Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Cayenne 2013


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 372

Inscription: 15/03/2013

Localisation: Grèce Lesbos Pyrgi

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Copia

Message Dim 19 Mai 2013 21:28

Re: Cayenne 2013

Mais, c'est la jungle chez toi :shock: :shock: :shock:
Tu ne peux pas savoir comme j'adore çà, ça doit grouiller d'insectes, d'oiseaux, d'herbes et de bons légumes. :D :D :D :D
Un coin de paradis, ça c'est sure, pour tous les jardiniers. J'adore quand un jardin est vivants et je voie que le tient est vraiment en forme.
Bravo.:uieyrh
[b]Vous pouvez visiter mon blog "Nature en Grèce, nature en France." https://natureengrece.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 30 Mai 2013 01:03

Re: Cayenne 2013

Mais, c'est la jungle chez toi :shock: :shock: :shock:

Merci d'être passé par ici Ellada. Et oui, la jungle, normal en Amazonie ! :mrgreen:

Tu ne peux pas savoir comme j'adore çà, ça doit grouiller d'insectes, d'oiseaux, d'herbes et de bons légumes. :D :D :D :D

Malheureusement, c'est de moins en moins le cas sur la côte. En septembre, j'en serai à ma dixième année et j'ai vu des transformations désastreuses. Depuis à peine deux ans ça s'emballe de partout et on coupe joyeusement les arbres partout pour construire, et notamment des affreuses cités qui seront la source des mêmes problèmes que ce que l'Europe a connu avec les siennes. Les leçons du passé ne servent à rien. :x

Revenons à mon très modeste potager.
Les concombres Sikkim sont en pleine production.
25 mai :
Image

26 mai :
Image

28 mai :
Image

Ce 28 mai, je suis arrivé à 32. Soit 8 concombres par vigne. J'ai beau m'en gaver, j'en ai donné un peu.

Aujourd'hui, 29 mai, je constate que la taille des fruits commence à diminuer un peu. Ca m'a incité à me faire un petit plaisir ce coir : j'en ai cueilli 3 nouveaux à un stade plus précoce pour une chair plus tendre, mais surtout, un goût optimal. Ahrghh, j'en ai dévoré deux sur le champ.
Il y en a d'autres en attente que je cueillerai demain ou vendredi. :wink:

Le Capsicum baccatum Cambali a livré une magnifique production, il ne reste plus que quelques fruits, mais il est reparti à fleurir et devient de plus en plus énorme.
Le 23 mai :
- la table des adenium arabicum aliénisée par les piments :lol:
Image
- le buisson côté allée
Image

Jolie récolte du 25 mai, on n'en voit que la moitié car j'ai donné le reste aux voisins qui m'ont dit aujourd'hui qu'ils étaient excellents.
Image

Dernière grosse récolte le 26 mai, deux fruits portent des brûlures et un autre des coups de bec d'oiseau.
Image
Image

Finalement, avec toute la flotte qui tombe (mais ici, contrairement à vous autres, c'est normal en cette saison), l'arbuste semble bien reparti et je vais donc essayer de le tailler dès que j'aurai récolté les derniers fruits.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Jeu 30 Mai 2013 22:12

Re: Cayenne 2013

Salut Sergio !

Le Capsicum baccatum Cambali qui va repartir à fleurs..... :shock: :shock: :shock:
Tu sais qu'ici, c'est un peu de la science-fiction : j'en suis à peine au stade des premières fleurs, et encore, en appartement, bien à l'abri derrière des baies vitrées. Alors, avant que mes plants de piments repartent à fleur.......
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 31 Mai 2013 00:25

Re: Cayenne 2013

Et oui Philippe, c'est l'avantage des régions équatoriales : ce qui est annuel en Europe peut être une plante vivace de quelques années ici.
Les Capsicum chinense, frutescens et baccatum vivent parfois jusqu'à cinq ans en conditions optimales. Ca devient alors de vrais petits arbres. Ca suppose toutefois qu'ils ne soient pas attaqués par le Phytophtora au collet (chez moi ils ne vont pas au delà de 2,5 - 3 ans car le Phytophtora finit par les avoir en saison sèche) et qu'on puisse les arroser en pleine saison sèche tout en sachant que cet arrosage combiné aux fortes chaleurs favorise le champignon !
Les poivrons doux et forts, Capsicum annuum, sont en conditions limites ici, trop chaud et humide pour eux. Ils ne dépassent donc pas une saison.

Mais en effet, pour les trois autres espèces, ça procède par vagues et tant que l'arbuste et en bonne santé il fructifie, il refait des pousses, il refleurit et refructifie et ainsi de suite. :)

J'ai aussi gardé deux pieds d'aubergine plus de deux ans et demi avec des tailles intermédiaires.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 2 Juin 2013 02:14

Re: Cayenne 2013

Nous sommes vraiment au coeur de la grande saison des pluies. Très, très humide et beaucoup de pluie. Ca convient très bien au concombre Sikkim qui produit et produit.
Petite photo d'hier qui montre ce qui arrive quant on ne regarde pas soigneusement sous les feuilles dans les parties qui vagabondent alentour en s'échappant du mur, en haut et droite deux exemplaires qui m'avaient échappé, tellement mimétique, devenus gros et brodés :
Image

A ce stade ils sont d'un croquant qui flirte avec le coriace, mais la moelle avec ses jeune graines est encore parfumée et juteuse. Deux solutions : les passer au wok à la chinoise ou les broyer. Pour la cuisson, chuis pas fana. Je les ai donc épluchés et passés au mixer. Ca m'a rempli un petit saladier. Une délicieuse marmelade rafraîchissante (sortaient du frig) et bien goûtue. Après avoir dégusté 3 cuillerées nature, j'ai rajouté du sel, du poivre noir, une pincée de canelle et 3 cuillère à soupe d'huile d'olive. C'était bien bon ma fois.

Encore cueilli 5 beaux exemplaires tout à l'heure, donné 4 à un copain qui passait car j'ai du mal suivre. J'en suis maintenant à 50 fruits bien formés (je ne compte pas les petites ragougnasses), soit 12 fruits et demi par vigne. Vais-je battre mon record de 17 de 2011 ? Ce serait cool.

Je bosse beaucoup sur la partie arrière du jardin que je veux utiliser et comme Philippe à Vichy, je fais des tas de ce que je coupe et j'arrache. :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 372

Inscription: 15/03/2013

Localisation: Grèce Lesbos Pyrgi

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Copia

Message Dim 2 Juin 2013 04:48

Re: Cayenne 2013

J'ai hâte de les goûter pour voir comment ils sont, mais ça va être difficile car le temps a refroidit, ici. :D
[b]Vous pouvez visiter mon blog "Nature en Grèce, nature en France." https://natureengrece.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 8 Juin 2013 01:07

Re: Cayenne 2013

Ellada, j'en suis maintenant à 65 concombres Sikkim, soit 16 par pied. Je vais peut-être battre mon record de 17 !
L'igname a été sauvé des fourmis par une technique locale pas très bio, mais ça fonctionne pour le moment et il est en pleine croissance.
J'ai fini de préparer une nouvelle planche, en fait une défriche jamais encore cultivée, qui va accueillir des courges et pastèques. Intercalées avec Tournesol, Amaranthes et crotalaires (Légumineuse engrais vert local résistante à la sécheresse).
J'ai mis en terre le dernier ananas en pot et mangé le second fruit d'ananas sauvage. 3 godets d'aubergines font leur chemin.
Les tubercules de Calla sont en pleine pousse, j'espère des fleurs malgré l'empotage plus que tardif ! :oops:

Les pluies marquent le pas depuis trois jours et il se met à faire très chaud. La grande saison des pluies commence à fatiguer.

J'ai une foule de choses à faire au jardin ce week-end, heureusement lundi sera férié ici (commémoration de l'abolition de l'esclavage).
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Mer 12 Juin 2013 21:26

Re: Cayenne 2013

Salut Sergio.

T'as essayer d'aller piquer des idées ou des combines chez les mongs à Cacao.

D'après mes souvenirs de la Guyane, ils avaient pas mal de bons légumes.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Ven 14 Juin 2013 10:15

Re: Cayenne 2013

Je vais devenir jalouse :wink: pas le moindre concombre à l'horizon, les premiers mis en terre se sont fait totalement ratatiner par les escargots... j'attends que les petits derniers fassent leurs fleurs...
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Message Ven 14 Juin 2013 10:18

Re: Cayenne 2013

çà fait rêver des piments en mai, surtout une telle production...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 26 Nov 2013 00:37

Re: Cayenne 2013

Tiens ça fait longtemps. A l'heure où vous vous apprêtez à accueillir l'hiver (quelle horreur ! :x ) voici un joli trio d'aubergines Malaysian Dark Red cueillies ce lundi.
Image

Oui je sais, l'outil est sale. Si Zed voit ça, il va faire un malaise... :mrgreen:


Et puis les mangues, c'est la saison principale, le manguier Bassiniac est plein, j'en ai déjà mangé quatre aujourd'hui. 8)
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mar 26 Nov 2013 06:28

Re: Cayenne 2013

ça fais toujours plaisir d'avoir des nouvelles d'un petit( enfin plutôt grand) coin de France éloigné de la métropole. En plus avec des plantations étonnantes pour nous, et d'autres légumes qui seront chez nous dans 7 mois enfin si la météo veux bien nous être clémente. L'année dernière zéro aubergine récoltée dehors ....
Continue de nous faire rêver même si l'outil est sale ,nous , on s'en fous !!!
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Précédente

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2013 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO