Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papo : 2013 Semis, greffe, suivi


C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 8 Aoû 2013 07:06

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

cow-boy a écrit:salut papo et heureux de te lire.

je suis desole pour tes culs noirs mais cela semble toucher beaucoup de monde dont tous mes voisins . personnellement sur 120 pieds francs j'ai pas eu plus de 40 tomates touchées dont la majorité de pointues et zéros sur ma vingtaine de greffes et moi je pense que mes arrosages aux purins y sont pour beaucoup .

je suis débordé par la production et tous les visiteurs n'en reviennent pas autant des rendements que de la vigueurs des plants.

Bravo pour ta production.
Je suis bien convaincu pour l'efficacité des purins... Les quelques plants que je traite ainsi i) n'ont pas de cul noir, et ii) se portent mieux que les autres.
Mon problème est/était la difficulté de combiner paillage plastique et GàG avec ces traitements. Pour 2014 j'envisage la solution suivante : au moment de la mise en terre des plants, juste à côté de chaque pied (dans le trou du plastique), "planter" par le goulot une demi bouteille plastique renversée ce qui me servira 1 ou 2 fois par semaine à alimenter avec 1/2 litre de liquide "vitaminé" (purin et/ou décoction d'Orga3).
Sinon, après avoir passé 10 jours près de Montpellier, j'ai pu constater que l'effet "canicule" de ces 15 derniers jours est encore plus violent chez moi à 35 km au nord de la mer que lorsqu'on en est plus proche et que l'effet du "marin" réduit la température de quelques degrés et apporte un peu plus d'humidité dans l'air. Je pense que cela peut augmenter le stress du à ces (trop) fortes chaleurs.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 8 Aoû 2013 07:10

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

imprimeur-farmeur a écrit:J'en ai aussi eu, mais le problème est résolu, arrosage avec un mélange de 1 litre de lait pour 10 litres d'eau………2 fois par semaine pendant 15 jours et le souci disparaît.
C'est dû à la mauvaise assimilation du calcium par le plant.

On est bien d'accord.
J'étais absent et je n'ai donc pas pu traiter.
Cependant dès que la température dépasse régulièrement les 34°C (avec en outre une hygrométrie ultra faible), même ce traitement trouve ses limites (mon expérience des années précédentes).
Avec les pluies des dernières 24h et la baisse sensible de température j'espère que le problème va se résoudre de lui même. :?: :?: :?:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 8 Aoû 2013 09:20

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

Avec une dédicace spéciale pour "vous savez qui" :wink: : la bête à cornes (4)
Wooly Kate Yellow (TW) diamètre du fruit 4 cm
    Image
    Image Image
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 28 Aoû 2013 22:28

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

Aujourd'hui, après pas mal de temps éloigné du jardin, et beaucoup de tomates très et trop mures et beaucoup de'aubergines, une grosse journée en cuisine (plus de 12 heures) pour préparer
    1. environ 20 litres de sauce tomate
    2. plus de 5 kg de caviar d'aubergines

Pour la sauce tomate, au départ : approximativement
  • 50 kg de tomates (lors de la récolte il a fallu en jeter presque autant car bien trop mures) d'au moins 40 variétés différentes, mais avec une prépondérance de Moya
  • 4 kg d'oignons frais
  • 2 kg de poivrons (divers)
  • une dizaine de piments de force faible à moyenne
  • 5 têtes d'ail
  • une bonne quantité de basilic, persil et estragon, sans parler de l'huile d'olive
Heureusement que j'avais pu emprunter une épépineuse Reber N°5 (vraiment dans une catégorie largement au dessus des meilleures que j'avais pu utiliser jusqu'alors)

Pour le caviar d'aubergine, au départ : approximativement
  • 40 aubergines (dont la moitié de Dourga)
  • 0,8 kg d'oignons frais
  • le jus de 4 citrons
  • 1 tête d'ail
  • une bonne dose de cumin et toujours pas mal d'huile d'olive

Entre le four pour les aubergines et les casseroles sur la plaque de cuisson, il ne faisait pas froid dans la cuisine, :wink: heureusement que dehors il faisait moins chaud qu'il y a 15 jours.
Il n'y a guère eu que sel, poivre, huile d'olive et cumin qui ne soient pas du jardin.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Ven 30 Aoû 2013 05:38

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

papo4334 a écrit:Avec une dédicace spéciale pour "vous savez qui"

euh... non j'vois pas!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 885

Inscription: 24/01/2009

Localisation: 01 (Virignin)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 30 Aoû 2013 06:15

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

papo4334 a écrit:Heureusement que j'avais pu emprunter une épépineuse Reber N°5 (vraiment dans une catégorie largement au dessus des meilleures que j'avais pu utiliser jusqu'alors)



je suis tout à fait d'accord,je viens d'acheter une Reber inox (N°3) et c'est vraiment le top
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Ven 30 Aoû 2013 11:08

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

un bémol pour la version inox du presse-tomates Reber
le plan incliné-toboggan du coulis vers le réceptacle est un méchant coupe-doigts
je l'ai supprimé et remplacé par sa version plastique
sinon tout l'appareil est vraiment très bien!
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 30 Aoû 2013 17:16

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

franciscolulu a écrit:un bémol pour la version inox du presse-tomates Reber
le plan incliné-toboggan du coulis vers le réceptacle est un méchant coupe-doigts
je l'ai supprimé et remplacé par sa version plastique
sinon tout l'appareil est vraiment très bien!


Afin de ne pas avoir à manipuler le "toboggan" en inox j'ai i) fixé une planche (vieille lame de parquet) sur une table avec deux serres-joints de sorte que la planche dépasse de la table d'environ 40 cm, puis ii) j'ai fixé la Reber 5 (inox) sur la planche (à environ 35 cm de la table pour ne pas être gêné lors de la rotation de la manivelle).
Ainsi en plaçant une grande marmite sur une chaise, juste sous le toboggan, et un seau au sol sous l'évacuation des peaux et graines, je n'ai eu à manipuler le toboggan qu'une seule fois pour les 50+ kg de tomate (en pratique un démontage pour nettoyer au jet d'eau la grille conique quand j'ai constaté que cette cette grille commençait à se boucher et qu'il fallait forcer un peu plus sur la manivelle. :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 30 Aoû 2013 17:21

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

jemlestomates a écrit:...
je suis tout à fait d'accord,je viens d'acheter une Reber inox (N°3) et c'est vraiment le top

Est ce qu'avec le moteur la vis ne tourne pas un peu trop vite pour ne pas gaspiller ?
Si je te pose la question c'est que j'ai remarqué qu'avec la Reber 5, il vaut mieux tourner la manivelle assez lentement si on veut que les déchets sortent relativement secs (sans que du jus clair ne passe par le cylindre intérieur creux de la vis conique).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 5 Nov 2013 17:20

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

Fin de saison (sauf pour quelques piments)

dernière chichoumé et recueil des graines (pour la Thaï Long Green jaunie)
    Image
et donc confiture de tomates vertes :wink:
    Image
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mar 5 Nov 2013 18:56

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

magnifiques tomates mais qu'est ce donc ces vilaines taches ?
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 6 Nov 2013 09:50

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

Les tomates vertes ne viennent pas de mon jardin mais de celui d'un voisin (mes plants sont maintenant tous HS, bactériose?, virose ?) qui vient d'arracher et allait jeter ces tomates vertes.
Aucune idée, cela ne touche que la peau (tavelée) car dessous le fruit est parfaitement sain... résultat de frottement contre tige ou tuteur (avec le vent fort) ? soleil ? les plants étaient eux tout à fait sain (bien qu'avec l'allure de fin de saison).
Je me suis borné à enlever 0,5 à 1 mm de peau aux endroits tavelés.
Déjà 8 kg de confiture (pour moitié avec citron, romarin, cumin et poivre sauvage de Madagascar, et pour l'autre idem sauf que le cumin a été remplacé par un peu de poudre de piment Gorria) ; il m'en reste autant à faire.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Précédente

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO