Message Mer 18 Sep 2013 23:11

Re: Concentré de tomates

séchage : t'as le four solaire : (mais ça chauffe de trop : elles sortiront cuites !!)
http://www.solarcooking.org/francais/wi ... ker-fr.htm

BROPI avait fait un séchoir solaire en 2011 , faudrait lui demander en MP
le séchoir est ici en milieu de page : post169760.html?hilit=séchage#p169760

PLAN COMPLET de 2 séchoirs solaires à fruits et tomates : http://fr.ekopedia.org/S%C3%A9choir_solaire

Méthode de Séchage : Régles à suivre pour pour 1 bon séchage :
OPERATION DE SECHAGE
Les claies de séchage sont introduites dans le séchoir solaire le plus rapidement possible.
Il y a un cycle dans le séchage des denrées qui est composé de deux périodes.

1) Au début du séchage, lorsque le contenu en eau libre des denrées est à son maximum, il est plus efficace de favoriser une circulation d'air rapide pour évaporer l'eau libre qu'une température trop élevée. La température au début de la déshydratation doit être basse pour éviter le durcissement de la membrane des tissus. Les fruits dont la membrane a durci deviennent durs. secs, se réhydratent mal, perdent de la saveur et une partie de leur valeur nutritive. Pour permettre un flux d'air élevé il faut mettre une trape basculante sur l'arrivée d'ait et il suffit d'ouvrir en grand
2) Après 2 à 3 heures de bonne ventilation l'eau libre des denrées devrait être bien évaporée. En observant les tranches de fruits on ne devrait plus voir de scintillement en surface des tranches de fruits. Nous entrons dans la deuxième et la plus longue phase du séchage. Il s'agit maintenant de retirer l'eau liée des couches intérieures des denrées. Cette opération est plus difficile vu que la vapeur d'eau doit se frayer un chemin au milieu de la denrée et au travers des zones séchées pour être exposées à l'air. Pour accomplir cette étape le plus rapidement possible il faut élever la température entre 60°C et 65°C. Pour y parvenir on fermera un peu la trape basculante

A ces températures les micro-organismes sont inactivés et la vapeur d'eau sort des aliments à un rythme efficace. A ce stade-ci on peut retourner les tranches de fruits pour assurer une déshydratation uniforme et empêcher le collage au grillage.

Les fruits ne devraient pas prendre plus de deux jours à sécher. Il ne faut pas laisser les fruits trop longtemps dans le séchoir après qu'ils aient atteint le degré d'humidité recommandé. Un fruit sur séché jaunira, brunira et son goût sera altéré.

La durée du séchage dépend de la forme et de l'épaisseur des aliments, de leur teneur en humidité, du pré-séchage, de la charge du séchoir et de son humidité ainsi que de sa température et de sa ventilation. Les séchoirs solaires mettent en général de 8 à 15 heures d'ensoleillement maximum pour sécher les fruits.

Les denrées peuvent être laissées dans le séchoir la nuit à la condition que les ouvertures d'entrées et de sorties d'air soient bien closes.

VERIFICATION DU DEGRE DE SICCITE

On fait en général sécher les fruits jusqu'à ce que leur pourcentage d'humidité soit inférieur à 20%. Les fruits bien séchés sont pliables, ils ont souvent une texture de cuir et n'ont pas de traces de jus ou d'humidité à la surface.

POUR faire du CONCENTRé , un pré-séchage devrait suffire , voir le 1) Au début du séchage, ... pendant 3 à 5 h en controlant ...

Cet HIVER , vous aurez le temps de vous en bricoler un , pour test en 2014 ; un peu juste pour 2013 et tard : le soleil faiblit !!!