Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Fallait que ça arrive: Mildiou ?


Ce forum regroupe tous les sujets concernant tous les insectes susceptibles de s'attaquer aux tomates. Moucherons, araignées, pucerons, etc ....

Message Mer 3 Juil 2013 09:38

Fallait que ça arrive: Mildiou ?

Bonjour, mauvaise surprise hier soir avec la découverte d'une feuille atteinte sur un pied de Summer Cider. Atteinte mais de quoi exactement :

Image

Au premier regard, j'aurai penché pour le grand méchant M, mais un examen du dessous de la feuille fait apparaitre un grand nombre de points blancs minuscules, Aleurodes ?
Plant situé au N-E dans la serre et la feuille touchée était la plus proche de la bâche sans la toucher.
Attaque combinée ?
J'ai effectué une pulvérisation de bicarbonate+savon noir, ça ne doit pas faire de mal.
Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 3 Juil 2013 09:59

Re: Fallait que ça arrive

Bonjour stf80,
je suis au regret de t'annoncer que ton plant est atteint de :mildiou: , ce qui est un triste privilège :oops: . Ça ne fait jamais plaisir d'avoir la visite de M le maudit, coupe moi cette feuille et brûle-la en faisant des incantations pour que d'autres spores ne s'implantent pas, ventile ta serre et visite les différents posts pour déterminer les composants de la décoction que tu vas pulvériser sur les voisines du plant touché.

Pour ce qui est des points blancs, il peut s'agir de mues de pucerons ou d'aleurodes, mais ce n'est pas le plus important : DÉTRUIS CETTE FEUILLE :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 372

Inscription: 15/03/2013

Localisation: Grèce Lesbos Pyrgi

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Copia

Message Mer 3 Juil 2013 10:03

Re: Fallait que ça arrive

Tu as regardé si dans ta serre, là ou est ta tomates si il y a des petites mouches ? Ça voudrait dire trop d'humidité, mais ça n'est pas sure. C'est les points blanc que je ne comprend pas.
[b]Vous pouvez visiter mon blog "Nature en Grèce, nature en France." https://natureengrece.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mer 3 Juil 2013 11:07

Re: Fallait que ça arrive

je ne sais pas c'est jamais facile de déterminer une maladie...
Sur les tiges tu n'as rien??

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mer 3 Juil 2013 15:14

Re: Fallait que ça arrive

sur mes aubergines, puis sur mes poivrons, je retrouve aussi des points blancs surtout en recto de feuille... je ne sais pas trop ce que c'est. Mais a partir d'un moment j'ai vu des pucerons arriver, surtout au verso de la feuille. Par contre, je n'ai heuresement pas de feuille noire comme toi.
Couratch!

Message Jeu 4 Juil 2013 06:54

Re: Fallait que ça arrive

Merci de vos réponses.
Je suis désormais persuadé que c'est le mildiou, j'en ai retrouvé sur une feuille de poivron hors de la serre. Quel saloperie !
Heureusement, après examen approfondi de la serre, pas d'autres dégâts à déplorer ... pour le moment !
Concernant les points blancs, j'ai utilisé du lithothamne, peut-être que le dessous de la feuille en à reçu et que ce n'est que ça. :oops:
Il n'y a pas de mouches ni de pucerons mais plusieurs petites araignées qui tissent à tout va.
A+
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Jeu 4 Juil 2013 08:13

Re: Fallait que ça arrive

5 litres d'eau (1 pulvérisateur)
5 bonnes cuillers à café de savon noir
bien touiller
ajouter bouillie bordelaise
re-bien-touiller
pulvériser dessus-dessous quand la plante est sèche
URGENT

Message Jeu 4 Juil 2013 12:52

Re: Fallait que ça arrive

Voilà, c'est fait, pulvérisation avec BB + savon noir.
Je ne voulais pas utiliser trop de BB cette année, mais je ne tiens pas à tout perdre.
Merci Franciscolulu pour ton conseil.
T'as vu, j'ai fait vite. :wink:
A+
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Jeu 4 Juil 2013 13:18

Re: Fallait que ça arrive

sit tu ne veux pas trop utiliser de BB, remplace par le bicarbonate de soude !
avec savon noir bien sur

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Ven 5 Juil 2013 13:49

Re: Fallait que ça arrive

Merci du conseil Aflo, comme c'est en serre, je pense qu'il ne faut pas traiter trop souvent ?
Le soleil est revenu alors ce midi comme c'était bien sec à l'intérieur de la serre, j'ai refermé en partie les aérations pour faire monter la température.
Encore merci à vous pour les conseils.
A charge de revanche.
A+
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 5 Juil 2013 15:59

Re: Fallait que ça arrive

Je venais aux nouvelles pour savoir comment tu t'en sortais avec ce nouveau problème.... Pas assez de recul apparemment... Je pense que la semaine canicule annoncée va sérieusement stopper la progression de Mimile .... Faudra rester vigilant quand même car il est pervers le phénomène :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Ven 5 Juil 2013 16:35

Re: Fallait que ça arrive

Sauf erreur de ma part la BB n'est qu'en préventif.

J'ai eu un gros doute il y a presque trois semaines, j'ai fait infusion sauge + bicarbonate 3 fois en 10 jours (pluie entre temps) mes plants sont repartis sans problème.

Message Ven 5 Juil 2013 17:58

Re: Fallait que ça arrive

ah ouais traiter trop souvent c'est comme avec les antibiotiques trop c'est trop

Retourner vers Les Insectes et Parasites de la Tomate



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO