Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Séance 13 : Le mildiou


Dans cette rubrique, nous vous fournissons un accompagnement pas à pas pour cultiver vos tomates. Ce coaching s’adresse surtout aux néophytes, désireux de commencer la culture des tomates. Les « pros » ont déjà leur propre expérience, leurs variantes, leurs trucs personnels etc…

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 70

Inscription: 27/07/2010

Localisation: Sarthe

Sexe: Féminin

Message Jeu 18 Oct 2012 16:16

Re: Séance 13 : Le mildiou

bonjour à tous,

fin de saison d'une année déplorable !! :(
sur 50 pieds j'ai récolté au maximum 3 kgr de tomates !!
Pluie, froid, manque de soleil et mildiou ont eu raison de ma récolte. En désespoir de cause j'ai expérimenté une décoction qui a arrêté tout net la progression du mildiou et l'a même éradiqué!! les tâches noires se sont desséchées et certaines ont totalement disparu. cela m'a permis de faire cette modeste récolte. Passé le 15 août, ici les tomates ont du mal à mûrir surtout cette année !!!
J'ai donc fait une décoction avec 200 gr de feuilles de de sauge plongées dans 10 litres d'eau de pluie chauffée à 80° refroidi et filtrée (j'ai laissé infuser une nuit)
A cela j'ai rajouté : 1 litre de purin d'ortie - 1 litre de prèles
J'ai pulvérisé le lendemain sur les tomates, les rosiers et la vigne

2 semaines après j'ai réalisé une autre recette
100 gr d'ail + 800 gr d'oignons infusés dans 10 litres d'eau de pluie chauffée à 100° (j'ai laissé infuser toute une nuit) et pulvérisé le lendemain

je regrette une chose "d'avoir tardé "

Par prevention pour l'année prochaine j'ai planté 3 pieds de sauge!!
bonne journée à tous
"je suis citoyenne du monde ma culture est celle des hommes"
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Jeu 18 Oct 2012 17:33

Re: Séance 13 : Le mildiou

:mildiou:
j'ai aussi vécu ton drame BLACHERE
toutes les décoctions-tisanes-purins de la terre y sont passés...
et chaque fois j'entendais mildiou qui se marrait dans sa barbe!
et je suis revenu à la BB cette année
sur environ 195 pieds j'en ai perdu 2 ou 3 qui ont été bouffés par des nématodes phytomangeursderacines
j'ai fait 4 puvérisations sur toute la saison (chaque fois que la chaleur suivait une période de pluie)
et n'ai pas eu la moindre trace de mildiou
tous mes voisins sont venus me voir et voulaient savoir pourquoi mes tomates étaient toujours là!
je ne suis pas particulièrement cuprophile mais je ne supporte plus de voir tout mon travail dépérir en quelques heures
j'étais aussi un intégriste, mieux j'étais borné, il m'a fallu longtemps, beaucoup de malheurs avant de me résoudre à cette solution radicale...
je ne veux pas convaincre, je raconte seulement!
je te souhaite un millésime 2013 sans mildiou
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 70

Inscription: 27/07/2010

Localisation: Sarthe

Sexe: Féminin

Message Ven 19 Oct 2012 10:45

Re: Séance 13 : Le mildiou

merci pour cette réponse
les décoctions ont eu de l'effet, c'est moi qui n'est pas réagi assez vite, j'ai laissé un peu traîner les choses!!! c'est la raison pour laquelle j'ai eu beaucoup de perte
mes voisins eux n'ont rien récolté du tout
enfin j'attends l'année prochaine avec beaucoup d'impatience
bonne journée
"je suis citoyenne du monde ma culture est celle des hommes"
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 425

Inscription: 29/03/2013

Localisation: SAVOIE ALBERTVILLE

Sexe: Masculin

Message Sam 6 Juil 2013 16:44

Re: Séance 13 : Le mildiou

En préventif aussi bien qu'en curatif, le mélange d'huiles essentielles d'origan et de sariette vivace semble fonctionner et à le mérite de réserver l'oxychlorure de cuivre aux années noires.


10 gouttes de chaque par litre d'eau pré émulsionnées dans un peu d'eau et de savon noir . pour les avaricieux, la décoction d'origan semble bien fonctionner aussi mais je n'ai pas essayé.


Le gênant vert ça pique un peu mais c'est bon.

http://culturesbio.org/
Aller en son jardin comme on rentre de voyage !
http://culturesbio.org/2014/08/une-balade-au-jardin-2014/
2013 - 2012
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Sam 6 Juil 2013 17:20

Re: Séance 13 : Le mildiou

un conseil maison pour favoriser le mélange des HE dans l'eau car le savon noir ne suffit pas selon moi :
mettez de l'eau tiède pas trop chaude dans le pulvé, diluez y le savon et ensuite les gouttes d'HE.
et pour bien émulsionner le tout, passez y un coup de mixer plongeant une bonne minute et empressez vous d'aller pulvériser en remuant régulièrement le pulvé.
Image

le mixer plongeant c'est très pratique, on peut même rattraper une ganache qui part en cacahuète (les graisses/beurre qui se séparent du chocolat)
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Sam 6 Juil 2013 18:23

Re: Séance 13 : Le mildiou

Merci pour le conseil, les conseils d'ailleurs.

J'ai opté pour un démarrage à la BB (un seul passage en 2012, deux en 2013), puis je passe au savon noir - bica - HE romarin.
Ca a bien limité la casse en 2012, pourtant le mildiou était plus qu'a la porte du jardin.
Le moment où on décide de traiter est presque le plus important j'ai l'impression.
Je regarde les prévisions sur le site de Anonyme22, et je traite par grand beau, avant une période supposée pluvieuse. En laissant au moins deux jours de beau pour assimilation du traitement. (pour l'instant c'est possible en 2013...)

Bien d'accord avec le pragmatisme fransicoluluesque.
Précédente

Retourner vers Pas-à-Pas (La Tomate Pour les Nuls )



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO