Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Du compost de fourmis !


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Dim 27 Jan 2013 22:15

Du compost de fourmis !

Bonsoir,

Comme certains l'ont probablemen lu dans un de mes posts de l'été dernier, j'ai eu, en fin d'été, une invasion de fourmis dans mon bac à compost. J'ai cherché à m'en débarrasser, mais rien n'y a fait, les nombreux ajouts de marc de café ne réussissant queà les faire "fuir" vers le bas du bac.

Cet après-midi je profite d'un rayon de soleil pour retourner et aérer le compost et qu'est-ce que je découvre ? Les fourmis sont parties et ont laissé place à un magnifique compost parfaitement mûr, fin, noir...

Je vais donc maintenant chercher des méthodes pour attirer les fourmis plutôt que de chercher à les faire fuir !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1246

Inscription: 02/04/2011

Localisation: hameau de libre alpes-maritimes

Sexe: Masculin

Message Dim 27 Jan 2013 22:19

Re: Du compost de fourmis !

c'est presque logique quand on y reflechi mais a savoir la valeur nutritive de ce compost

en tout cas ca se fini bien car il me semble que tu etait desespere de cette presence dans ton compost
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Dim 27 Jan 2013 23:46

Re: Du compost de fourmis !

Attention, les fournis, comme de nombreux animaux hibernent. Il est fort probable que leur nid, non loin de ton composteur, ne soit qu'en dormance. Il n'est pas à exclure une nouvelle invasion de fourmis au printemps. Cela serait plus que normal vu que c'est un garde manger extraordinaire pour ces chers insectes...

Puis-je savoir ce que tu leur reproches ? A mon avis, elle ne font pas grand mal à ton composteur. Elles participent à la dégradation de ce que tu mets dedans... le seul problème, c'est qu'elles déplacent les éléments à dégrader hors de ton composteur ! :roll:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Lun 28 Jan 2013 22:33

Re: Du compost de fourmis !

En fait je ne leur reproche pas grand chose, mais ça m'a fait bizarre de trouver une formillière dans le composteur, je n'étais par sûre que ce soit très bon. Même si au final elles ont bien travaillé !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Lun 28 Jan 2013 22:55

Re: Du compost de fourmis !

Après avoir lu le très bon bouquin de Weber sur les fourmis, je me suis pris d'affection pour ces bebetes, je les trouve extraordinaires !! Du coup, je leur trouve plein de qualité ... :wink:

(sauf quand elles s'incrustent dans le salon comme l'été dernier) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 353

Inscription: 20/12/2012

Localisation: Cotentin, centre Manche

Sexe: Masculin

Message Mar 29 Jan 2013 08:25

Re: Du compost de fourmis !

J'adore les fourmis, sauf quand elles se mettent à mordre!
Jean-Claude 50
Venez visiter mon site d'écrivain: jcboscher.jimdo.com
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Dim 3 Fév 2013 21:50

Re: Du compost de fourmis !

J'ai lu le même bouquin et du coup je ne peux plus les tuer maintenant ! C'est pour ça que j'avais essayé de les déplacer :lol:

Message Jeu 11 Juil 2013 11:13

Re: Du compost de fourmis !

en faite les fourmis suivant l'especes ont juste aérer ton compost
il n'existe pas en france de fourmis qui fabrique du compost comme le genre Atta d'Amerique du sud,les fameuses fourmis coupeuses de feuilles.

par contre suivant les especes de fourmis tu peu avoir des soucis
certaines especes aime bien entretenir les pucerons ,chasser les coccinnellles et stoquer les pucerons la nuit!! voir mème l'hiver

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO