Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

un habitant dans ma tomate


Ce forum regroupe tous les sujets concernant tous les insectes susceptibles de s'attaquer aux tomates. Moucherons, araignées, pucerons, etc ....

Message Jeu 8 Aoû 2013 20:32

un habitant dans ma tomate

Bonjour,

Je me suis présentée dans la rubrique dédiée et voilà mon premier message sur ce forum. Je viens vers vous pour résoudre une énigme... Mais d'abord, quelques précisions : voilà plusieurs années que je fais pousser (en amateur total!) des tomates et les récoltes ont, avec chance, toujours été très abondantes, magnifiques, avec un entretien de base et aucun traitement. J'ai déménagé l'année dernière, donc première tentative de potager dans ce nouveau jardin. Je ne sais pas si c'est le temps pourri du printemps/début d'été ou le fait que le sol de mon nouveau jardin soit très pauvre (mais je l'ai enrichi avec du compost), mais mes trois pieds de tomates ont très peu donné (2 à 4 tomates par pied pour le moment, aucune n'est encore arrivée à maturité) et donc je les chouchoute car pas question d'en perdre une seule :) ! Ce sont des russes (j'ai acheté les pieds sans plus de précisions quant à leur variété exacte aux enfants de l'école du quartier pour financer leur voyage de fin d'année)

Il y a une quinzaine de jours, j'ai remarqué sur la plus grosse tomate (encore bien verte à l'époque) un trou d'environ 5mm de diamètre et fermé par un film de soie. Comme je ne pouvais pas attraper l'intrus (je ne l'ai jamais vu) j'ai décidé de détruire systématiquement le petit opercule de soie pour que la bestiole soit gênée au point de trouver une autre maison, voire de mourir in situ. Au bout du quatrième jour, victoire, la bébête n'a plus reconstruit son opercule, mais je n'ai aucune preuve qu'elle est partie. Et depuis hier, cette première tomate à la taille respectable (une douzaine de cm de diamètre) commence à rougir, enfin ! Et là je remarque que des petites boulettes brunâtres sont apparues tout autour du pédoncule (je ne sais pas du tout depuis quand elles sont là)... je les ai retirées mais d'autres sont apparues aujourd'hui. Elles me font penser à des excréments de chenille car mes capucines en ont été envahies. Le soucis, c'est qu'en faisant des recherches sur internet, je ne trouve pas de cas similaire :

- un seul trou assez gros, je n'arrive pas à voir s'il est rebouché en profondeur, mais dont l'habitant refermait l'entrée les premiers jours avec de la soie. Sur la photo ci-dessous, on le voit juste en dessous du pédoncule.
- des boulettes brunes de types excrément de chenille (mais sans certitude) qui apparaissent uniquement au niveau du pédoncule
- aucune lésion sur la tomate, autre que la cicatrice du premier trou.
- toutes les autres tomates sont saines ainsi que le feuillage et les tiges qui ne sont pas du tout mangés (voir photo ci-dessous)
- je n'ai pas trouvé d’œufs sous les feuilles.

Image

Image


Alors d'après vous, qu'est-ce que ça peut être ? J'espère que ça ne se reproduira pas sur les autres tomates, trop peu nombreuse pour se permettre d'être colonisées... Mais je suis surtout curieuse de savoir quelle est la bestiole qui a élu domicile dans ma tomate ?

Désolée pour le roman et merci d'avance pour vos conseils avisés.

Maïs
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Jeu 8 Aoû 2013 21:49

Re: un habitant dans ma tomate

Salut Mais, c'est peut être une noctuelle, c'est une chenille qui se transforme en papillon de nuit, cette chenille peut atteindre 5cm de long, parfois elle grignote la tomate mais ne rentre pas toujours a l'intérieur, j'espère pour toi qu'elle n'est pas dans la tomate sans quoi la tomate est fichu. Bientôt ta tomate sera mure et tu seras fixé. croisons les doits :?

voilà ce que tu rsique de trouvé beurk beurk beurk :evil: :evil: :evil:
Image
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Jeu 8 Aoû 2013 22:35

Re: un habitant dans ma tomate

Merci pour ta réponse,
en fait ce qui m'étonne c'est qu'il y a l'air d'en avoir un seul sur trois pieds de tomates (en même temps, temps mieux!), et je n'ai vu aucune mention d'une bestiole qui referme son trou avec de la soie dans mes recherches...
en tout cas c'est sur, maintenant je redoute d'ouvrir ma tomate, beurk ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 9 Aoû 2013 04:29

Re: un habitant dans ma tomate

C'est vrai, pas de soie pour la noctuelle :roll:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Ven 9 Aoû 2013 11:20

Re: un habitant dans ma tomate

Merci Papy Robert !
:D

Retourner vers Les Insectes et Parasites de la Tomate



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO