Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Avantage inattendu du palissage ficelle


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Message Mar 25 Juin 2013 00:14

Re: Avantage inattendu du palissage ficelle

SATYA : sur les gourmands tu laissent le 1er bouquets de fleurs et tu coupes ce dépassent après une feuille qui servira de tire-séve ... qd il beau temps reviendra , tes fruits grossiront !
et en arrivant en haut :
soit tu coupes tout...
soit tu fait redescendre ... (mais ça fait le foutoire aprés je l'ai fait l'an derniier !!!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mar 25 Juin 2013 06:39

Re: Avantage inattendu du palissage ficelle

Je mets de la ficelle de sisal,plus naturel .J'achète une grande pelote ça me dure plusieurs années quand j'arrache les pieds de tomate, elle pourris sur le tas de fumier .
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mar 25 Juin 2013 09:44

Re: Avantage inattendu du palissage ficelle

Moi pour l'instant j'ai plein de fleurs mais aucune tomate... Toutes mes fleurs avortent, et pourtant j'ai pas mal de vent dans ma serre, qui fait bien vibrer mes ficelles.

Je coupais tous les gourmands à leur base, mais donc il est préférable de ne les couper qu'après le premier bouquet, c'est ça ?

Message Mer 26 Juin 2013 12:12

Re: Avantage inattendu du palissage ficelle

oui du soleil ,c'est ce qui leur manque ,c'est pour ça que les pied font beaucoup de feuillage ,pour compenser.

faire redescendre...... pourquoi pas
peut etre un pied sur deux pour qu'ils soit moins tassé et que ce soit moins le foutoire.

merci

Message Mer 26 Juin 2013 12:13

Re: Avantage inattendu du palissage ficelle

ha oui ,une autre question
je fait redescendre devant ou derriere??
si je fait derierre il y aura moins de soleil sur la descente mais plus sur les tomates en train de murire!!!

qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Jeu 27 Juin 2013 12:56

Re: Avantage inattendu du palissage ficelle

PetiteTomate a écrit:
- j'ai lu qu'il ne fallait pas tendre la ficelle. Il faut la laisser très lâche ou juste molle ?
quand un "enroule " la ficelle autour de le tige du plant , il faut laisser de quoi pouvoir manipuler la ficelle

- si j'attache la ficelle au plant, par un noeud bien fait, une boucle lâche qui ne coulisse pas, est-ce que ça va supporter le tout ?

c'est l'attache haute qui supporte le poids

- on fait comment par la suite, on attache les plants à la ficelle ou on les laisse s'enrouler comme avec les tuteurs spirale ?
il faut enrouler la ficelle , comme dit plus haut, autour de la tige, en laissant celle-ci tranquille, (risques de casse)

- quoi prendre comme ficelle ? J'ai à la maison de la ficelle nylon assez épaisse, que j'ai utiliser pour mettre par dessus ma bâche de serre, c'est pas génial ça, non ?
une ficelle style ballot de paille, en sisal ou fibre synthétique

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Précédente

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO