Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mon potager 2013


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 27 Aoû 2013 22:24

Re: Mon potager 2013

Bonsoir,
Je vous remercie d'être venue faire un petit tour sur mon post et de m'avoir laissé de gentils messages : Ptitphoenix, Ch'lolo, papy robert, Fifou, stf80 et Crapouille. :D

J'ai constaté l'éclatement de tomates de petites taille principalement sur Miel du Mexique etJaune Flammée, sinon pour les formats plus gros, pas d'éclatement.

Je n'ai fait que 11 bocaux d'un demi litre (8 de tomates rouges et 3 de tomates vertes) en suivant la méthode de Nanarf et donc en ayant fait réduire presque de moitié mes coulis, avec une bonne partie de cette première récolte. Deux tartes à la tomate ont été faites ce week-end et les tomates cerises, Miel du Mexique et Brin de Muguet ont été donnés à Emilie ma fille aînée, pour mes petits enfants.

Mais ce matin, à nouveau récolte de tomates et poivrons qui n'ont pas encore été pesés mais les photos par contre ont été prises. Une partie des poivrons ont été cuits au four par mon homme qui adore les manger une fois pelés, épépinés, en salade.

Mon petit fils Etan est reparti avec des Brin de Muguet qu'il a préféré en taille, par rapport aux cerises. :lol: Il va avoir 3 ans en septembre et c'est un fou de tomates ! :D

Pour le partage des photos, c'est normal, je suis contente de vous les montrer ! :wink:

Pour la transformation en coulis des tomates, j'ai l'impression que les jours vont se suivre et se ressembler et du coup, je ne sais plus où donner de la tête et je trouve en ce moment les journées trop courtes. :oops:

Stf, l'incompréhension vient de moi, car j'aurai dû être plus clair quand j'ai ajouté les noms des tomates qui avaient été pesées, mais qui n'étaient pas sur les photos. :?

La Tromba d'Albenga peut se déguster jeune, comme une courgette, mais moi, je la mène à son terme, de façon à avoir une courge, d'autant que mon unique plant ne m'a donné que deux courges.

Je ne sais pas si la tong sauvage est un organisme symbiotique de la Tromba d'Albenga, mais dans le "concours de celui qui a la plus grosse", elle paraît indispensable pour vérifier la taille de la tong, non pardon :lol: , la taille du potiron ou de la courge présentée. :wink:

J'ai été voir mon petit potager aux Jardins Bio et quelle fut ma joie de découvrir que j'avais 7 voir 8 superbes Butternut qui avaient poussé principalement pendant mon absence de presque deux semaines. :D :D

Biz à vous tous.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Dim 1 Sep 2013 21:30

Re: Mon potager 2013

Bonjour Nézida,
Je viens de visiter ton jardin et c'est une merveille!
Les poivrons noirs ont ils un goût différent des rouges?
Les aubergines sont superbes!
Et les tomates... Si elles sont aussi bonnes que belles...
Et bravo pour les superbes photos! :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 1 Sep 2013 21:33

Re: Mon potager 2013

Bonsoir,

En dehors de mes courgettes, qui n'ont encore pas donné grand chose cette saison, je suis satisfaite globalement de mon potager ! :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
2ème série de coulis, mais avec des pots de 0,75 cl.

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Dim 1 Sep 2013 21:41

Re: Mon potager 2013

On ne manquera pas de coulis chez toi , c'est du boulot mais quelle satisfaction lors de l'ouverture d'un bocal en plein hiver :wink:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Dim 1 Sep 2013 23:37

Re: Mon potager 2013

Vu tes photos, tu as de bonnes raisons d'être satisfaite. Si tu fais suffisament de coulis/sauces tu feras la jonction avec l'an prochain.
Ici 5 pots de sauces ont été utilisés pour une bolognaise, n'en restent plus que 12....on va donc ressortir le passatuto et les marmittes nous aussi.
J'ai pu comparer le passatutto avec le moulin à légumes, c'est bien plus pratique et rapide pour peu qu'on prenne ses précautions pour éviter les projections (....n'est ce pas Superfab :siffle-4487: )
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Lun 2 Sep 2013 07:35

Re: Mon potager 2013

Ben manquerait plus que ça que tu sois pas satisfaite, nézida.
J'aime beaucoup des 4 courges qui font la ronde
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 2 Sep 2013 16:39

Re: Mon potager 2013

Merci à vous qui êtes venus me faire un petit coucou sur mon post : Linette, Mustang, Ch'lolo, Albo :D

Linette : Pour le goût du poivron noir, je ne peux pas te répondre, je les avais mis dans une ratatouille ! :? Mais j'ai vu qu'il m'en restait un, donc je le goûterai et je te dirai. :wink:

"Ici 5 pots de sauces ont été utilisés pour une bolognaise"
Ch'lolo : Vous étiez nombreux à manger cette bolognaise ? ou tes pots sont de petite taille ? :roll: Car 5 pots, c'est beaucoup, pour une bolognaise !

Mustang : Je ne pense pas effectivement manquer de coulis jusqu'à la saison prochaine, je viens de ramasser à nouveau cette après-midi 9 kg 100 de tomates et une grosse marmite est déjà sur le feu ! :wink:

Merci Albo pour ta visite et pour la ronde de mes courges, quand je les ramasserais toutes je la terminerais avec les autres, histoire qu'elle soit bien ronde et fermée ! :wink:

Le concours de celle qui a la plus grosse, me permet de recevoir des visiteurs inattendus ! :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 3 Sep 2013 09:34

Re: Mon potager 2013

J'ai ramassé 45 kg de tomates avec mes 5 récoltes des : 23/08, 26/08, 28/08, 29/08 et 1er/09. :D
Je ne peux pas comparer avec les années précédentes, car c'est la première saison que je les pèse ! :wink:

Image

Image

Image

Image
Avant

Image
Après réduction

J'ai à nouveau fait stériliser 7 pots de 75 cl et il reste l'équivalent d'un saladier en coulis et une belle poêlée de tomates à la provençale a aussi était faite. :)

Image
Les blettes ont été triées et lavées et seront préparées demain.

Image
Les poivrons doux espagnol attendent leur tour pour être cuisinés, quand aux piments..... :roll: . :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Mar 3 Sep 2013 13:08

Re: Mon potager 2013

Mais c'est ENORME Nézida!!!!

eh oui, bonne question, que faire des piments? :fire
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mar 3 Sep 2013 14:34

Re: Mon potager 2013

:1010
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 232

Inscription: 19/02/2013

Localisation: 46

Sexe: Féminin

Message Mar 3 Sep 2013 19:13

Re: Mon potager 2013

Les faire sécher pour l'hiver???

Magnifique production en tout cas, très colorée :D
Moi je mets toujours un peu de piment dans ma sauce pour la relever dès le départ!! :lol:
Dernière édition par Anonymous le Mer 4 Sep 2013 12:50, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Mar 3 Sep 2013 21:27

Re: Mon potager 2013

du bon coulis !
quelle récolte, çà donne envie tout çà :roll:

par contre ton téléphone ne fonctionne plus, j'ai fait glisser mon doigt sur l'écran pour dévérouiller comme indiqué, mais çà n'a pas marché ! :jesors
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 4 Sep 2013 12:57

Re: Mon potager 2013

bonjour,
Merci à vous Sanmas, Raksha, Crapouille et Ptitphoenix pour votre passage ! :D

"Les faire sécher" C'est ce que je viens de faire, en les enfilant sur un fil et en les suspendant dans ma cuisine ! :wink:

"par contre ton téléphone ne fonctionne plus, j'ai fait glisser mon doigt sur l'écran pour dévérouiller comme indiqué, mais çà n'a pas marché ! "
:lol: Excellent, Ptitphoenix, j'ai dû aller voir mes photos pour comprendre pourquoi tu écrivais cela ! :lol

J'ai été arroser mon potager aux Jardins Bio, j'en ai profité pour arracher tous mes plants de haricots vert et beurre. J'y suis restée un peu plus de 2 heures et je n'ai pas vu le temps passer, comme d'hab ! :lol:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mer 4 Sep 2013 22:51

Re: Mon potager 2013

C'est pas que mais tu as en abattu du travail en cuisine, et moi qui venais tranquille les mains dans les poches pour me remettre à jour, je repars tout en sueur et fatigué devant tout ce travail.
Bravo, tu vas pouvoir en passer un bel hivers.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 5 Sep 2013 22:05

Re: Mon potager 2013

Bonsoir,
Dimanche a lieu le forum des associations et sur Bourg les Valence où j'habite, je serais présente toute la journée sur le stand de la Maison Pour Tous dont je fais partie, pour renseigner et/ou inscrire d'éventuels adhérents. :)

Et sur le stand des Jardins Bio, seront présentés entre autres au public :
- potiron rouge vif d'Etampes
- poivron noir Andromeda
- tomate Ananas bleu
- aubergine ronde de Valence
- poivron Rubio de Mallorca
- tomate Muddy Waters
- tomate Bing Cherry bicolor
- tomate Harward Square
- tomate Negro de Jaen
- chou frisé
provenant de mes petits potagers :D

Des piments d'Espelette devraient les accompagner, plus peut être d'autres légumes "empruntés" à d'autres jardiniers. :roll:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2013 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO