Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

la Tomate (BIO) Industrielle sous SERRE


Postez ici vos expériences de culture en serre !

Message Mar 17 Sep 2013 21:53

la Tomate (BIO) Industrielle sous SERRE

Tomates : pourquoi et comment les cultive-t-on sous serre ?

http://www.youtube.com/watch?v=zZBD7xm8M3c
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mar 17 Sep 2013 22:24

Re: la Tomate (BIO) Industrielle sous SERRE

Un joli "ménage" de Jamy pour les industriels de la tomate....faut bien gagner sa croûte.
Au fait son compère de toujours s'est fait virer. :cry:
http://www.huffingtonpost.fr/2013/08/26/fred-cest-pas-sorcier-vire-france3_n_3815919?utm_hp_ref=france
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mer 18 Sep 2013 05:24

Re: la Tomate (BIO) Industrielle sous SERRE

Brrrr !!!

Quelle usine, je confirme qu'il y a moins de mauvaises herbes que dans ma serre.. En termes légal c'est bien une serre Bio et oui qui se retrouve sur les étals des marchés et des supermarchés.

Ils sont arrivés à détourner le label à leur profit en exploitant toutes les failles juridiques et en le vidant de son contenu. Quand au discours sur le goût et le raccourci grossier qui zappe la notion de F1, voilà à quoi sert l'homologation auprès du GNIS, faire passer des F1 pour des variétés anciennes.

Dégoûté, je suis dégoûté...
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mer 18 Sep 2013 06:24

Re: la Tomate (BIO) Industrielle sous SERRE

Quelle horreur, ça me donne mal au ventre ! On se croirait dans un mauvais film de science-fiction... Comme dirait Peyo brrr, brrr !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mer 18 Sep 2013 07:24

Re: la Tomate (BIO) Industrielle sous SERRE

Je ne sais pas si je vais pouvoir le regarder jusqu'au bout, cela me donner envie de gerber. Et pour répondre à la question pourquoi, tout simplement parce que la majorité des personnes veulent manger des tomates en hivers bande de c...
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Message Mer 18 Sep 2013 09:01

Re: la Tomate (BIO) Industrielle sous SERRE

maintenant je comprend mieux :
PUCE 29 a écrit:
bonsoir , je suis toutes nouvelles sur ce site mais jai parcouru votre post ! juste une chose je travaille dans la production de tomates , et un plant pour etre en bonne santé il doit lui rester 13 feuilles au mini , un plant qui a moins c'est pas trés bon et qui en a trop c'est pas bon non plus .. voilà jespere que cela cous aidera dans votre culture !, et avant je travaillais , dans 1 serre BIO , et c'était aussi 13 feuilles mini !

OK : 13 feuilles mini (c'est pas beaucoup ) !!!

mais "trop c'est pas bon non plus .. " : TROP ça veut dire combien au métre" ... 40 pour 2 m : ou plus ... ou moins ???
les feuilles servent de tire-séve pour nourrir les tomates ... (mais trop , c'est peut être pas bon non plus )
et si c"est trop touffu , celle du bas n'ont pas assez d'éclairage , jaunissent et tombent dés qu'on les touchent ( c'est de l'auto-régulation ... )
d'après la vidéo , il n'y a plus une feuille dans la partie basse (ça facilite le ramassage) et les feuilles doivent être dans la partie haute en formation , elle aurait du donner aussi le maxi ( 40 ou 50 ???) , à mon avis , dès que les fruits ont leur taille , ils effeuillent pour favoriser le début de couleur ...
des tomates (soi disant) anciennes qui montent à 6 mètres ou + ??? . Avec la soupe qui les alimente , ça doit grossir TRES vite (même les grosses ne doivent pas être des 100 jours)

Quelques pistes à suivre:
1) effeuiller les feuilles du bas qui touchent le sol ! ( pour éviter la pourriture grise)
2) la plage de température : pour éviter les coulures de fleurs , et les tomates molles
3) faire un paillage blanc (avec de l'intissé blanc P17 ou P30 ) , pour augmenter la réverbération

les tomates que nous produisons valent 5 fois le prix de cette M*RDE industrielle (soit disant BIO)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Mer 18 Sep 2013 09:13

Re: la Tomate (BIO) Industrielle sous SERRE

A ranger dans le même sac que le jambon d'Aoste et le saucisson cochonou (qui sentent si bon le terroir) pour lesquels les porcs sont élevés/fabriqués en Roumanie dans des méga fermes d'élevage.

Beurk
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 18 Sep 2013 11:15

Re: la Tomate (BIO) Industrielle sous SERRE

Peyo a écrit:En termes légal c'est bien une serre Bio

:nana
Hors sol interdit par le règlement BIO
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mer 18 Sep 2013 11:41

Re: la Tomate (BIO) Industrielle sous SERRE

OK Flore, je viens de regarder la réglementation

Interdit en France pour le moment, mais autorisé dans certains pays européens. Mais vu le contrôle pris par les bio industriels du label, c'est dans les tiroirs....

Et du fait de la réglementation européenne tout ce qui est bio dans un pays de la CEE, l'est pour les autres pays..

Mais je pense que ce film a été tourné en France donc cette exploitation n'est pas en bio.

Quoi qu'il en soit BEURK ..

http://www.mauricedepoincy.fr/culture-hors-sol.html
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 327

Inscription: 20/08/2012

Localisation: Deux Sévres

Sexe: Masculin

Message Mer 18 Sep 2013 18:23

Re: la Tomate (BIO) Industrielle sous SERRE

Ils sont conforme à la norme et ils peuvent prétendre a l’appellation BIO
Il y a antagonisme entre bio et industriel pour des problèmes de coût et de volume
Le problème est que le public ne connait pas les exigences de la norme.
Le problème est le même avec la production des œufs ou les conditions de vie des poules a peu de contraintes , les contraintes concernent essentiellement l'alimentation.
Il faudrait plusieurs niveaux de certification BIO mais comme c'est déjà la jungle !!!!
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Mer 18 Sep 2013 19:01

Re: la Tomate (BIO) Industrielle sous SERRE

Hello,
je ne crois pas qu'ils disent "bio" mais "naturel"... Ils jouent là dessus, tout le discours vise à donner de la cohérence pour montrer que l'on fait dans le durable, le respectueux, l'écologique... C'est y pas merveilleux.
Pour Jamy c'est deux jours de boulot... je me demande combien il a demandé.
Mes gamins étaient derrière moi quand je regardais la vidéo :oh c'est c'est pas sorcier !!! scotch sur l'image et le son... argent comptant... on ne se pose pas de question et on gobe tout cru (pourtant des tomates ils en voient les petits !!!! grrrrrrr)
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Mer 18 Sep 2013 19:03

Re: la Tomate (BIO) Industrielle sous SERRE

@fressine... il y a une législation sur les poules et poulets bio : surface poulailler, plein air....
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mer 18 Sep 2013 19:11

Re: la Tomate (BIO) Industrielle sous SERRE

A un moment on voit le sac hors sol contenant de la tourbe ou je ne sais quel substrat sur lequel il est mentionné BIO...

Bel amalgame, on est pas sur la MAC, je me retiens..
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 18 Sep 2013 20:24

Re: la Tomate (BIO) Industrielle sous SERRE

elles poussent comme en pleine nature .... c'est vrai que ça ressemble vachement à la nature :)

mais c'est très bien ... je trouve, au moins les gamins voient comment ces merdes vendues en supermarché ou au marché poussent réellement !
azote, phosphore .... mais pourquoi ne pas dire "engrais" tout simplement !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 19 Sep 2013 09:38

Re: la Tomate (BIO) Industrielle sous SERRE

belzeb a écrit: mais pourquoi ne pas dire "engrais" tout simplement !


La part des achats des foyers français est en baisse depuis 2 ans et atteint en 2009 17,7 %.
• 95% des foyers achètent des tomates, et en consomment en moyenne 15,3 kg annuellement
• La consommation a baissé en volume (-1,26%) et en valeur (-4,77 %)
• Les tomates rondes et grappes demeurent les plus gros segments (80% des ventes).

:siffle-4487: :lol:
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Retourner vers Les Tomates sous Serre



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO