Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le mildiou 20Q en 2013 chez Ambiorix ?


Tout pour les Patates ! Variétés, Culture...

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Sam 21 Sep 2013 16:02

Re: Le mildiou 20Q en 2013 chez Ambiorix ?

Je récolte mes pommes de terre depuis un certain temps et je n'ai plus le temps de mettre toutes mes photos sur le forum.

Le gros paquet sera pour plus tard.

Mais il faut d'abord que je vous présente le plant de pomme de terre croisé qui résiste formidablement au mildiou le plus extraordinaire que j'ai.

Cette année c'est déja la 4 ème génération.

Je viens de lui trouver son nom:

SaM Va Greffer (des tomates)

Observer d'abord les majuscules.

Sarpo Mira (Les lettres S et M) croisée avec Vitelotte Grande (Les lettres V et G)

Les plants ont atteint cette année 1 m 45 (oui 145 cm de haut).

Ils ont donnés de grosses pommes de terre à chair blanche avec un petit liseré rose à la périphérie.

Observez la production de 3 plants:chaque trou représente un plant et le trou fait 20 cm de diamètre et 10 cm de haut:ils sont bien remplis à raz bord et même plus haut.

Il y a jusqu'à 12 tiges par plant,le chevelu est énorme,la tige principale a la base un diamètre de 2.5 cm.

Et en plus ,il résiste au mildiou:en 2012, la 3 ème génération à grandit énormément .

C'est pour moi le porte greffe de l'avenir pour les tomates:en 2014 ,il faut faire des essais de greffes sur ces plants et voir si les tomates vont résister au mildiou.


Image

Image

Image

Image

Image
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 29 Sep 2013 00:50

Re: Le mildiou 20Q en 2013 chez Ambiorix ?

Je me souviens, il y a déjà un sacré bail, j'étais étudiant. On nous avait présenté en cours de biologie végétale la tomate sur PG pomme de terre, considérée à l'époque comme une curiosité appelée "pomate".
Le hic, c'est qu'on nous avait dit que ces tomates n'étaient pas comestibles car elles contenaient de la solanine produite par le porte-greffe pomme de terre. Aujourd'hui, bien des années plus tard, il me semble que seul le feuillage de la pomme de terre produit de la solanine (bien que les tubercules qui voient la lumière en synthétisent dans leur partie qui a verdi, mais bon...). Donc, si la tomate repose sur son porte-greffe pomme de terre sans qu'il reste la moindre feuille à ce dernier - ce qui doit être le cas dans le cadre d'une greffe bien faite - il ne devrait pas y avoir de problème d'accumulation de solanine dans les tomates ? Quelle est ton idée sur la question ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Mar 1 Oct 2013 07:55

Re: Le mildiou 20Q en 2013 chez Ambiorix ?

Il faut d'abord savoir que la Pomate est ce qu'on appelle une chimère.

A ce moment ,on voulait obtenir des tomates en plantant des tubercules de pommes de terre.

C'est cela que l'on appelle une pomate.

Mais alors dans ce cas là ,on obtient des tomates qui contiennent de la solanine et elles sont alors non comestibles.

Si on greffe un plant de tomate,on n'obtient plus une chimère mais une greffe tomate sur pomme de terre et cela est possible car les deux plantes(porte greffe et greffon) font partie de la même famille (les solanacées).

Le type de plant vendu par M&T est de ce type et si ce plant est vendu en Grande Bretagne c'est qu'il a obtenu l'aval d'un organisme qui contrôle les tomates obtenues.

Ces tomates ne contiennent certainement pas de solanine.

Hors grande Bretagne il est impossible d'envoyer des pommes de terre vers l'Europe si ce n'est pas par palette.

J'ai déjà essayer de commander des pommes de terre en Ecosse ou en Angleterre mais il faut payer 45 Euros par kilo de pommes de terre expédiés pour le port vers l'Europe.

Il faut faire donc nos essais nous mêmes et voir ce qui se passe.Il faut donc créer un protocole d'essai.

J'ai déjà commencé à faire quelques essais mais j'attends de voir si les greffes prennent avant de les montrer.

Ce type de greffe n'a pas encore de nom ni en anglais ni en français.

Je propose d'appeller

"Potomate" ,une greffe de tomate sur pomme de terre et

"Topomate", une greffe de pomme de terre sur tomate
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Message Mar 1 Oct 2013 08:01

Re: Le mildiou 20Q en 2013 chez Ambiorix ?

Hello

Je confirme que la variété SM cultivée dans notre potager est impressionnante niveau hauteur et largeur du plant. (voir notre suivi)

Chaire blanche en effet ce qui est devenu rare à notre époque.

Bon boulot Ambio ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 1 Oct 2013 08:18

Re: Le mildiou 20Q en 2013 chez Ambiorix ?

Bonjour,

Quelle type de greffe as tu tenté ?
  • greffon de tomate sur tige de PdT ?
  • insertion de la graine du cultivar tomate dans le tubercule ?
  • insertion du greffon dans le tubercule ?

Pourquoi faudrait il donner un nom à une greffe ? on ne nomme pas les greffes d'aubergines ou tomates sur PG, cela reste la variété du greffon
  • à la rigueur Potomate pour Tomate sur PdT puisque cela permettra de récolter les deux, mais encore faudrait il préciser les 2 variétés concernées et donc par exemple : "potomate Bintje / Brandywine"
  • dans l'autre sens (PdT sur tomate), ce sera simplement une PdT sans tubercules et donc uniquement pour récolter des graines de la variété du greffon; outre que cela présente un intérêt réduit, à mon sens, cela ne mérite pas un nom spécifique.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Mar 1 Oct 2013 11:04

Re: Le mildiou 20Q en 2013 chez Ambiorix ?

La topomate est utiliseé quand les fleurs d'une variété de pommes de terre ne donnent jamais des baies.

Le porte greffe(la tomate) permet à ces fleurs de fleurir en très grande quantité et ainsi quelques baies se forment pour récolter des graines de la variété de pomme de terre.

Landraces ne donnent des graines que de cette manière.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 1 Oct 2013 14:08

Re: Le mildiou 20Q en 2013 chez Ambiorix ?

J'entend bien, mais dois je comprendre que pour recueillir les baies (et donc graines) de PdT, il est mieux d'avoir greffé cette variété sur des PG tomate et que c'est ce que font Landraces pour produire leurs graines ?
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 1 Oct 2013 23:27

Re: Le mildiou 20Q en 2013 chez Ambiorix ?

OK Ambiorix, j'y vois plus clair. La pomate des années 80 était une chimère et produisait de la solanine qui contaminait les tomates. Mais la tomate "simplement" greffée sur pomme de terre n'est pas contaminé apparemment d'après les travaux à l'étranger que tu cites.
Dans ces conditions, ton travail devient en effet particulièrement précieux. Un PG pomme de terre qui rendrait la tomate au moins tolérante à Mimile ce serait super. Continues-donc à bosser ! :)
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 2 Oct 2013 06:47

Re: Le mildiou 20Q en 2013 chez Ambiorix ?

Sergio. a écrit:... Mais la tomate "simplement" greffée sur pomme de terre n'est pas contaminé apparemment d'après les travaux à l'étranger que tu cites.
Dans ces conditions, ton travail devient en effet particulièrement précieux. Un PG pomme de terre qui rendrait la tomate au moins tolérante à Mimile ce serait super. Continues-donc à bosser ! :)

Si c'est bien le cas (résistance accrue) cela indiquerait que la solanine est produite au niveau des feuilles de la PdT et n'est pas véhiculée par la sève (en conditions normales avec les tubercules ne recevant pas de lumière) alors que la substance X qui apporte/rait la résistance au mildiou est/serait produite au niveau des racines (et véhiculée par la sève).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Lun 7 Oct 2013 08:29

Re: Le mildiou 20Q en 2013 chez Ambiorix ?

Voici les photos de mes essais de greffes de tomates sur pommes de terre.

Mode opératoire.

J'avais mis au mois d'Août un plant de Sarpo Mira dans un bac.

Le plant a poussé et m'a donné un plant pas trop haut.

Il y avait 5 tiges.

J'ai coupé 4 tiges à 15 cm de la terre.

Les tiges étaient assez épaisses et la sève coulait dans un canal de plus ou moins 3 mm de diamètre.

J'ai mis un petit tournevis dans ce canal et je l'ai enfoncé de plus ou moins 5 cm.

J'ai prélevé 4 tiges sur 4 plants de tomates différents du même diamètre que le canal.

J'ai un peu gratté sur les tiges pour avoir un bon contact de chair.

J'ai introduit les 4 tiges dans les 4 canaux.

J'i installé un petit tuteur prés de chaque tige.

Ce tuteur gardait en place une pince à linge qui serrait bien les deux tiges de tomates dans les tiges de plant de pommes de terre.

J"ai installé 4 bouteilles de plastic de 5 litres dont j'ai enlevé le fond.

J'ai bouché l'ouverture de la bouteille avec du scotch.

J'ai installé le tout en plein soleil d'autommne.

J'ai mis du terreau entre les bouteilles pour bien sceller le tout et constituer une mini serre chaude.

J'ai laissé le bas à la même place nuit et jour.

J'arrosais chaque jour le terreau de scellage.

J'ai attendu 12 jours avant d'ouvrir.

Vous verrais ce que j'ai obtenu.

Il y a eu floraison pour plusieurs plants et j'ai même obtenu une petite tomate verte.

Le plant qui n'avait pas trop de verdure n'a ps survécu mais bien les trois autres.


Les photos

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Message Lun 7 Oct 2013 10:57

Re: Le mildiou 20Q en 2013 chez Ambiorix ?

AMBIORIX : j'ai eu 4 Sarpo Mira avec BELZEB , et ils ressemblait beaucoup à tes photos du Sam Sep 21, 2013
- Chevelu racines identiques et très fourni
- végétation dépassant le 1.10 métre vec 5/6 branches

j'ai essayé en mettant 1 gourmand dans 1 PdT mais échec total :oops: , il ne devait pas y avoir assez de séve pour le Gourmand !!!

je compte essayer sut tige comme toi , au Printemps prochain ! :wink: :lol:

Message Mar 15 Oct 2013 12:24

Re: Le mildiou 20Q en 2013 chez Ambiorix ?

Il serait peut-être intéressant de montrer les greffes qui ont échoué afin de ne pas imiter la façon de faire qui a conduit à l'échec.
Quelles différences (choix de l'âge du greffon, de la partie sur le porte-greffe, du type de greffe, à l'étuvée ou non) entre les exemples à succès et les échecs?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Mer 16 Oct 2013 08:27

Re: Le mildiou 20Q en 2013 chez Ambiorix ?

Ce n'était qu'un essai pour l'année prochaine.

Je n'ai essayé que ces 4 greffes cette année.

Celle qui n'a pas prise c'était parce que je n'ai pas laissé assez de feuilles
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Message Mer 16 Oct 2013 10:01

Re: Le mildiou 20Q en 2013 chez Ambiorix ?

C'est donc bon à savoir qu'il aut laisser bcp de feuiulles, parce que généralement, quand on greffe ou bouture à l'étouffée, c'est plutôt le contraire, il faut réduire la surface d'évaporation en effeuillant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Lun 28 Oct 2013 15:25

Re: Le mildiou 20Q en 2013 chez Ambiorix ?

Je viens de terminer la semaine dernière les derniers arrachages de pommes de terre.
La saison a été très longue et très fructueuse.
Je n'ai pas toujours eu le temps de montrer les photos des pommes de terre récoltées.
Je vais le faire à partir de maintenant et durant un certain temps.
Je vais faire également le bilan de la saison 2013

Les plants récoltés pour l'année prochaine sont maintenant choisis et rangés dans 27 caisses comme celles-ci.


Image

Pour chaque j'ai un fichier comme celui-ci.

Image

Je peux donc maintenant construire un fichier général m'indiquant ce que les caisses contiennent.

Je peux ainsi répertoriés chaque variété.

J'ai deux grandes espèces de plants de pommes de terre.

1) Les plants récoltés à partir des plants de l'année précédente.

2)Les plants récoltés à partir des semis des graines de pommes de terre.


Comme je fais cela chaque année.

G1 indiquera que ces plants ont été récoltés à partir de plants achetés en 2013

G2 indiquera que j'ai acheté ces plants en 2012,que j'ai récolté en 2012 et plantés en 2013

G3 ndiquera que j'ai acheté ces plants en 2011,que j'ai récolté en 2011 et plantés en 2012,récolté en 2012 et planté en 2013.

De la même manière,il y aura G4 et G5

de Même f1 indiquera que ces plants ont été récoltés à partir de semis en 2013

f2 indiquera que les plants proviennent d'un semis en 2012 et par la suite de plants récoltés en 2013.

f3 indiquera que les plants proviennent d'un semis en 2011 et par la suite de plants récoltés en 2012 et 2013

Il y aura également des f4

C'est ainsi qu'en 2013 j'ai un peu moins de 1200 plants répartis en 158 variétés.

Comme plus tard ,je vais vous montrer des photos voici donc la répartition de mes plants.


Image

Image

Image

Image

Image
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Pommes de Terre



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO