Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

temperatre minimum


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Message Jeu 11 Juil 2013 08:16

temperatre minimum

bonjour

j'ai une petite question

j'aimerai savoir quelle est la temperture minimum qu'un pied de tomate supporte?? j'ai lu 10°c mais j'ai des doutes
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 425

Inscription: 29/03/2013

Localisation: SAVOIE ALBERTVILLE

Sexe: Masculin

Message Jeu 11 Juil 2013 11:14

Re: temperatre minimum

Je conserve mes plants sous serre froide en SAVOIE dès fin mars avec un chauffage au propane réglé sur hors gel Certaines nuits ils doivent sûrement endurer des températures de l'ordre de 2\3 degrés.

Par contre en fin de cycle les plants fatigués nous abandonnent autour de 8\10 degrés.


Toutefois, il ne faut pas oublier que la tomate verte est un excellent légume qu'il suffit de rentre en cave dès que tout espoir de la voir mûrie est perdu.

Le gênant vert publiera des recettes de tomates vertes sur son site dès que ce sera la saisonhttp://culturesbio.org/


La cuisine du gênant vert ça pique un peu mais c'est bon!
Aller en son jardin comme on rentre de voyage !
http://culturesbio.org/2014/08/une-balade-au-jardin-2014/
2013 - 2012

Message Jeu 11 Juil 2013 12:40

Re: temperatre minimum

y'en a qui supportent moins que çà
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 425

Inscription: 29/03/2013

Localisation: SAVOIE ALBERTVILLE

Sexe: Masculin

Message Jeu 11 Juil 2013 17:57

Re: temperatre minimum

Ouais,moi par exemple!
Aller en son jardin comme on rentre de voyage !
http://culturesbio.org/2014/08/une-balade-au-jardin-2014/
2013 - 2012

Message Jeu 11 Juil 2013 19:47

Re: temperatre minimum

,??????
on parlait pas de tomates là??
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 425

Inscription: 29/03/2013

Localisation: SAVOIE ALBERTVILLE

Sexe: Masculin

Message Jeu 11 Juil 2013 20:26

Re: temperatre minimum

Désolé mais j'oublie parfois que je suis sur un forum où jamais personne ne plaisante, faute de néophyte qui ne se reproduira pas de sitôt.


Le gênant vert qui se pique de piquer mais se fait parfois piquer à son tour.
Aller en son jardin comme on rentre de voyage !
http://culturesbio.org/2014/08/une-balade-au-jardin-2014/
2013 - 2012
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 11 Juil 2013 22:20

Re: temperatre minimum

En combinant mes lectures et mon expérience (de serre froide), il semble (ce qui va dans le sens du message du Génant Vert :wink: ) que :
    1. les plantules et jeunes plants supportent assez bien des températures jusqu'à -2°C (je l'ai expérimenté 2 ans de suite sans aucune perte, température minimale en mars vers 8h du matin, dès lors que la température atteint environ 14°C dans l'après midi).
    2. un maintien permanent (au dela de 2 jours) en dessous de 7 à 8°C entraîne une nécrose du système racinaire, et en dessous de ~ 13°/14°C une stagnation de la croissance des racines et d'activité de la plante.
    3. les plants adultes sont moins résistants au froid que les jeunes plants, mais supportent sans problème des nuits à 4° ou 5°C voire des courtes gelées blanches au petit matin, dès lors que le système racinaire reste raisonnablement au chaud... (mon cas avec paillage plastique noir, qui accumule la chaleur dès qu'il y a un rayon de soleil et empêche cette chaleur de se dissiper la nuit).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Message Ven 12 Juil 2013 07:23

Re: temperature minimum

je me disait bien que les tomates sont plus solide que ça !! 10°c me semblai absurde
puisque si vous me dite qu'elle tiennent a -2°c !!

peu étre suivant les variétées il existe des records, en considerant que dans les andes la temperature est souvent negative la nuit
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 425

Inscription: 29/03/2013

Localisation: SAVOIE ALBERTVILLE

Sexe: Masculin

Message Sam 13 Juil 2013 09:09

Re: temperatre minimum

papo4334 a écrit:En combinant mes lectures et mon expérience (de serre froide), il semble (ce qui va dans le sens du message du Génant Vert :wink: ) que :
    1. les plantules et jeunes plants supportent assez bien des températures jusqu'à 2°C (je l'ai expérimenté 2 ans de suite sans aucune perte, température minimale en mars vers 8h du matin, dès lors que la température atteint environ 14°C dans l'après midi).
    2. un maintien permanent (au dela de 2 jours) en dessous de 7 à 8°C entraîne une nécrose du système racinaire, et en dessous de ~ 13°/14°C une stagnation de la croissance des racines et d'activité de la plante.
    3. les plants adultes sont moins résistants au froid que les jeunes plants, mais supportent sans problème des nuits à 4° ou 5°C voire des courtes gelées blanches au petit matin, dès lors que le système racinaire reste raisonnablement au chaud... (mon cas avec paillage plastique noir, qui accumule la chaleur dès qu'il y a un rayon de soleil et empêche cette chaleur de se dissiper la nuit).
Aller en son jardin comme on rentre de voyage !
http://culturesbio.org/2014/08/une-balade-au-jardin-2014/
2013 - 2012
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 425

Inscription: 29/03/2013

Localisation: SAVOIE ALBERTVILLE

Sexe: Masculin

Message Sam 13 Juil 2013 09:11

Re: temperatre minimum

Désolé faute de frappe corrigée et gênant fort gêné!!!!!!
Aller en son jardin comme on rentre de voyage !
http://culturesbio.org/2014/08/une-balade-au-jardin-2014/
2013 - 2012
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Dim 14 Juil 2013 05:26

Re: temperatre minimum

La résistance au froid dépend surtout de la durée de l'exposition aux températures basses. C'est un peu comme un compte en banque, il peut être à découvert mais pas trop et pas trop longtemps, sinon tu as un coup de fil de ton banquier.

Les températures basses ne sont jamais bonnes pour la tomate, qui est une plante tropicale. A force de la cultiver ailleurs, on l'a acclimaté. Mais si on veut de bons résultats il faut lui apporter des températures plus chaudes. Sinon, coup de fil du banquier...
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO