Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates tachées


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Mar 9 Juil 2013 14:46

Tomates tachées

Bonjour,
j'ai quelques soucis avec mes cornues. Environ un quart des tomates sont tachées. N'ayant jamais eu ce problème, je me tourne vers vous pour savoir ce que c'est et ce que je dois faire.
Je vous joins une photo

Image

Message Mar 9 Juil 2013 15:15

Re: Tomates tachées

Bonjour, je poserai un diagnostic de nécrose apicale ou "cul noir".
Voici je que j'ai trouvé en surfant un peu :

"La nécrose apicale n'est pas une maladie au sens strict du terme : elle n'est ni provoquée par un virus, ni par une bactérie, ni par un champignon : inutile donc de sortir le pulvérisateur. Il s'agit en fait d'un problème physiologique lié à une carence en calcium localisée à l'extrémité du fruit. Elle peut se manifester même dans des sols avec une teneur suffisante en calcium.
Plusieurs facteurs sont susceptibles de favoriser cette carence (racines endommagées, pH du sol trop faible, teneur trop élevées en magnésium, en potassium ou en ammonium, ...) mais le principal semble être lié aux fluctuations de l'approvisionnement en eau.
La nécrose apicale se traduit par l'apparition d'une tâche noire sur la partie opposée au pédoncule de la tomate. Le fruit noircit parfois sur une petite partie ou parfois sur une bonne moitié. Lorsque le problème est sérieux, à peu près tous les fruits sont atteints. Les feuilles ou la tige ne présentent pas de symptômes. Certaines variétés sont plus sensibles que d'autres, notamment les variétés allongées.
Pour prévenir son apparition, il est essentiel de prévenir les alternances de périodes sèches et de périodes pluvieuses. Il faut donc contrôler l'arrosage pour garder une certaine régularité mais sans tomber dans l'excès d'eau. L'installation d'un paillage épais permettra de réguler l'humidité du sol.
D'autre part des apports en purin de consoude de Russie ou un amendement en calcium dans les terrains trop acides, trop argileux ou sableux permettent de limiter les risques de carences."
J'espère que ça pourra résoudre ton problème.
Bon courage et à +.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 402

Inscription: 03/01/2008

Localisation: Rhône-Alpes Isère Valencin

Sexe: Masculin

Message Mar 9 Juil 2013 15:17

Re: Tomates tachées

il s'agit certainement de la pourriture apicale de la tomate.. liée à l'assimilation du calcium ou aux arrosages irréguliers. Ce type de tomate est sensible à cette maladie. Essayer l'ajout de lait dans l'eau d'arrosage pour enrayer ce phénomène.

Message Mar 9 Juil 2013 16:48

Re: Tomates tachées

Merci pour vos réponses. Bizarre ce truc vu que mes tomates sont paillées et je les arrose régulièrement. Mais peut être pas comme il faut pour ces tomates. Quant à l'arrosage avec du lait, vu la quantité de plants que j'ai, je vais peut être m'abstenir car cela me reviendrait bien cher!! Je vais juste espérer que cela se régularise!!

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO