Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Greffer un manguier sur un manguier


Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 17 Déc 2010 19:39

Greffer un manguier sur un manguier

Bonjour !

Voilà, je vous explique mon problème : dans le jardin, il y a un manguier qui donne des fruits fabuleux, alors que tous les autres (5 ou 6) ne sont que de qualité moyenne. Les premiers sont parfumés, juteux, et ont une "période de validité" longue, alors que les seconds ont moins de goût et si on attend un tout petit peu trop longtemps, ils deviennent mous et prennent un arrière-goût peu agréable.

Donc, je me suis dit : nous avons des jeunes manguiers (environ 1 an) dans le jardin, qui semblent avoir le profil pour porter une greffe, et dont la variété est inconnue (donc on risque de tomber sur la même variété moyenne que les 5 ou 6, qui bien sûr est une variété plus répandue), pourquoi ne pas greffer dessus la variété du très bon manguier qui malheureusement donne peu de fruits (il a été sévèrement taillé récemment, et il déborde au-dessus de la clôture, côté ensoleillé, donc on n'a pas grand chose). Surtout que bientôt, les manguiers de qualité moyenne seront coupés car ils deviennent trop grands, autant les remplacer par une meilleure variété.

Alors, voilà, est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont déjà procédé à des greffes de manguier sur manguier ? Y a-t-il une saison (sèche ou pluies ?) meilleure qu'une autre ? Quelle greffe utiliser ?

Pour les autres, avides d'en savoir plus, je tiendrai ce fil à jour au fur et à mesure de l'avancement de mes greffes. On vivra ça ensemble :)
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Message Lun 27 Déc 2010 19:36

Re: Greffer un manguier sur un manguier

Bonjour, je connais un professionnel de la greffe qui devrait pouvoir vous aider . Je peux vous communiquer son E-mail en M.P. si vous n' avez trouvé personne sur place. Un autre procédé pour obtenir un clone de votre arbre serait la bouture aérienne, mais, l' idéal reste la greffe .
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 29 Déc 2010 07:41

Re: Greffer un manguier sur un manguier

Merci Findhorn, j'ai trouvé quelqu'un ici finalement qui devrait pouvoir m'aider. Je vous tiendrai tous au courant.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Message Mer 29 Déc 2010 10:58

Re: Greffer un manguier sur un manguier

De rien. C'est bien de chercher à mulptiplier un sujet qui produit des fruits d exception. J' adore aussi la mangue et des voisins m' avaient ramené de la Réunion un pied greffé , "José". Malheureusement, même à l' abri du gel, il n ' a vécu que quelques années.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Mar 4 Jan 2011 15:43

Re: Greffer un manguier sur un manguier

ah les mangues ..... quel régal ... j'en ai acheté 6 grosses qui murissent tranquillement depuis noel .... je vais commencé à en gouter une ce soir ....

Message Ven 7 Jan 2011 20:47

Re: Greffer un manguier sur un manguier

belzeb a écrit:ah les mangues ..... quel régal ... j'en ai acheté 6 grosses qui murissent tranquillement depuis noel .... je vais commencé à en gouter une ce soir ....


belzeb a écrit:ah les mangues ..... quel régal ... j'en ai acheté 6 grosses qui murissent tranquillement depuis noel .... je vais commencé à en gouter une ce soir ....


Bonne dégustation...rétroactivement !
A mon goût, c'est un des meilleurs fruits au monde. J' aimerais bien réitérer mon expérience de plant en pot avec un porte greffe nanifiant et peut-être sous lumière hydroponique pour mettre toutes les chances de mon côté, à priori, ça devrait fonctionner. J' ai parlé avec un pépiniériste de ma région qui m' a dit qu' un ami , à Paris, avait un de ces fruitiers, haut d' un petit m, issu de semis, en pleine terre, dans une cour ( qu'il protégeait l' hier). Etonnant !
Dans le Gard, toujours en pleine terre, un autre plant donnerait même quelques fruits !...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 7 Jan 2011 21:41

Re: Greffer un manguier sur un manguier

Salut Findhorn,

Un porte-greffe connu pour être nanifiant, c'est l'anacardier, l'arbre qui produit les pommes et noix de cajou.
Evidemment, pour trouver des graînes vivantes de cajou en France, ça risique d'être difficile !

Message Dim 9 Jan 2011 14:56

Re: Greffer un manguier sur un manguier

Bonjour Sergio,

"Un porte-greffe connu pour être nanifiant, c'est l'anacardier, l'arbre qui produit les pommes et noix de cajou.

Merci pour cette info qui me rend un peu moins ignare ou encourage ma paresse à ne pas rechercher :)

"Evidemment, pour trouver des graines vivantes de cajou en France, ça risque d'être difficile !

D' une part, oui. Ensuite, il faut avoir la patience d' attendre plusieurs années pour que le porte greffe soit prêt, puis, être aguerri à la greffe . Concernant ce dernier point, je n' ai malheureusement jamais pu l' être, à cause de mon terrain où mes fruitiers ont énormément de mal à se développer quand certains ne meurent pas même ! ( actinidias notamment) ce qui a fait que toutes mes tentatives ont avorté.
Sinon, une autre voie peut-être serait de maintenir un plant en pot, issu de bouture (pour avoir une sélection intéressante), en le taillant un peu à la façon des bonzaïs, juste ce qu'il faut pour ne pas obtenir un arbre miniature , ni qu'il n'atteigne le plafond de son appartement .

Message Jeu 26 Avr 2012 09:22

Re: Greffer un manguier sur un manguier

Bonjour Dalanar,
Alors cette greffe, qu'est-ce que ça a donné ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Jeu 26 Avr 2012 15:41

Re: Greffer un manguier sur un manguier

t'as raison de demander Devas: comme la greffe a eu lieu le 17 décembre 2010 ou quelques jours plus tard, elle a peut-être pris...
reviens dans un an, Dalanar te répondra...quoique là on entend plus beaucoup parler de lui... déménagement? mutation? décontinentalisation?

Message Ven 5 Juil 2013 07:59

Re: Greffer un manguier sur un manguier

Bonjour, j' aimerais savoir si quelqu' un a pu obtenir des fruits à partir d' un plant en conteneur.

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO