Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2 plants par tuteur ??


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 610

Inscription: 20/01/2013

Localisation: Près du Mans Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 3 Sep 2013 18:34

2 plants par tuteur ??

Bonjour à tous,
il y a un mois environ nous sommes allé avec des amis visiter le domaine de la "Bourdaisière" dans le 37 près de Tours, pour ceux qui n'en n'ont jamais entendu parler, c'est un potager conservatoire de la tomate (650 espèces)...bref voici ma question : nous avons remarqué qu'il y avait presque à chaque tuteur non pas 1 mais 2 pieds de tomates, nous avons d'abord cru qu'ils étaient mené en 2 têtes mais non.

Mon étonnement a été grand car je pensais et j'avais lu (y compris sur ce forum) qu'au moins 60 cm entre plants étaient nécessaires pour que cela se passe bien.

J'aimerai vos avis la dessus.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Mar 3 Sep 2013 18:47

Re: 2 plants par tuteur ??

Ben comme tu as pu voir, apparemment là-bas ça se passe bien comme ça.
En ce qui me concerne, je suis plutôt à 2 tuteurs par plants, voire 4 ou 5 pour certains.
Mai en général,il vaut mieux ne pas tenir compte de mon avis quant aux techniques culturales.

Message Mar 3 Sep 2013 18:52

Re: 2 plants par tuteur ??

Personellement, j'utilise un tuteur pour 2 pieds en taille simple QUAND JE CULTIVE EN BUTTES/BACS, avec un espacement de 20cm sur toute la longueur de la butte.
La butte faisant 80cm de hauteur, le pied de tomate s'enracine profond et n'est donc pas gêné par les voisins. En plus ca fait un excellent coupe vent/soleil pour les p'tites salades derrière. <3

Quand a savoir si c'est la même technique utilisée ... Le potager était en carré, en plessis ? Un réhaut de terre ? Ou juste comme ca ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mar 3 Sep 2013 19:08

Re: 2 plants par tuteur ??

Pour ceux qui taille je ne sais pas même si ça me semble pas une bonne idée, personnellement je ne taille pas et planté serré est impossible la concurrence entre les racines et l'exposition du feuillage serait trop importante. Jusque a cette année 80cm semblé suffire mais maintenant avec des plants greffé j'envisage de passé a 100 voir 120 sur les plants gréffé et non taillé dans l'idée qu'il puisse exprimer leur plaine puissance.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 610

Inscription: 20/01/2013

Localisation: Près du Mans Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 3 Sep 2013 19:17

Re: 2 plants par tuteur ??

Toutes mes excuses ma photo n'est pas bonne car c'est un détail d'une vue d'ensemble que j'ai coupé, tuteurs en tripode avec au moins 1.20 m de coté, sans paillage.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 610

Inscription: 20/01/2013

Localisation: Près du Mans Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 3 Sep 2013 19:19

Re: 2 plants par tuteur ??

Oups j'a oublié la photo :oops:

Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mar 3 Sep 2013 19:41

Re: 2 plants par tuteur ??

C’est jolie, ça présente bien, mais si il y a deux plants par tuteur, je pence que sa réduit la production. c'est mon avis :roll:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO