Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Question sur des graines récupérées


Forum sur les graines de tomates. Les récupérer, les conserver ....

Message Mar 30 Juil 2013 12:30

Question sur des graines récupérées

Bonjour à tous,

Voici une question concernant une expérience que j'ai faite et dont je voudrait votre avis.

Au début de l'année, j'ai récupérer des graines sur des tomate olive et cerise que j'avais acheté en magazin (j'entend déjà crié :)) pour voir si cella pouvait donné des plants productif.

J'ai donc fait comme pour mes autres tomates et elles ont bien germé. Mis à par le fait qu'elle ai grandit beaucoup trop vite dans la pièce où elle était car on a eu un sale temps jusqu’à mi-juin, elles ont donné des plantes assez grandes avec des fleurs.

Par contre j'ai comme un doute sur la "validité" des fleurs, j'ai pas l'impression qu'elle donneront des fruits. Je peux faire des photos des fleurs si vous le désiré.

Ma question était : Les graines de ces tomates peuvent elle donner des plantes qui n'auront que des fleurs femelle ou mâle (bien que normalement une fleur de tomate soit les deux)? Car l'intérieur des fleurs me parait bizarre et les fleurs cassent très très facilement.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mar 30 Juil 2013 13:00

Re: Question sur des graine récupérer

Bonne question

Les plants achetés en jardinerie (et il n'y a aucun mal à commencer comme cela) sont souvent des F1, mais pas toujours. Si c'est le cas, il est précisé. Ressemer des F1 est possible mais tu risques fortement de ne pas retrouver la variété.

De plus, je n'ai que très rarement trouvé une F1 bonne (industrielle, j'entends), mais ce n'est pas impossible. C'est vrai qu'ici, nous consacrons notre énergie à chercher des variétés stabilisées pour en récolter les graines, mais tenter de stabiliser une F1 est un challenge intéressant, pourquoi pas ?
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Mar 30 Juil 2013 13:01

Re: Question sur des graine récupérer

si c'est des F1 (mais comment le savoir ?) : t'auras sans doute pas les mêmes
pas de raison que tu n'ais pas de tomates :siffle-4487:
si t'as laissé en intérieur trop longtemps en (petits) pots , n'ont pas eu assez de nourriture pour se développer , et donc les fleurs avortent , les cerises sont en général hautes donc PT
" Les graines de ces tomates peuvent elle donner des plantes qui n'auront que des fleurs femelle ou mâle " les fleurs sont à 99% bisexuelles :wink: :lol: :glii

Message Mar 30 Juil 2013 14:27

Re: Question sur des graine récupérer

Peyo : Ce ne sont pas des plants de tomates acheté en jardinerie, se sont des graines que j'ai récupéré sur des tomates acheté en super-marché. A noël ont avais acheté des tomate cerise et olive et j'ai récup les graines de ces tomates, que j'ai fait séché et qu'ensuite j'ai semer en février.

Pour mes plants de tomates, vu que le temps était très mauvais chez moi (on a eu de la neige jusqu’à fin avril début mai) mes plants repiqué était dans une chambre chauffé et au soleil (quand il y en avais). Je me doutais un peu qu'elles devraient commencé a manquer de nourriture, j'avais donc mis un peu de fumier séché sur la terre que j'avais fait pénétrer en grattant légèrement avec une fourchette.
Je pense qu'elles ont filé a cause du manque de lumière.

Mais j'ai bien des fleurs sur les plants de tomates cerise, donc vous me confirmé qu'elles devraient donné des tomates (même si elle ne sont pas de la varièté que j'avais planté, si les tomates d'origine étaient des F1, se dont je ne suis pas sûr).
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Ven 2 Aoû 2013 00:56

Re: Question sur des graine récupérer

Ca va te donner des tomates oui. Lesquelles, on ne sait pas : surprise des graines de F1!

(tomates achetées en supermarché = F1)

Tu dois avoir des fruits formés non ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Ven 2 Aoû 2013 05:18

Re: Question sur des graine récupérer

itzamna a écrit:acheté en super-marché.


Aïe !!! Alors là, je serai incapable de te le dire... Car ce sont des F1.. ça a quel goût une tomate de supermarché ? Ils mettent encore des graines dedans ou bien ils en ont trouvé une qui ne fait pas de graines ?

:lol
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Retourner vers Les Graines



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO