Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Une Poupo ventilo luminescente


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 3 Nov 2013 20:58

Re: Une Poupo ventilo luminescente

Comme tu dis Cwalk et si j'avais pas la passion j'aurais déjà abandonné :roll: enfin une petite avancé sur cette poupo nouvelle génération modulable :siffle-4487: je viens de faire la première partie le caisson, donc la structure est en mélaminé de 18mm et le fond en lambris PVC de 8mm et je viens de me rendre compte qu'il n'est pas totalement opaque il faudra peut être le peindre je verrai cela pendant les testes luxmètre voir si je perd beaucoup? J’ai fait une petit erreur sur la fente qui communique entre le caisson de culture et les deux mini caissons "extracteur" j'ai 4cm au lieu de 2cm faudra surement réduire cette fente je verrai cela aussi pendant les teste de ventilation .une photo du caisson. :D
Image
Comme vous pouvez le constatez il y a de quoi faire minimum 3 étage mais en début de culture j'en mettrais surement 4 soit 8X40=320plants puis ensuite en"fin" de culture 6x40=240plants :D
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Dim 24 Nov 2013 21:48

Re: Une Poupo ventilo luminescente

hello JF,
je viens de m'acheter une HPS floraison avec ballaste et réflecteur Adjust-A-Wing 600W.
Alors ça pète grave. :shock:

Les CFL c'est la 2CV. Les HPS la maserati !
Le mois prochain je prends la même chose en kit croissance. Je te dirai mes impressions.
@++
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 25 Nov 2013 07:52

Re: Une Poupo ventilo luminescente

Salut Cwalk , Oui dit nous se que ça donne, je ne connait pas les éclairage que tu utilise dison je n'ais jamais utilisé d'éclairage aussi puissant donc je suis effectivement curieux de voir ça. Par comparaison (l'armoire) ci dessus pourra accueillir jusqu'a 320godet 6.8X6.8 pour 440Watt les plants pourront je pence atteindre 15cm de hauteur si je veux des plants plus grand faudra retirer une étagère donc 1/4 des plants pour gagné de la hauteur. :wink:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 3 Jan 2015 18:03

Re: Une Poupo Leds

Bonne année a tous, je déterre ce poste pour plusieurs raison 1 pour vous dire que la Poupo ci dessus a correctement fonctionné et finalement permet de faire 240plants dans de bonne condition, pour la ventilation j'ai finalement opté pour 2 ventilos de 8cm de diamètre par étage soit 6 au totale pour l'éclairage il s'agit de deux turbo néon de 55cm soit 110w par étage X3 =330w quand j'allume les trois étage j'ai une consommation déjà significative sachant que je dispose aussi de 6néons de 58w en (extérieur) . quant je dis en extérieur je veux dire hors poupo pour lesquels je perds de 25% à 50% de la lumière émise justement puisque ils ne se trouvent pas en poupo fermer.
ces 6 néon hors poupo arrivent en fin de vie et je n'est pas l'intention de les remplacés, pour me passé de ces 6 néon de 150cm je vais faire une autre poupo et changer la source d'éclairage.

Pour ce faire je vais garder le mélaminée blanc comme matière première, le fond sera en isorel blanc plutôt qu'en pvc puisque le pvc c'est transparent :roll: je supprime les 2 mini espace (vide sanitaire) pas indispensables mais quand même utile donc je les déplaces dans le socle de la poupo, j'utilise des crémaillères pour réglé les hauteur, (les deux poupo) sont de dimension identique et donc une étagère de droit peut passé a gauche et inversement, j'ai aussi l'intention de changer de system d'éclairage et donc de passé des néons au Leds pour ce faire je vais testé en 2015 au moins 4 types de Leds pour les comparer, ce qui au final devrais me permettre de faire un bons choix pour équipé tous les étages pour la saison 2016. Mais en attendant j'attaque la structure de la poupo déjà bien avancé :D

La vue générale en l'état de l'avancement actuel.
Image

voilà une des dix étagères destiné a accueillir 40godets chaque étage disposera d'une auteur d'environ 40cm en réalité la hauteur maximum sera comprise entre 40,5 et 42 puisque mes crémaillères sont réglable par (saut) de 1,5cm les étagères métallique serviront pour les Leds qui seront fixé dessus et bien sur elles sont réglable en hauteur ainsi que les étagères blanche a cultivé.
Image

La ventilation:
deux ventilo de 12cm dans chaque Poupo soit 4 ventilo au total fixé sur le dessus, en mode aspiration et 4+4=8 trous en bas qui laisse entrés l'aire (frais) si ça suffi pas j'insufflerai de l'aire par ces 4 trous, ils me serviront aussi pour le passage de tous les câbles électrique puisque (les alimentations) se trouveront toutes en bas et donc les câbles d'alime longerons les montants jusqu'à l'étage voulu.

la Ventilation
Image

Les (évents) du bas + le passage des câbles en direction des alim
Image

Avec les portes c'est beaucoup mieux :D
Image

Il y a aussi un trou suffisamment gros qui permet de passé les prises des alim d'un (vide sanitaire) a l'autre. il reste encore quelque étagères a mettre en place et les deux tiroir du vide sanitaire a assemblé et pour finir la cerise sur le gâteau l'éclairage Leds. :D
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 27 Fév 2015 18:39

Re: Une Poupo ventilo luminescente

Voilà, Les différent élément sont monté ce ne fut pas une mince affaire, la Poupo est constitué de 10 zone de culture (60cmX40cm) pouvant accueillir chacune 40godets 7X7.

Je vais entamer une période teste des différents éclairages Leds en condition de culture, ce teste de culture me permettra de choisir ce qui me convient le mieux par rapport au leds testé, je posterais au fur et a mesure les résultats en image.

Pour les testes chaque zone de culture sera numéroté de 1 à 10 pour un suivie plus facile, ce teste me servira a déterminé les Leds qui donne de bon résultats en Poupo. Il existe une très grande quantité différente de leds et je ne peux évidement pas les tester toutes voici celle que je vais tester :

Les Leds à l’unité assemblée une a une
Zone de culture: 1..........14 cob 10w consommation électrique uniquement des leds 15,04W pour 9000 Lux porte fermer tous blanc et 5000Lux sur sol noir
Zone de culture: 2..........35 cob 1w Blanche.........................................................................15,91W pour 9000 Lux ............................................. et 5300Lux sur sol noir
Zone de culture: 3..........35 cob 1w en Mix 18bleu avec 17blanche.................................13,51W pour 8600 Lux ............................................et 5100Lux sur sol noir
Zone de culture: 4..........35 cob 1w Bleu................................................................................11,77W pour 7900 Lux .............................................et 4800Lux sur sol noir
Zone de culture: 5..........6 MK-R Xlamp de cree...................................................................9,28W pour 9000 Lux .............................................et 5200Lux sur sol noir

Les Strip (ruban avec une multitude de leds)
Zone de culture: 6..........5blanche 3528 a 600 leds et 4bleu a 300 Leds conso élec uniquement des leds 19,74W pour 5000 Lux porte fermer tous blanc et 3100Lux sur sol noir
Zone de culture: 7..........5bandes Blanche 5050 model 300 Leds ....................................................................................................................23,85W pour 9400 Lux et 6100Lux sur sol noir
Zone de culture: 8..........4bandes Blanche 3014 model 600 Leds avec résistances 150 ohm ....................................................................15,86W pour 8900 Lux et 5400Lux sur sol noir
Zone de culture: 9..........4bandes Blanche 3014 model 600 Leds avec résistances 82 ohm ......................................................................18,21W pour 9300 Lux et 5700Lux sur sol noir
Zone de culture: 10.........9bandes Mix 4blanches 5050 model 300Leds avec 5 bleu 3528 300Leds .....................................................24,44W pour 9700 Lux et 6000Lux sur sol noir

La Photo de la Poupo ouverte toutes les Leds concerné par le teste sont allumé ainsi que le numéro associer a chaque zone de culture.
Image

Les graines commence a germer et seront mise sous leds dés que le stade cotylédon libéré sera atteint. Les premières devrais se libéré ce week end.
Dernière édition par jean-françois le Sam 28 Fév 2015 06:04, édité 2 fois.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 502

Inscription: 20/05/2013

Localisation: Saône et Loire

Sexe: Masculin

Message Ven 27 Fév 2015 18:53

Re: Une Poupo ventilo luminescente

:scoubidou
Ce n'est plus une pouponnière, mais une maternité. Cela donne des idées pour reconvertir d'anciens meubles de cuisine où salle de bains.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 27 Fév 2015 18:57

Re: Une Poupo ventilo luminescente

Chapeau !
Le fer à souder n'a pas chômé ces dernières semaines. :wink:

ça c'est du test !
Chaque godet finira bien par trouver sa place et la lumière qui lui convient

Place aux cultures maintenant
On sera presque synchro puisque je viens juste de commencer à mettre les premières sous LED et de voir pointer les premières vraies feuilles.
Dernière édition par papo4334 le Ven 27 Fév 2015 19:46, édité 1 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 847

Inscription: 14/02/2008

Localisation: Ploubalay (22) Côte d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Ven 27 Fév 2015 19:01

Re: Une Poupo ventilo luminescente

là, çà commence à être intéressant :!:
On va enfin rentrer dans le concret :siffle-4487: :siffle-4487:
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 27 Fév 2015 19:18

Re: Une Poupo ventilo luminescente

Merci pour vaut réaction positive
@JP71 oui c'est une très bonne idée, on peut récupéré n'importe quel meuble puisque ont est pas limité par une longueur de néon qui ne correspondrais pas au meuble, un autre point positif en faveur des Leds :D

@Papo c'est super ont est quasiment sincro , mes premier semis pourrais bien montrés leur feuilles demain ou bien dimanche :D

@Jeanmi22 Oui effectivement, cette foi on y est :D La gestation a était longue et complexe Image mais ça y est on y est Ouff Image
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 847

Inscription: 14/02/2008

Localisation: Ploubalay (22) Côte d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Ven 27 Fév 2015 22:31

Re: Une Poupo ventilo luminescente

Par contre il y a quelque chose que je ne saisi pas : tu dis :arrow: Zone de culture: 1..........14 cob 10w consommation électrique uniquement des leds 15,04W pour 9000 Lux porte fermer tous blanc et 5000Lux sur sol noir

14 X 10 çà fait bien 140 non :?:
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 27 Fév 2015 22:47

Re: Une Poupo ventilo luminescente

Oui 14X10 ça fait bien 140W mais je les ai très largement sous alimenté, car sinon ça chauffe les 10W annoncé par les vendeurs sont impossible a atteindre dans nos conditions :roll: je les aient alimenté a environ 8V au lieu de 12V donnée vendeur, a 12V pour faire cuire les œufs c'est OK. :cuiss

Pour toutes les Leds a l'unité il a étaient impossible de les utilisé d'après les donnée vendeur ces données ne sont pas du tous fiable le mieux a faire dans ces conditions c'est de sous alimenté les leds puis d'augmenté doucement le voltage et de s'arrêté avant que se soit chaud, pour exemple je peux laissé le doit sur n'importe quel Leds de façon permanant sans jamais avoir de sensation de brulure seul une légère chaleur est acceptable c'est mon avis on peut accepté un peut plus si on est dans un garage mais moi, ma poupo est dans la maison et si je ne fais pas attention a la chaleur dés le départ ça deviendrait vite un problème dans mes conditions.

Autre chose les Watt annoncé ne comptabilise que les Leds il faut rajouté a ça 20% a 25% pour l'alim. Pour info une fois tous alimenté (10 zone de culture Leds + ventilos + conso alims) j'arrive pas tout a fait a 1Ampére en 220V soit 220Watt pour 400godets ça fait 0,55W par godet tous compris :wink:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 28 Fév 2015 01:00

Re: Une Poupo ventilo luminescente

C'est parfait d'avoir ajouté les mesures en lux sur sol noir, car c'est ce qui est représentatif de ce que les plantes vont recevoir une fois la poupo pleine de godets et ça permet les comparaisons entre nous.
En réalité tes plantes recevront un peu plus en ayant le feuillage plus proche des sources lumineuses.
Tes résultats en culture permettront d'avoir une bonne idée de l'adéquation des différents spectres

Nota
pour jf: la puissance sur le 220V alternatif mesurée avec un ampèremètre donne la puissance apparente, il faudrait un wattmètre. Cela reste relativement proche, dans ton cas, de la somme des puissance en continu de chaque étage, en ajoutant 25% pour l'alim.
pour jeanmi : une LED 10 W indique le maximum que en théorie cette LED peut recevoir sans dommage (comme la puissance max de ton four ou du moteur de ta perceuse que tu vas rarement utiliser à son maximum) cela ne veut pas dire que tu dois l'utiliser à cette puissance, surtout avec 14 h d'éclairage continu ; au contraire le rendement lumineux des LED (sans même parler la durée de vie) augmente quand on fait passer un courant moins fort que ce maximum.


Il n’empêche que cela fait en moyenne et alim comprise environ 90 W par m² éclairé... à comparer avec les 125 à 200 W généralement utilisés avec les tubes ou CFL.

On constate bien que la régulation par les résistances dans le cas des strips LED fait perdre en moyenne 20% de la puissance électrique (en plus de ceux de l'alimentation).
C'est loin d'être optimal et c'est la contrepartie de la simplicité (montage ultra simplifié pour mettre des centaines de LED de faible puissance) et de la modicité du prix d'acquisition.

Quand on en a le courage, le montage des LED à l'unité sans résistance, apporte un gain de rendement lumineux de ~20 à 25%.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 28 Fév 2015 06:19

Re: Une Poupo ventilo luminescente

OK Merci, j'ai re fait un édite, j'avais fait une erreur de saisi pour la zone 6 c'est 5000 Lux tous blanc puis 3100 Lux sur sol noir.
Pour ce qui est des spectres et des comparaison j'ai effectivement rechercher des point possible de comparaison entre différent étage par exemple l'étage 10 et 7 me donneront un aperçu pour voir ce que vaux le bleu des strip bleu.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 28 Fév 2015 09:01

Re: Une Poupo ventilo luminescente

Juste une question concernant la ventilation de ce superbe immeuble poupo :
As tu mis un ou des ventilateurs extracteurs ? avec dans les 200 W dedans au bout de 14h la température interne devrait être bien chaude sans arrivée d'air frais et évacuation d'air chaud adaptée (même si les LEDs chauffent moins que les autres éclairages) ?

Pour moi la convection naturelle est suffisante (évents ajustables en bas et en haut dans le plafond) car cette poupo est dans un garage très frais (~12°C ces jours-ci) mais le réflecteur alu monte quand même à ~48°C pour une température de 28°C dans la poupo puisque j'y ai encore de la germination de piment en cours (et j'ai un câble chauffant pour maintenir la température pendant les périodes "nuit").
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Sam 28 Fév 2015 09:12

Re: Une Poupo ventilo luminescente

De l'art de déterrer un sujet :shock:
J'avoue que même si techniquement c'est bien trop compliqué pour moi et que sincèrement je ne suis pas...
La vue de cette armoire ouverte avec ses différentes zones d'ambiance façon mini night club pour jeunes pousses est totalement sidérante :shock: :shock: :shock:
Il n'y a pas à dire un grand BRAVO § :mrgreen:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO