de satisfaction, je n'étais pas le seul, il fallait regarder par dessus la haie pour s'en rendre compte. Tous ceux qui n'avaient pas d'abri l'ont payé chèrement.

Quite à me répéter, les plus satisfaisantes sont les rayées/bigarrées (pour la plupart issues de croisements Green zébra, merci TW). Cet homme a vraiment révolutionné le monde de la tomate.

En autre satisfactions

Copia
Harvard Square
Pink Berkeley Tie Dye
Furry red boar
Orange russe 117
Striped german
Big yellow zébra

Ce critère de couleur est totalement subjectif, une histoire d'amour entre leur robe et ma perception de la beauté, un régal pour mes yeux ! Mais celles ci seront reconduites assurément.

Autres satisfactions

Cleota yellow
German Strawberry (qui m'avait été donné pour german, merci de la confusion, ce fût une bonne surprise !)
Kossovo
Soyuz 11
waspinicon peach
fantôme du Laos
Aunt ruby german green
Chocolat
Ananas noir
Moya
Vezma
Shutunsky Velikan


A la hauteur mais sans plus

jaune flammée
Stupice
Noire de Crimée
Rose de Berne
Ananas vert
Ananas
Summer cider apricot

Décevantes

gregory Altaï
Japanese oxhaert
1884
Albenga
Pomodoro pero gigante
Accordion
Pamplemouss du grand père
Churra plum


J'en oublie sans doute ! (c'est sur même puisque j'en avais 130 variétés semées)

Ma liste 2014 n'est pas prête, et ne le sera définitivement que le 15 mai !

En attendant deux chantiers m'attendent

Corriger le Ph de mon sol
M'organiser pour rationaliser les tâches

Le chantier de l'hiver est de mettre en place un groupe semences dans mon département afin d'offrir une alternative aux semenciers industriels.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mer 18 Déc 2013 08:31

Re: Le semis 2013

Tu tireras les enseignements de cette saison exceptionnelle, et de ce bilan fort riche. Je pense que l'on peut dire merci la serre, et vive TW pour 2013.
Maintenant je souhaite bon repos à ce suivi.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Message Jeu 19 Déc 2013 13:23

Re: Le semis 2013

Une belle expérience que tu nous as fait vivre cette année, j'espère sincèrement que tu renouvelleras ça l'an prochain et que l'on pourra de nouveau suivre tes aventures et tes réflexions toujours aussi enrichissantes.
Merci pour ce magnifique post et à bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Jeu 19 Déc 2013 13:26

Re: Le semis 2013

merci pour ton bilan peyo !
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Lun 30 Déc 2013 16:05

Re: Le semis 2013

Dernier point de l'année

En serre

L'hiver précoce a tout ralenti fin novembre (températures inférieures à -8°C) et le redoux de mi décembre a permis un redémarrage. Les relevés de température me permettent de constater que la méthode Coleman marche. La serre plus une couverture (P19) me font gagner 5 à 8°C par rapport à l'extérieur. Et tout ceci sans chauffage bien sûr ! Du coup il ne gèle pas en serre et la température du sol (à 3 cm de profondeur) varie entre 11 et 14°C. Malgré les grands froids précoces, la terre en serre n'a jamais été gelée, alors qu'à l'extérieur c'était du béton.

Malgré tout la croissance est lente car la luminosité est faible.

Vue générale de la serre

Image

Les salades ont repris et se hâtent lentement, 6 semaines environ pour passer du stade 4 feuilles (repiquage) à 8 feuilles environ. Les repiquages ont eu lieu à la plus mauvaise période, mais le réseau racinaire a pris. Je dois déplorer tout de même des pourrissements des premières feuilles sur certaines variétés peu adaptées à la serre.

Laitue de Trémont (Semailles)

Image

Laitue Grand Mère (Semailles)

Image

Chou Pak Choi (Ensem'bio)

Image

Chicorée végétarienne de Castelfranco (Italie Apta)

Image

Petits pois progress 9 nains à gousse ridée (Ensem'bio) semés pleine terre depuis 6 semaines, 1 mois de levée !

Image

Chou Petsai (Ensem'bio) de loin de plus avancé.

Image

Épinard géant d'hiver à la traîne (pas franchement géant !) variété non adaptée à la serre, il m'en faut trouver une autre..

Image

Fèves Witkheim (issues de ma récolte) et radis "Petit déjeuner français" (Ensem'bio) semées il y a 1 mois

Image

Non levés pour le moment: Navet boule d'or, petits pois mange-tout Norli, carotte nantaise Tip top.

La serre en mode hiver, couverture refermée

Image

Merci d'avoir suivi mon suivi 2013, vos réflexions, vos remarques et vos encouragements m'ont beaucoup aidé.

Merci à ceux qui sont venus me voir, mention spéciale à Ch'lolo, Belzeb et Flore et bien sur à 100 Bougies qui m'a prêté le terrain.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Lun 30 Déc 2013 16:31

Re: Le semis 2013

Peyo a écrit:Les relevés de température me permettent de constater que la méthode Coleman marche

est ce que tu peux détailler STP? j'avoue que je n'ai pas encore lu tout ton post, ça fait pas mal de pages, si tu pouvais m'indiquer où trouver des infos sur cette méthode STP?

passionnant ce suivi en tout cas, et félicitations pour ta magnifique installation!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 30 Déc 2013 16:37

Re: Le semis 2013

Un roto d'occas ou une petite motobineuse ne serait pas un luxe :wink: , tu dois te galérer pour les semis et le désherbage. Sans aller jusqu'à la motobineuse à perceuse de Coleman, on en trouve des petites d'occase, c'est léger et on peut régler la profondeur. Dans ton sol peu de risque de semelle, il faut en prendre une avec un guidon qui pivote de manière à ne pas marcher là où on travaille.
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO