Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Lun 15 Juil 2013 21:57

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

des nouvelles de la chérie dont tu m'as confié des graines :
le nord lui plaît comme en témoigne une partie du plant
Image
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mar 16 Juil 2013 06:46

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

C'est quoi ces superbes tomates? Si vous verriez mes tomates , vous auriez envie de vous suicider!!!!
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mer 17 Juil 2013 08:46

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

a défaut de dahlias , une poelée de cagoles au choux......................... :siffle-4487:
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mer 17 Juil 2013 15:42

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

Ch'Lolo! mais qu'elles sont belles!!! elles ont l'air énormes comparées aux miennes!
Ces chéries mon cher Marc sont des coeur d'Albenga. Bonnes productives et assez précoces, rien à redire. Pourquoi voudrait on se suicider? parce que tes tomates sont plus belles que celles de Zed?
@ Sanmas; Le problème des cagoles, c'est que je ne les aime qu'épluchés, et je ne sais pas comment on fait. Je me suis laissé dire que c'était assez complexe.

J'ai fait encore 2 planches à la grelinette. Il m'en reste trois pour arriver au bout de la corvée. Le nombre de fois où j'ai eu envie de demander à mon Castor de sortir le motoculteur... Ces planches serviront aux cultures d'hiver. Il est vrai qu'aujourd'hui j'ai oublié que souvent il fait -20° à cette époque, mais j'aimerais vraiment rallonger les périodes de cultures à la manière de Philippe.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mer 17 Juil 2013 16:33

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

Delphes a écrit:Ch'Lolo! mais qu'elles sont belles!!! elles ont l'air énormes comparées aux miennes!


Tu veux faire un concours ?
:diabolo
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mer 17 Juil 2013 17:17

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

"parce que tes tomates sont plus belles que celles de Zed?"
Oh que non les miennes sont toutes petites et moches (je parle de mes tomates!!!)
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Mer 17 Juil 2013 20:22

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

en effet , çà a bien changé depuis la dernière fois .
les semis spontanés nous apportent parfois de belles surprises :)
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mer 24 Juil 2013 08:25

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

roo delphes avec un econome bien sur !!!!!!!!!!!!!!! :tresrig :lol
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1246

Inscription: 02/04/2011

Localisation: hameau de libre alpes-maritimes

Sexe: Masculin

Message Sam 27 Juil 2013 08:40

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

he bien delphes c'est bien beau aligner rangé ..............................comment seras ton jardin en septembre j'aurais la surprise en tout cas beau boulot

et bonjour au castor
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Lun 29 Juil 2013 14:48

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

Salut delphes,
je te donne des nouvelles de "tes cheries" qui sont venues en vilégiature en région parisienne (étrange villégiature) ... merci encore pour les graines (je te remercierait plus encore lors de la dégustation ... compter encore plus de 15 jours :( )

Image

Image

Tu remarquera que ce pied de tomate a eu la bonne idée de faire du "gourmant" en mon absence pour cause de vacances et a nécessité un triple éttayage ... quand les gourmants portent des fruits (voire des fleurs) je suis incapable de les couper (un cri du coeur ou de l'estomac va savoir :wink: ).
En t'entendant parler de grelinette, sur les conseils de lalita j'ai utilisé une méthode sans labour cette année, j'ai mis du carton en novembre + du broyat de toute sorte (branches feuilles, tontes, etc ...) et j'ai laissé tout l'hivers. Au mois de mai je n'ai eu qu'à dégager l'espace pour planter mes tomates et cucurs et ça grouillait de vie. Je ne sais pas si c'est jouable plusieurs années de suite (je vais tenter) mais en tout cas c'est bien économique en effort (même si du coup je dois pas mal broyer).
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Mer 7 Aoû 2013 09:53

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

ch'lolo a écrit:
Delphes a écrit:Ch'Lolo! mais qu'elles sont belles!!! elles ont l'air énormes comparées aux miennes!


Tu veux faire un concours ?
:diabolo


Vous, les mecs, zêtes bien tous pareils...
- Qui a la plus grosse ?
Il n'y a décidément que ça qui vous intéresse!

superfab a écrit:Tu remarquera que ce pied de tomate a eu la bonne idée de faire du "gourmant" en mon absence pour cause de vacances et a nécessité un triple éttayage ... quand les gourmants portent des fruits (voire des fleurs) je suis incapable de les couper (un cri du coeur ou de l'estomac va savoir :wink: ).


+ 1

superfab a écrit:En t'entendant parler de grelinette, sur les conseils de lalita j'ai utilisé une méthode sans labour cette année, j'ai mis du carton en novembre + du broyat de toute sorte (branches feuilles, tontes, etc ...) et j'ai laissé tout l'hivers. Au mois de mai je n'ai eu qu'à dégager l'espace pour planter mes tomates et cucurs et ça grouillait de vie. Je ne sais pas si c'est jouable plusieurs années de suite (je vais tenter) mais en tout cas c'est bien économique en effort (même si du coup je dois pas mal broyer).
F@b


Attention au risque de faim d'azote avec cette méthode. Il ne faut pas trop forcer sur le broyat de branches qui a tendance à se décomposer très lentement. J'en ai fait les frais cette année sur mes planches dédiées aux PDT. Mieux vaut respecter un délais d'au moins 6 mois avant de recultiver à cet endroit.

Mais il est vrai qu'une fois que tout est bien composté, cela booste les cultures.
Dernière édition par Anonymous le Mar 12 Nov 2013 23:00, édité 2 fois.
Raison: fusion de deux messages
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Jeu 8 Aoû 2013 10:12

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

exact. Pas facile à manipuler le BRF. Mon fournisseur ne peut m'en donner qu'au printemps, du coup j'attends l'automne pour l'épandre, et donc ce n'est plus du BRF. Mais c'est bien quand même pour les fraises, et pour texturer ma glaise.

Attention roulements de tambour:

Image

Ma première récolte!!! le 6 aout!!!

Je ne vous raconte pas la tête de mes betteraves semées il y a 3 mois; elles germent à peine! Je ne comprends pas ce qui se passe; les tomates extérieures sont plus belles et plus avancées que les tomates sous serre, mes semis sont minables à coté des semis spontanés, les semis spontanés sont moins dévorés par les limaces que les semis en godet. A ce propos, je me demande si les limaces ne s'attaquent pas en priorité aux plantes chétives, comme un lion s'attaque en priorité aux animaux malades, ce qui tend à dire que mes semis ne valaient pas tripette...

Bon ce n'est vraiment pas une bonne année pour le projet que j'avais initialement. Si je n'avais dû me nourrir qu'avec mes productions ou les plantes des bois, je ne pense pas que j'aurais pris une taille de pantalon.

Et vous savez le pire? Je suis partie en vacances une semaine. En rentrant tout avait poussé infiniment plus que les semaines précédentes. Du coup je repars la semaine prochaine, si ça trouve les carottes et les panais semés en mai, juin puis juillet auront enfin germé.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Jeu 8 Aoû 2013 11:59

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

Bonnes vacances....
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Jeu 8 Aoû 2013 16:35

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

Superbe ta récéolte Delphes ! Par moments on se prend un peu trop la tête avec nos cultures....
Du coup on les saoule, et elles sont bien contentes quand on les lâche un peu.
C'est ce que je verrais lundi en tout cas, par ici ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 8 Aoû 2013 21:58

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

Un petit coucou de la part d'une revenante... A bientôt !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2013 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO