Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

mes fleurs avortent toutes!


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Dim 30 Juin 2013 21:21

mes fleurs avortent toutes!

Ben voilà, tout est dans le titre... j'ai une bonne vingtaine de belles fleurs mais elles avortent les unes après les autres!

La chaleur? Bof, j'ai laissé chauffer la serre 2 fois seulement et la température n'a pas dépassé 40. La pollinisation? Rebof, je fais bouger les ficelles à chaque fois que je traverse la serre, voire j'agite carrément les bouquets...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Dim 30 Juin 2013 21:42

Re: mes fleurs avortent toutes!


Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Dim 30 Juin 2013 21:47

Re: mes fleurs avortent toutes!

Grâce à ton message j’ai appris qqc ce soir...
:)

Trouvé sur internet : Cela s’appelle la « coulure des fleurs ».


• Soit c’est dû à un stress :

- Températures trop hautes ou trop basses, ainsi que des variation importantes de celles-ci,

- Stress hydrique par manque ou excès d’eau.


• Soit c’est... normal !

Certaines variétés a gros fruits sont sujettes à l’avortement des fleurs
car elles ne peuvent produire que peu de fruits.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Dim 30 Juin 2013 22:08

Re: mes fleurs avortent toutes!

Chez moi j'ai plein de fruits en formation, je secoue presque tous les jours les tiges portants les fleurs en faisant attention de ne rien casser et non pas les ficelles.
Sinon j'ai quelques fleurs à l'entrée de la serre et un seringuat qui embaume de l'autre côté et le long de la serre j'ai mes framboisiers qui sont un paradis pour les bourdons qui de temps en temps font une visite dans la serre.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Dim 30 Juin 2013 22:26

Re: mes fleurs avortent toutes!

C'est toujours la même histoire, trop, trop peu.... (eau, température, nutriments etc...)

On ne maîtrise pas tout et les plantes font comme elles peuvent. J'ai vu des plants faire 60 fleurs par bouquet alors que ce sont des grosses. Elles sont indéterminées donc elles ont la possibilité d'en faire autant qu'elles veulent. Mais elles ne les mèneront pas au bout. C'est la stratégie qu'emploie la plante pour être sure d'en avoir quelques unes. A titre de comparaison un chêne peut faire des milliers de glands et seul 1 sur un million deviendra un arbre adulte.

Le fait que des fleurs ne fructifient pas ne veut pas dire que le plan rencontre des problèmes.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 30 Juin 2013 22:42

Re: mes fleurs avortent toutes!

Franchement, on a toujours vu passer les sujets sur la pollinisation comme les vaches voient passer le train.... :lol: Les fleurs donnent des tomates, point. Mais pas toutes! J'ai vu pour la première fois de ma vie un bourdon sur une fleur il y a trois jours, il a visité 1 fleur tâté deux autres et s'est cassé de la serre fissa apparemment déçu... :lol:
Le problème avec ce genre de question sans contexte c'est que les causes peuvent être multiples. Sans photos, séparé du suivi, on a aucune idée, dans quel état sont les plants? Y a t'il eu des traitements?, quelles sont les conditions de températures et d'hygrométrie? De quels bouquets parle t'on? etc, etc, etc...........................
Comme pour les problèmes de feuillage que tu as rencontré il y a peu, c'est de la divination :siffle-4487: Et forcement on répond n'importe quoi!
Il n'y a pas de honte a montrer des plants pas forcement au top! Au contraire, on est là pour aider, pas pour juger.
Fait nous des images!
Désolé de ne pouvoir mieux t'aider. :(
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 1 Juil 2013 05:44

Re: mes fleurs avortent toutes!

Chez moi aussi les grosse tomates supérieur a 300g avorte alors que les petits tienne mieux on une meilleur fécondation la fécondation qui tien le mieux chez moi une F1 montfavet la seul que j'ai. J’ai constaté également qu'une hygrométrie élevé est favorable a la nouaison. le fait que quelques fleur avorte ne me semble pas anormale comme le dit Peyo se qui est étrange c'est que les plants sont puissant (grands et costaud) il devraient avoir la force de tenir plus de tomate du coup comme cette énergie ne va pas dans les tomates elle va dans la plante je rencontre ce phénomène chaque année depuis que je fait du jardinage environ 6ans hier j'ai tenté une pollinisation manuel avec une brosse a dent électrique en enlevant la brosse en extérieur j'ai pue constaté que peut de fleur on du pollen (on voie tombé une poussière blanc jaune) quand on vibre reste a voir si la nouaison va prendre. :roll:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Lun 1 Juil 2013 08:49

Re: mes fleurs avortent toutes!

Désolée si j'ai pas eu le temps de mettre des photos...
Les plants sont en bonne santé, vigoureux grandissent bien sous laserre. Arrosés à la prêle chaque semaine et à la consoude . Les gourmands sont taillés et les plants sont sur ficelle (sauf 4).
Je recherchais avant tout des pistes pouvant expliquer ce qui pouvait faire avorter les fleurs (mauvaise pollinisation, chaleur...) et pas un diagnostique indiviuel et precis de mon cas. Je n'ai peut-être pas été claire dans la formulation de la question.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Lun 1 Juil 2013 12:09

Re: mes fleurs avortent toutes!

moi pour avoir des "fleurs qui avortent" faudrait que j'aie des fleurs!
mais s'il vous manque du feuillage, je peux vous en envoyer une gerbe! :mrgreen: :evil: :roll: :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 1 Juil 2013 12:50

Re: mes fleurs avortent toutes!

Tu as dû trop forcer sur le purin d'ortie FRANCISCO.... et plutôt que de potasser tes bouquins, le faire dans ton jardin pourrait peut-être faire avancer les choses..... je dis ça, mais chez moi non plus c'est pas terrible et je me prépare à consouder mes pieds à la fraîche..... histoire de leur rappeler pourquoi elles sont plantées et, si elles ne réagissent pas je serais capable d'aller titiller leurs racines en cercle avec ma bêche pour les mettre en position de survie :evil:
c'est que j'ai envie de manger des tomates moi..... :lol:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Lun 1 Juil 2013 13:59

Re: mes fleurs avortent toutes!

Les causes des fleurs qui coulent sont, comme il a été dit multiples. Moi, contrairement à jean-françois, il me semble que j'en ai plus qui coulent quand le temps a été très humide. Mais bon, ce sont des estimations au doigt mouillé hein.

La première année j'avais été très surpris du grand nombre de fleurs ne nouant pas. Alors que je ne cultive pas sous serre, et que le terrain a beau être abrité, le long de vallée du Rhône, le vent, on en manque pas tellement...

Je ne connais pas le taux moyen de fleurs qui donnent chez les uns et les autres, chez moi, beaucoup n'ont pas nouées l'année dernière, un peu moins cette année. Mais bon, il me semble que ça peut difficilement pourrir complètement une récolte, mais c'est vrai que c'est super frustrant, surtout au début de la saison ces fleurs qui sèchent sans ptites tomates...
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Lun 1 Juil 2013 17:33

Re: mes fleurs avortent toutes!

ne t'affoles pas petite tomate tout ceci est normal.

j'ai un pied de climbing trip qui avait 44 fleurs au 1er bouquet et a la sortie il n'y a que 5 tomates .

le manque de chaleur du mois de juin a fait que les fleurs du 1er bouquet de toutes mes plants ont eu du mal a produire des fruits , alors que sur les bouquets suivants le pourcentage de naissance est plus important.

c'est la nature et il faut faire avec .
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 541

Inscription: 14/09/2010

Localisation: Normandie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 2 Juil 2013 06:07

Re: mes fleurs avortent toutes!

PetiteTomate a écrit:Ben voilà, tout est dans le titre... j'ai une bonne vingtaine de belles fleurs mais elles avortent les unes après les autres!

La chaleur? Bof, j'ai laissé chauffer la serre 2 fois seulement et la température n'a pas dépassé 40. La pollinisation? Rebof, je fais bouger les ficelles à chaque fois que je traverse la serre, voire j'agite carrément les bouquets...

slt


la phacélie est très bien pour attirer les pollinisateurs

http://www.potagerdurable.com/la-phacel ... le-potager
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mar 2 Juil 2013 09:51

Re: mes fleurs avortent toutes!

J'ai vu hier que ma bourrache commence à fleurir, ça va peut être nous aider un peu !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mar 2 Juil 2013 20:28

Re: mes fleurs avortent toutes!

Mon premier bébé rose de berne est né ce soir! !!! J'avais même préparé l'appareil et il s'est mis à pleuvoir. ..

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO