Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pieds de tomates qui se dessèchent en partant du bas !


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Mer 24 Juil 2013 21:29

Pieds de tomates qui se dessèchent en partant du bas !

Bonjour,

Depuis quelques semaines j'assiste impuissant à la dégradation de l'état de plusieurs de mes plants.
Les feuilles brunissent et finissent par se dessécher complètement.
La maladie semble remonter sur le plant au fur et à mesure du temps.

Image

Image

Avez-vous une idée sur cette maladie ?

J'arrose une fois tous les 2 jours uniquement au pied.
Il n'a pas plu ici depuis le mois de juin, j'avais traité mes tomates à la bouillie bordelaise à l'époque.


Merci pour votre aide ! :cry:

Message Mer 24 Juil 2013 22:12

Re: Pieds de tomates qui se dessèchent en partant du bas !

Bonsoir,

Je ne sais pas si c'est le mildiou car tu dis que seules les feuilles sont touchées, de plus, avec cette chaleur, normalement cette saleté est HS ... pour le moment.
Je te conseille de faire une infusion de sauge, lorsque refroidie, tu rajoutes du bicarbonate alimentaire et zou, tu vaporises sur toutes les parties atteintes. Au mieux, ça devrait aller mieux, au pire, ça ne fera rien.

Sinon pour ton arrosage, c'est pas un peu trop ?
Normalement, les plants doivent être arrosés seulement s'ils "souffrent" que tu vois que les feuilles font grises mine.
Tu vois, je n'arrose rien, mes plants n'ont jamais eu une goutte d'eau de ma part même à l'installation et même avec des températures dures au potager (soleil du matin au soir), les plants vont bien.
Donc, ce sont mes conseils, ralenti niveau arrosage et ne le fait que si tu vois le plant affaibli ... mais bon, c'est mon avis :)

Bon courage pour la suite et belle saison

Bises - Ptite Grenouille

Message Ven 26 Juil 2013 13:43

Re: Pieds de tomates qui se dessèchent en partant du bas !

Merci pour ton aide,

Je vais suivre tes conseils :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Ven 26 Juil 2013 21:22

Re: Pieds de tomates qui se dessèchent en partant du bas !

Je me bats aussi contre cette idée reçu que les pieds de tomates ont besoin de beaucoup d'eau...
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 27 Juil 2013 02:39

Re: Pieds de tomates qui se dessèchent en partant du bas !

En changeant de région et même on changeant de terrain (nature de sol et exposition) , on doit rapidement changer sa pratique et donc ses principes (hormis qu'il vaut mieux ne pas arroser plus que ce dont la plante à besoin) :wink: .
Ici en juillet les tomates souffrent beaucoup (toutes les feuilles sont tombantes) dès lors que l'on a pas pu arroser pendant 48h, ce qui m'est arrivé 2 fois pour cause d'absence en juillet. En arriver à ce point n'est pas bon pour les plants, qui doivent alors se débarrasser des feuilles du bas (les plus anciennes) et entraîne le coulage par dessèchement de nombreuses fleurs. Il faut dire par exemple qu'à cette heure (3h du matin), il fait encore 22°C dehors.
A chacun de s'adapter pour fournir la quantité d'eau dont ses plants on besoin, ce qui est relativement facile à déterminer.

Par ailleurs, il vaut mieux arroser peu et souvent, d'où le double intérêt du paillage et du GàG avec minuteur : 1.) les plants se portent mieux et ne souffrent pas de stress hydrique et, 2.) on consomme nettement moins d'eau.
Le principe (venant de Eric le Tomatologue) est que la motte sous le pied ne doit jamais être "trempée", mais doit rester légèrement humide et ne doit jamais sécher plus que les quelques premiers centimètres de surface (également facile à vérifier pour chacun).

Dans les conditions j'en suis aux environs de 0,5 litres par jour et par plant pour les plants sous paillage plastique et GàG avec programmateur (2 arrosages courts par jour), contre environ 1,5 l pour celles sans paillage et arrosées quotidiennement à l'arrosoir.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Sam 27 Juil 2013 04:55

Re: Pieds de tomates qui se dessèchent en partant du bas !

Je confirme ce que dit Papo. Arrosage régulier fortement recommandé.

Je vois que ta terre est très sèche en effet. L'eau s'est évaporée peu à peu et il y a fort à parier que le stock d'eau est très faible. Il te faut d'urgence reconstituer un stock d'eau. Je te conseille de procéder à un arrosage massif et ensuite d'arroser quotidiennement. Ce n'est pas de pied que tu dois arroser mais la terre. Le réseau racinaire s'étend très loin de la plante.

Qui plus est, tu as un sol très graveleux et donc l'eau ne reste pas, ton sol doit être très ressuyé. Si tu as des tontes de gazon, ou du foin, pailles par dessus après cet arrosage massif pour ralentir l'évaporation

Bonne saison !!
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Sam 27 Juil 2013 23:33

Re: Pieds de tomates qui se dessèchent en partant du bas !

En effet, je n'avais pas pensé aux différentes qualités de terre. Par chez moi, elle est argileuse, ce qui fait qu'elle retient bien l'humidité ! Et vu que cette année, j'ai tout paillé, encore moins besoin d'arroser !!

Désolé !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 28 Juil 2013 04:08

Re: Pieds de tomates qui se dessèchent en partant du bas !

Mon avis est une combinaison de ceux qui a était dit, arrosage conséquent a la plantation puit profité de cette période qui n'est pas encore chaude pour ne pas arrosé et faire s'enraciné la plante tan que le plant ne porte pas de tomate.
Pendant cette période de non irrigation il faut êtres très attentif a la couleur du feuillage a ce stade c'est un bon indicateur pour l'irrigation par exemple si on remarque que le feuillage (dernier bouqué du haut) devin vert foncé alors faut vite arroser ensuite quant les tomates sont présente sur le plant installé un cycle régulier pour évité les culs noir.
Mon cycle est actuellement 6litres une foi par semaine je pourrais aussi faire 2 fois 3litres par semaine.
Quant il pleut je décale le cycle de mon arrosage de 24h mini pour une petit pluie on pourrait tenir compte de la quantité d'eau tombé par exemple si il pleut 10mm je décale de 1 jours si il pleut 20mm je décale de 2 jours etc...
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Ven 2 Aoû 2013 22:58

Re: Pieds de tomates qui se dessèchent en partant du bas !

Bonsoir,

Après un arrosage conséquent (6L par pied), puis des arrosages tous les deux jours, je ne remarquais aucune amélioration, voir toujours une détérioration.

J'ai alors décidé de creuser un peu au pied d'un plant pour voir ce qui se passait et la théorie du manque d'eau semble être la bonne.
Malgré les arrosages, avec le soleil de ces derniers temps (on doit passer les 45 en plein cagnard), la terre est à peine humide en surface et presque sèche plus profondément.

Je vais donc procéder par une grosse irrigation à l'aide de la motopompe (j'ai une rivière qui passe pas loin du potager) pour remettre une humidité suffisante dans le sol.

Je vous dirai comment cela évolue.

:wink:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 3 Aoû 2013 06:14

Re: Pieds de tomates qui se dessèchent en partant du bas !

Si ta terre sèche vite, un paillage bien épais "tonte de gazon, paille, ou feuille" serait très profitable si tu dispose de feuille a l'automne tu peux même pailler toute l'année c'est l'idéale, certain arrose avec du lait 1L pour 10L d'eau me semble t'il jamais essayer.
D’une manière générale il faut considérer le sol comme un réservoir d'eau qui perd beaucoup de son eau en juin juillet aout le but est de diminué sont évaporation. En paillant a l'année ont reconstitue cette réserve d'eau durant tout l'hiver mais pas que, on favorise aussi le développement de la vie notamment les vers de terre et insecte.
il y a beaucoup de chose négative que nous faisons en cultivant, le laboure en est une qui est très destructrice.
Labouré=assèchement du sol et destruction de l'habitat des insectes du sol. :roll:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO