Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les semis 2013 de Petite Tomate


C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mer 31 Juil 2013 22:03

Re: Les semis 2013 de Petite Tomate

Bah j'ai retiré les feuilles bizarres mais je vais surveiller ça de près. Une chose est sûre, je découvre chaque jour quelque chose de nouveau dans la serre ! :-)

Les rose de berne commencent à prendre des couleurs, les noires de crimée sont très très productives et lourdes. Quand aux Cornues de Andes elles grossissent mais sont très peu productives chez moi !
Je découvre vraiment que chaque variété a un développement différent ça commence à devenir très très intéressant :-)

J'
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mer 31 Juil 2013 22:03

Re: Les semis 2013 de Petite Tomate

J'essaie de faire des photos demain !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 1 Aoû 2013 15:34

Re: Les semis 2013 de Petite Tomate

:lol: Bon bah, visiblement tu en es au stade des expériences... Fais comme tu le sens... :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Ven 2 Aoû 2013 13:24

Re: Les semis 2013 de Petite Tomate

Quand je vous disais que ça pousse !

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Ven 2 Aoû 2013 13:28

Re: Les semis 2013 de Petite Tomate

Oh zut, les photos sont horizontales... :-(

La toute dernière, le plant déplumé, c'est celui qui avait pris la fusariose ! Il était mou et sec, fané... Je l'ai coupé au dessus du chancre qui faisait comme du bois sec et repiqué dans un coin abandonné du jardin. Et voilà ce que ça donne !

Sinon la grosse au début c'est une ananas, puis des noires de Crimée, et beauté blanche, et aussi de sorange bourgoin .

La rouge c'est la première rose de berne. Cul noir c'est moche mais dégustation parfaite ce matin au petit déj'. Mon fiston était tout ému car il s'agit d'un pied qu'il m'a offert pour le fête des mères :-)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 2 Aoû 2013 13:53

Re: Les semis 2013 de Petite Tomate

C'est bien parti pour une belle récolte à part le cul noire comme pratiquement tout le monde tes tomates sont belles et saines.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 241

Inscription: 22/05/2012

Localisation: France (Paris)

Sexe: Masculin

Message Mer 7 Aoû 2013 09:13

Re: Les semis 2013 de Petite Tomate

Ca pousse et surtout ça grossit pas mal de ton côté les palettes de couleurs vont pas tarder à apparaitre :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mer 7 Aoû 2013 21:18

Re: Les semis 2013 de Petite Tomate

Oui, j'espère qu'elles vont patienter un peu car je pars vacances pour deux semaines :-)

Message Mer 7 Aoû 2013 21:53

Re: Les semis 2013 de Petite Tomate

Pas sûr qu'elles attendrons, quand c'est l'heure c'est l'heure.
En tout cas belles grappes de fruits.
Bonne suite.
A+
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Sam 7 Sep 2013 10:27

Re: Les semis 2013 de Petite Tomate

De retour de vacances ! On a déjà récolté plus de 10kg de tomate sur les premiers bouquets, donc je suis super contente d'avoir pris le temps de contruire la serre !

Et pour fêter ça, voici même quelques tites photos !

Image
les premières roses de berne

Image
encore des roses de berne

Image
la serre

Image
au premier plan les aromatiques, au deuxième la carré des gousses, toutes mangées, donc ça attend l'automne pur la suite des événements, et au troisièmes plants les courgettes.

Image

Image

Image

Image
ananas : 760 grammes !

Image
Noires de Crimée. Le plant allait très bien mais était borgne. J'ai donc laissé puosser un gourmand, qui est sorti tout chlorosé...

J'en ai plein d'autres mais sans photos, car les tomates ont été mangées.

Pour l'instant voici ce que j'en pense :
- Tomates cerises : orange bourgoin et miel du mexique => ma préférée est incontestablement la miel du mexique. Je n'ai jamais gouté une tomate cerise aussi bonne ! Mon fiston les mange au petit déjeuner !

- ananas : on en a mangé une grosse de 760 grammes, les autes sont en formation, j'ai hâte d'y regouter ! Je l'ai mangée avant un yahourt à la noix de coco et le mélange des saveurs est un régal !

- roses de berne : a fait ses preuves, elle est très très très bonne.

- brandywine : j'ai adoré et c'est la première sur laquelle mon mari m'a fait une remarque "mais c'est super bon tes tomates !"

- beauté blanche : un peu acide à mon goût mais belle à regarder

- noire de crimée : grosse et délicieusemement douce

- andes : pas beaucoup de graines. Je voulais les garder pour faire des coulis mais on n'a pas pu résister !

- green zebra : pas encore mûre car le plant avait été cassé et reparti du bas.

A part ça, j'ai sauvé un plant atteint de fusariose : il était tout sec et mou. J'ai coupé au dessus de la partie atteinte, puis bouturé dans du terreau en pleine terre. Le plant a mis du temps mais il est reparti et il porte des tomates !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Lun 14 Oct 2013 09:30

Re: Les semis 2013 de Petite Tomate

Oui oui, je sais, c'est chaque année pareil ! Je passe beaucoup de temps ici en début d'année pour glaner des conseils et puis je m'exile peu à peu dans mon jardin, et le pc reste éteint de longues semaines, voire de longs mois !

Faut dire que j'étais tellement concentrée à soigner mes bébés (qui me l'ont bien rendu !)...

La saison tire à sa fin. Au jour d'aujourd'hui, 25kg de belles et bonnes tomates ! Je suis donc ravie de ma saison, moi qui n'avais jusque-là rarement eu plus d'une ou deux tomates part pied...

Les plus beaux plants ont été ceux du côté droit de la serre. L'allée centrale pas mal, sauf certains plants restés borgnes très longtemps. L'allée de droit j'ai eu des beaux plants et de splus chétifs. Enfin en gros c'est quand même génial ! J'ai taillé les têtes car sinon les plants seraient montés à 3m !

J'ai aussi apris quelque chose de fort utile : en serre PVC bricolée maison, j'éviterai désormais de tuteurer sur ficelle, malgré le coté hyper pratiqque que cela représente. En effet, les plants de tomates, comme les Andines pour exemple, c'est LOURD ! Et ma structure courbe un peu vers le bas !

Par contre pour ce qui est de la résistance au vent, nickel, la serre s'est osuvent soulevée mais elle a résisté à de gros coups de vent. J'avais pris soin de retirer les portes pour laisser passer le vent.

Depuis quelques jours, le grand méchant est arrivé, mais sur les plants en bordure de serre et franchement, on est mi-octobre, donc pas de désespoir à avoir. J'ai coupé ce qui était malade, retiré les tomates même pas encore 100% mures et ça mûrira à la maison. Le reste sera cueilli dans pas longtemps et on fera des confitures avec les "pas-mûres-du-tout" !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 14 Oct 2013 09:40

Re: Les semis 2013 de Petite Tomate

Bonjour PetiteTomate,

je vois que le bilan de cette année - qui a été catastrophique pour certains - est donc globalement positif pour toi, et que la serre y a grandement contribué.

Au plaisir de suivre tes exploits en 2014... Ma liste d'échanges sera bientôt en ligne, n'hésite pas à me solliciter si tu souhaites renouveler tes variétés :mrgreen: .
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Lun 14 Oct 2013 14:32

Re: Les semis 2013 de Petite Tomate

oui c'est vrai que c'est bien

Et ma structure courbe un peu vers le bas
ha ouais , fallait y penser!!! :shock:
Image
Précédente

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO