Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Taches jaunes et marrons


Ce forum regroupe tous les sujets concernant tous les insectes susceptibles de s'attaquer aux tomates. Moucherons, araignées, pucerons, etc ....

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Lun 15 Juil 2013 21:19

Taches jaunes et marrons

Tout va bien dans ma serre, mais quelquechose a pointé son nez ce soir et je ne sais pas ce que c'est !


Image

Image

Je ne pense pas que ce soit Mimile, il fait entre 30 et 35 dans la serre, l'air est sec, et ça ne ressemble pas du tout aux tâches que j'ai eu l'an dernier.

Les tâches sont sur 3 plants "mitoyens", des Roses de Berne. Elles sont sur les feuilles du bas, alors une maladie dans le sol ? Les quelques tiges touchées se détachent très facilement de la tige principale.

Par ailleur les pieds ont l'air d'aller très bien...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Lun 15 Juil 2013 21:22

Re: Tâches jaunes et marrons

J'ai lu quelque chose sur la verticiliose, ça y ressemble un peu ?

D'autre part, sur l'un des plants touchés, les feuilles du haut sont complètement ramollies. Hasard ou coïncidence ?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 16 Juil 2013 10:54

Re: Tâches jaunes et marrons

Sur certaines folioles, il y a bien, sur le côté, la tache en "V" jaune et marron caractéristique de la verticilliose.
En revanche je n'ai jamais eu la tache qui démarre à la pointe de la foliole comme sur 2 ou 3 de celles que tu montres.

A voir comment cela évolue... encore une (petite?) chance que ce ne soit pas la verticilliose, mais simplement le temps trop chaud et trop sec.

Cultives tu tes tomates au même endroit depuis plusieurs années (probable puisque tu parles de serre) ou arrives tu à faire une rotation de toutes les solanacées sur 4 ou mieux 5 ans ?
Si c'est le verticillium dans le terrain de la serre, bienvenue au club des greffeurs (seul moyen raisonnable de "faire avec). .
Nota : la verticilliose touche aussi les aubergines, mais les mêmes PG que pour tomates conviennent et donnent même des résultats spectaculaires.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mar 16 Juil 2013 11:36

Re: Tâches jaunes et marrons

Merci pour ton regard sur mes feuilles...

Alors je suis en serre depuis cette année seulement et la serre a bien été posée là où j'ai cultivé l'an dernier. Comme l'an dernier j'ai tout perdu à cause du mildiou, je n'ai pas eu le temps d'observer s'il y a déjà eu cette maladie ou non.

Depuis hier je lis tout ce que je trouve sur cette maladie et ça fait franchement peur ! Car si j'ai bien compris, le seul traitement curatif préconisé est de "détruire et brûler les plants atteints" !!!!! Alors que j'ai déjà presque une centaire de bébés tomates bien portant !

Hier j'ai juste vu quelques premières feuilles atteintes, du coup ce matin j'ai fait un bon nettoyage de tout ce qui me paraissait suspect, et on va voir.

J'imagine que les traitements tels que BCS et HE sont inefficaces ? Sur le mildiou ça a bien marché en début de saison en tout cas mais là je repars de zéro. Sur wiki ils parlent d'oxychlorure de cuivre, c'est caca-toxique ça non ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 16 Juil 2013 13:35

Re: Tâches jaunes et marrons

Bonjour petiteTomate,

une autre possibilité est que tout simplement (comme ce sont des feuilles du bas) la plante les élimine parce qu'elle n'en a plus l'utilité... Ça vieillit vite une feuille, et quand c'est vieux on jette :mrgreen: . La nature est impitoyable et ne s'embarrasse pas de choses inutiles :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 16 Juil 2013 13:57

Re: Tâches jaunes et marrons

En effet, il faudra voir une fois que les températures vont baisser, si le nombre de nouvelles feuilles atteintes va stopper ou pas et donc si ce n'est qu'une réaction de la plante.
Si ça persiste à se développer, c'est que le champignon est bien installé et qu'il bouche petit à petit les canaux de circulation de sève, et dans ce cas, même s'il y en a moins besoin quand il fait moins chaud, l'évolution serait inéluctable.
Pour ce qui est des traitements les pros m'ont dit que en dehors du camion qui injecte de la vapeur brûlante dans le sol (ou éventuellement une année complète sous plastique au sol en plein soleil) il n'y a pas de solution, autre que passer 4 ou 5 ans sans une seule solanacée sur cette partie du terrain.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Mer 17 Juil 2013 05:06

Re: Tâches jaunes et marrons

Je suis de l'avis de fouque.
Cela peut être aussi une maladie mais avec une bonne réaction de la plante qui assèche et isole la partie malade. J'ai aussi cela dans la serre sur certains plants. Il peut avoir d'autres raisons : des traitements trop concentrés sur certaines parties qui brûlent la feuille, je crois avoir remarqué aussi que des pucerons pouvaient provoquer des lésions diverses.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mer 17 Juil 2013 09:11

Re: Tâches jaunes et marrons

Alors j'ai en effet l'impression que les feuilles malades sont isolées. En effet j'ai troué des feuilles atteintes en bas, dont la tige était complètement jaune jusqu'à la jonction avec la tige principale, mais pas plus loin.

Je traite à la prêle depuis la plantation, 1x/semaine, mais ces dernières semaines, avec le beau temps qui revenait, j'ai un peu zappé ma prêle. Heureusement que sur le parking du boulot il y en a plein, ce sera cueillette ce midi !

Hier j'ai pulvérisé de l'HE de romarin/tea tree. C'est fongicide. Alors ça ne voendra probablement pas à bout du mal si c'est vraiment une verticilliose, mais ça ne peut pas faire de mal.

Hier j'ai aussi noté que l'un des plants était complètement mou, sur toute sa hauteur. Du coup je l'ai arrosé copieusement au pied. J'ai eu l'impression, un moment après, que les feuilles du bas étaient plus fermes (celles du haut en revanche étaient toujours molles voir desséchées sur les bords). je n'ai pas pu aller dans la serre ce matin donc inspection ce soir. Il faut dire que j'arrose très peu, jusque-là c'était 1x/sem à la prêle, et 1x/2 sem à la consoude, et encore j'arrose entre les plants. Du coup là le plant mou j'ai arrosé bien au pied?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mer 17 Juil 2013 16:35

Re: Tâches jaunes et marrons

Un plant dont les feuilles se flétrisse par manque d'eau est très sensible au rayonnement solaire :roll:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mer 17 Juil 2013 21:41

Re: Tâches jaunes et marrons

Alors hier soir j'avais l'impression que les feuilles moles allaient mieux après un arrosage copieux. Ce matin j'ai pas eu le temps de monter voir, mais ce soir, grosse cata ! Ce ne sont plus des feuilles molles, mais un plant mou dont voici la photo !

Image

J'ai réarrosé ce soir, vers 17h, et à 22h il était toujours pareil. Alors c'est vrai qu'il a fait chaud dans la serre (environ 30/35°), mais c'est le seul à présenter ces symptômes, sachant qu'il a aussi eu les feuilles suspectes dont j'ai mis les photos au début.

En tournant un peu autour du plant pour chercher des feuilles suspectes, je suis tombée sur...

Image

Et en regardant le bas de la tige d eplus près je suis tombée sur une sorte de cicatrice beige.

Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mer 17 Juil 2013 21:45

Re: Tâches jaunes et marrons

Zut, on voit pas bien sur la photo...

Là c'est mieux !

Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Ven 26 Juil 2013 08:24

Re: Tâches jaunes et marrons

Alors où en est-on aujourd'hui :

- les tâches jaunes et marron ont disparu. Bon en même temps j'ai retiré les feuilles atteintes, mais pas ou très très peu de nouvelles feuilles atteintes. Les quelques feuilles qui rejaunissent je les enlèvent immédiatement et c'est toujours en bas du plant.

- le cul-noir : quelques tomates atteintes : je dirais moins de 10, et a priori les nouvelles n'ont rien. Hier j'ai légèrement touché la partie noire sur une rose de berne et j'ai vu une sorte de pu visqueux sortir du trou. Beurk... Mais ça a l'air sous contrôle. J'ai augmenté un peu les arrosages avec les fortes chaleurs.

- le plant qui était tout desséché a été arraché, coupé, puis bouturé dans l'orphelinat (la zone du jardin où je repique tous les gourmands un peu trop gros pour être jetés !). J'attends de voir si ça repart.

Retourner vers Les Insectes et Parasites de la Tomate



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO