Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomate 2013


Le Forum des Tomates. Débattre sur les variétés anciennes de tomates et les moins anciennes .......

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 322

Inscription: 20/04/2011

Localisation: Saint Just Saint Rambert ( loire )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Tomates sucrées

Message Lun 2 Sep 2013 19:17

Tomate 2013

Bonjour,
Je trouve que mes tomates 2013 sont bien moins gouteuses que les 2012, et les votre ; il doit
y avoir une raison , à votre avis ?
Quelques photos de la récolte, avec une tomate espagnole sur la balance .

A+ Kiki


Image


Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 3 Sep 2013 08:49

Re: Tomate 2013

bonjour kiki,

on ne peut heureusement pas faire une généralité d'une situation locale : selon le climat, la latitude, le mode de culture ou l'exposition/ensoleillement du terrain on a de telles différences dans les résultats obtenus que l'on ne peut qualifier une année de bon ou mauvais millésime. Malgré cela quelques évènements semblent se produire certaines années un peu partout en métropole (voire en Europe occidentale) : mildiou précoce certaines années, cul noir cette année que ce soit en serre ou en pleine terre... Alors que dire du goût des tomates :?: :!: (personnellement je préfère le terme "qualités organoleptiques" qui a le mérite d'être un critère objectif : sucré, fade, acide... contrairement au goût qui relève du subjectif) :wink:
L'essentiel est de se faire plaisir et de déguster de bonnes tomates "home made" alors si j'en juge par les photos de ta récolte, 2013 n'est pas une si mauvaise année pour toi :siffle-4487:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Retourner vers Les Variétés de Tomates Anciennes



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO