Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Slow Food Un instant de solitude


Retrouvez ici les différents récits culinaires des membres du forum Tomodori.
Chaque histoire est une invitation au voyage et à l'éveil de nos sens.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Dim 4 Aoû 2013 14:51

Slow Food Un instant de solitude

Enfin seul !!!

« Peyo on part trois jours en Espagne, ça ne te dérange pas ? Tu ne vas pas t’ennuyer ? »

M’ennuyer, en voilà une drôle d’idée… Le soleil est radieux depuis un mois, l’arrosage dure deux bonnes heures le matin, les récoltes commencent à prendre du temps, pas le temps de sarcler, et puis la terre est trop dure, à quoi bon retirer cette végétation qui apporte de la protection. Les marchés se succèdent, il faut remplir les cageots qui se vident en quelques heures, préparer les légumes, les laver si nécessaire, couper les fanes, dresser l’étal, le ranger, rentrer le parasol, passer faire le plein du camion, nettoyer le filtre, tailler les tomates, les cueillir avant qu’elles ne soient trop mures, penser aux courgettes qui galopent toutes seules, fouiller dans les concombres qui jouent à cache-cache dans les feuilles, ramasser les haricots avant qu’ils ne soient trop gros, semer la salade d’hiver avant qu’il ne soit trop tard, arracher les oignons qui pourrissent, jeter les tomates pourries, palisser celles qui se sont écroulées. M’ennuyer ? Et quand je rentre, je crie à la compagnie :

« Vous voulez manger quoi ? »

« T’as quoi aujourd’hui ? »

« Moi je voudrais des pâtes avec du ketchup »

« Ce sera salades de tomates, il y en a qui vont pourrir »

« Oh y’en a marre des salades de tomates, t’as pas des pâtes ? »

« T’as pensé à passer chercher du gaz ? »

« Faudrait penser à passer au casse bouteille, ça déborde, ce soir je suis pas là, j’ai une réunion, faudrait changer la couette, il fait trop chaud, t’as relevé le courrier ? Au fait je t’ai pas dis, mais Michel a appelé il voudrait des tomates »

« Mais moi, je veux des pâtes, y’a plus de ketchup, j’en ai marre de tes tomates »

« Ah oui, j’oubliais, je t’ai dis qu’on partait en Espagne, non parce qu’on ne sera pas là pendant quatre jours, ça va aller ? »

Enfin seul !!! Je vais rentrer du jardin, et je me ferais ce que je veux !! Pas de ketchup, pas de pâtes, pas de c’est pas assez cuit, pas de c’est pas assez mûr, pas de t’en as pas d’autres, elle était bonne celle là, pas de « y’a plus de râpé, faudrait faire des courses », plus de « On mange, il faut que j’y aille » Je vais me faire un petit plat maison, une salade de tomates, déguster celle que je ne connais pas encore, une petite poêlée de patates, minuscules, celles dont personne ne veut parce qu’elles sont trop petites, quelles grappes de groseilles trop mûres, et je vais aller faire une bonne sieste…

Vous me manquez déjà, c’est quand la fin de la solitude, la maison est vide, ça me fait tout drôle quand même… Mais ça fait du bien d’être seul.


Tomates et patates en solitaire

Ramassez un bon cageot tomates du jardin, arrachez quelques pieds de pommes de terre, ne prenez que les petites.

Image

Choisissez quelques tomates. Ici, Big yellow zebra, Auriga, Pêche blanche, Stupice et Black Moor

Image

Coupez les, assaisonnez avec huile d'olive et vinaigre balsamique

Image

Lavez les pommes de terre minuscules, ici Ratte et Cheyenne (prenez des chair ferme)

Image

Faites revenir dans l'huile d'olice et dans du gros sel, ajoutez ensuite un fond d'eau.

Image

Faites une bonne sieste pour digérer, il fait trop chaud pour travailler !!
Dernière édition par Peyo le Lun 5 Aoû 2013 04:17, édité 1 fois.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Dim 4 Aoû 2013 16:53

Re: Slow Food Un instant de solitude

si simple et si bon :)
quelques tomates du jardin, quelques petites patates, un peu d'huile d'olives et un peu de sel et un dîner royal est complet :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 232

Inscription: 19/02/2013

Localisation: 46

Sexe: Féminin

Message Dim 4 Aoû 2013 17:26

Re: Slow Food Un instant de solitude

Profite bien de la solitude avec cet arc en ciel de tomates et ces petites patates si injustement délaissées :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 4 Aoû 2013 21:38

Re: Slow Food Un instant de solitude

Un régal pour les yeux ! :D
Quand à la lecture, elle fut fort intéressante ! :wink:
Biz
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Dim 4 Aoû 2013 21:42

Re: Slow Food Un instant de solitude

Un petit moment rien qu'à toi que tu nous fais partager.
Meuh non, tu n'es pas seul, on est là, à lécher nos écrans......
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Dim 4 Aoû 2013 22:02

Re: Slow Food Un instant de solitude

Encore une fois ,Peyo ,tu me fais transpirer des dents et quand je salive y'en a plein sur le clavier!!!!beurk. je suis vert ,je n'ai toujours pas de tomates mûres à part quelques petites cerises mais même pas de quoi me faire une salade. C'est une année bizarre !
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Dim 4 Aoû 2013 22:58

Re: Slow Food Un instant de solitude

tu m'épatates mon cher :)

Retourner vers Récits Culinaires



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO