Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

mon caisson à croissance des plants en pleine lumière


Vous êtes malin ou radin, rien ne se perd, tout se transforme !! Ici, les trucs et astuces pour recycler tout ce qui peut encore servir au jardinage.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Dim 12 Fév 2012 12:34

Re: mon caisson à croissance des plants en pleine lumière

et quand on a un bonhomme qui regarde le sport à la télé, est incapable de bricoler et n'aime pas les tomates, on fait comment ?

Il a forcément plein d'autres qualités pour avoir su charmer quelqu'un d'aussi bien que toi :mrgreen:
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Dim 12 Fév 2012 13:19

Re: mon caisson à croissance des plants en pleine lumière

Nanarf a écrit:
et quand on a un bonhomme qui regarde le sport à la télé, est incapable de bricoler et n'aime pas les tomates, on fait comment ?

Il a forcément plein d'autres qualités pour avoir su charmer quelqu'un d'aussi bien que toi :mrgreen:


oui, il en a au moins une : celle de me supporter... et je t'assure que c'est une qualité qui n'est pas donnée à tout le monde :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Dim 12 Fév 2012 14:42

Re: mon caisson à croissance des plants en pleine lumière

J'avais cru comprendre :siffle-4487:
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Dim 12 Fév 2012 14:59

Re: mon caisson à croissance des plants en pleine lumière

Nanarf a écrit:J'avais cru comprendre :siffle-4487:


espèce de goujat !

ps : :siffle-4487: :lol:
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 29 Sep 2013 07:48

Re: mon caisson à croissance des plants en pleine lumière

Salut franciscolulu,

Comme je suis en cours de réflexion sur ma future pouponnière (ici), j'ai une série de questions concernant principalement le dégagement de chaleur des 6 tubes T8 de 36W dans le caisson.
Comment arrives tu à réguler la température dans le caisson ?
Plus précisément :
    Dans quel environnement as tu placé tes pouponnières (froid, comme un garage par exemple, ou tempéré comme pièce de la maison/appartement) ?
    Pendant les phases d'éclairage à quelle température monte l'intérieur de ton caisson, et à combien cela descend entre 2 phases ?
    As tu placé une ventilation dans chaque caisson et si oui comment la regules tu? ou simplement des "trous" pour évacuation naturelle d'un éventuel surplus de chaleur ? ou rien ?
    Y a t'il une grosse différence de température interne entre ce qui se passe quand l'étagère est en position haute et quand elle est en bas (ou sans étagère)
En fonction de tes réponses, si tu le veux bien, j'aurais probablement d'autres questions.

Merci d'avance...

Plus globalement après 2 ans d'utilisation,
    Quelles sont tes réflexions sur ta réalisation et son utilisation ?
    Que changerais tu si c'était à refaire aujourd'hui ?
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Dim 29 Sep 2013 09:43

Re: mon caisson à croissance des plants en pleine lumière

gratuit monde
Dernière édition par franciscolulu le Ven 21 Nov 2014 04:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 29 Sep 2013 11:03

Re: mon caisson à croissance des plants en pleine lumière

:merci: pour toutes ces précisions

Puisque tu ne parles que des ventilateurs, j'en déduit que l'intensité de lumière avec les tubes installés est au bon niveau pour cet usage (dans les 15 à 20 000 lux selon hauteur).

J'avais déjà prévu un ventilateur en "extracteur" -piloté par un thermostat, comme toi- (et juste un trou à l'opposé en bas pour faire entrer l'air frais) mais, à te lire, il semble qu'il en faille un autre en entrée pour être capable de rester dans les 25°C.

Et comme tu es d'accord voici une liste de questions supplémentaires (avec réponses gratuites :wink: ) :
    Est ce que tu laisses ton câble chauffant branché la nuit, ou toujours, ou jamais après la germination, ou ... ?
    As tu essayé avec un seul ventilateur (extracteur) ?
    Comment protèges tu tes plantules proches du ventilateur "entrant" du flux d'air qu'il génère ?
    Est ce que ce sont des ventilateurs à puissance variable ? si oui, dois tu les mettre au maximum, ou à une valeur intermédiaire ?
    Constates tu que ces ventilateurs tournent presque tout le temps, ou seulement par plus ou moins courtes périodes ?
    Est ce que ce sont des ventilateurs 12 V (genre ceux de PC) ou des 220 V ?
    Tous les combien de jours te faut il remettre de l'eau dans tes bacs (à claies) (et d'abord quelle hauteur d'eau y mets tu (2cm, 3 ou +) y mets ?
    As tu toujours les 6 tubes en fonctionnement simultané ou disposes tu d'un interrupteur pour n'en mettre, par exemple, que 4 en service ?
    Est ce que tes tubes ont tenu les 2 ans, ou à quelle fréquence faut il prévoir de les changer ?
    Jusqu'à quelle taille (au delà des 20 cm que tu cites) laissais tu tes plantes en pouponnière ? je n'avais pas prévu, avec le climat ici (bien que sans serre chauffée/chauffable) de les laisser au delà de 20 à 25 cm max

Il me viendra surement d'autres questions, mais ça devrait suffire pour ce 2ème tour :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Dim 29 Sep 2013 19:34

Re: mon caisson à croissance des plants en pleine lumière

alors allons-y
Dernière édition par franciscolulu le Ven 21 Nov 2014 04:57, édité 1 fois.

Message Dim 29 Sep 2013 19:52

Re: mon caisson à croissance des plants en pleine lumière

VOILA un QR très bien fait et SUPER instructif

avec 6 tubes , t'as assez de chaleur et même de trop ( ton caisson doit être bien isolé ) et avec l'ALU sur toutes les facades , t'as peut être trop de lumière ! :siffle-4487:
ou augmente ta Ventil naturelle en passant tes trous à 12 mm ! ( malgré que les ventilos consomment pas grand chose )

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Lun 30 Sep 2013 20:37

Re: mon caisson à croissance des plants en pleine lumière

Où sont le ou les transformateurs des néons ?
Dans le caisson ou à l’extérieur ?
Ça chauffe ces transformateurs...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Lun 30 Sep 2013 21:54

Re: mon caisson à croissance des plants en pleine lumière

électricien
Dernière édition par franciscolulu le Ven 21 Nov 2014 04:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Lun 30 Sep 2013 22:16

Re: mon caisson à croissance des plants en pleine lumière

Les ballast dégagent de la chaleur par leur fonctionnement mais un thermostat de régulation de T° coupler au caisson de culture assure la stabilité thermique :wink:
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 1 Oct 2013 05:49

Re: mon caisson à croissance des plants en pleine lumière

Franciscolulu, :merci: à la puissance 10 :wink:

Comme déjà dit, c'est extrêmement instructif et va beaucoup m'aider pour mon projet.

Je n'ai pas de questions supplémentaires ... pour le moment... :wink:

@Bzo : Ces réglettes sont probablement avec ballast électronique (ballast qui dégage moins de chaleur que les anciens avec starter, et perd donc moins d'énergie).
Nota : j'ai regardé l'option d'acheter séparément ballast, support, douilles et de câbler moi-même (en plaçant les ballasts à l'extérieur) : i) il est recommandé d'avoir le câblage "ballast / douille " le plus court possible, ii) avec les prix de vente à l'unité c'est sensiblement plus onéreux que d'acheter des réglettes comme celle-ci.

Concernant la chaleur, dans une enceinte close l'essentiel des 36W utilisés par chaque tube termine en chaleur, les quelques Watts absorbés par le ballast (dehors ou dans l'enceinte) n'y changent donc pas grand chose, en tout cas pas le besoin de ventiler ou non.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mar 1 Oct 2013 11:29

Re: mon caisson à croissance des plants en pleine lumière

Ah, ok : je n’en suis pas encore au ballast électronique...
Ici on est à la pointe de la technologie mais on y reste longtemps si ça marche bien.
:-)

lou

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 293

Inscription: 13/02/2013

Localisation: 65 Midi-Pyrénées

Sexe: Masculin

Message Mar 1 Oct 2013 20:05

Re: mon caisson à croissance des plants en pleine lumière

Des tas de suggestions intéressantes. Pour moi passer de la naisseuse à la couveuse ne pose pas de problèmes, on peut loger une quantité fantastique de graines, mais quand on passera à la pouponnière avec pots individuels la serre deviendra indispensable, c’est à ce niveau que la surface disponible risque de limiter la quantité à semer.

Soit dit en passant :
- la ventilation doit limiter la surchauffe mais aussi maintenir une humidité inférieure à 80%.
- l’éclairage tolère une certaine approximation, mais plus il y en a mieux c’est à condition de ne pas se ruiner et de trop chauffer.
Une lecture intéressante de l’université d’Alaska (où va-t-on cultiver des tomates !) : http://www.uaf.edu/files/ces/publications-db/catalog/anr/HGA-00336.pdf
une conversion à faire : 1 foot-candle = 10.76 lux
Précédente

Retourner vers Le Coin de la Récup et des Astuces au Jardin



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO