Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

M6 souhaite vers un sujet sur les tomates anciennes


Le Forum des Tomates. Débattre sur les variétés anciennes de tomates et les moins anciennes .......

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 3036

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 15 Juin 2013 13:41

M6 souhaite vers un sujet sur les tomates anciennes

Bonjour

Je suis contacté par M6.

Bonjour,
Journaliste à M6 pour les JT, le "12.45" et le "19.45", je souhaiterais réaliser un sujet sur les tomates anciennes et notamment la coeur de boeuf.
Serait-il possible de vous rencontre pour tourner une séquence ?

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.
Très cordialement.
Ingrid ***


Pour ma part je ne suis pas intéressé, mais si quelqu'un a des choses à dire sur le sujet, contactez moi je vous mettrai en relation.

Lionel
Image

Message Sam 15 Juin 2013 15:10

Re: M6 souhaite vers un sujet sur les tomates anciennes

hello

pour parler de la coeur de boeuf ukrainienne ou de sibérie alors oui :D ou meme mieux la king of sibéria :D :D

si c'est pour la coeur de boeuf de supermarché qu'elle aille voir les distributeurs :lol:

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Lun 17 Juin 2013 06:41

Re: M6 souhaite vers un sujet sur les tomates anciennes

L’orienter vers « le bio potagiste » ou Ventmarin ?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 17 Juin 2013 06:54

Re: M6 souhaite vers un sujet sur les tomates anciennes

Effectivement Ventmarin http://ventmarin.free.fr/passion_tomates/passion_tomate.htm me semble le plus apte
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Lun 17 Juin 2013 07:35

Re: M6 souhaite vers un sujet sur les tomates anciennes

Il me semble que la question s'était déjà posée à propos d'aubergines l'an passé et qu'elle n'avait pas soulevé un fervent enthousiasme de notre part, la devise de nombre d'entre nous semblant être "pour vivre notre passion heureux heureux, vivons la cachés".
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Lun 17 Juin 2013 08:02

Re: M6 souhaite vers un sujet sur les tomates anciennes

Je suis comme tu le dis Albo, je me méfie un peu de ce pourrait donner mes propos suite au montage du sujet, et puis je n'ai pas grand chose à dire : les industriels vous vendent des tomates en carton malsain et vous êtes assez bêtes pour les acheter sans rien dire....Et encore plus bêtes pour les manger.

Faut lui donner le lien de la vidéo de France 5
***
A quand un "Loft des jardiniers" ? :siffle-4487:
Mais sans système de mise en concurrence, les gros mots et les éliminations :mrgreen:
Dernière édition par Tomodori. le Mar 30 Déc 2014 16:23, édité 1 fois.
Raison: Lien mort vers la vidéo
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Lun 17 Juin 2013 12:30

Re: M6 souhaite vers un sujet sur les tomates anciennes

mais ont le mérite de pouvoir nourrir la population en toute sécurité

ce qui est faux et, de plus, la valeur nutritionnel de ces produits sont bien en deçà de ce qu'elle devrait être. cela dit, je ne tien pas à entré dans un débat sur le sujet car ceci est prouvé et avéré depuis longtemps et toutes les nouvelles études abondent dans ce sens.
ceux qui veulent croire en autre chose sont libre de le faire.
pour le reportage, je répondrais à leurs questions si ils se déplace jusqu’à chez moi...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Lun 17 Juin 2013 19:50

Re: M6 souhaite vers un sujet sur les tomates anciennes

Bill out a écrit:Disons que je serai nuancé.
Mais la tomate industrielle permet de nourrir un maximum de gens à faible cout (grâce à sa résistance aux maladies, au transport etc).

Je nuancerai la nuance :
La tomate industrielle permet aux distributeurs de la vendre à un maximum de gens en faisant des marges confortables, c'est comme le reste de ce que vend la grande distribution.
Un seul credo pour eux quoiqu'ils puissent dire aux journalistes : c'est faire de la marge.
Je le sais, j'y ai travaillé pendant 3 ans.


@Biopotagiste :
Quand tu écris que la valeur nutritionnelle de ces produits est bien en deçà de ce qu'elle devrait être, tu as éveillé ma curiosité, peux tu être plus précis s'il te plaît ? Si possible en ouvrant un sujet dans la MaC.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tomate#Alimentation
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Lun 17 Juin 2013 21:08

Re: M6 souhaite vers un sujet sur les tomates anciennes

Le hic c’est que la course aux prix lamine les prix et la qualité vers le bas.
A mon humble avis les centrales d’achat y sont pour beaucoup ainsi que la mondialisation.
Il y a aussi un problème de choix de consommations.
On peut très bien vivre sans nombre de gadgets high-tech...
C’est quand même grave d’en arriver à produire des aliments
qu’il vaudrait mieux ne pas manger...
Les Chinois qui le peuvent achètent de la nourriture venant de France...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Lun 17 Juin 2013 21:55

Re: M6 souhaite vers un sujet sur les tomates anciennes

En saison, on trouve sur les marchés des tomates non-industrielles, pas forcément des "anciennes" mais qui sont vraiment bien meilleures que ce qu'on trouve en grande distribution et pour à peine plus cher que dans les hypers. On les reconnait bien sur les étals : y'en a pas 2 pareilles.
Dans un post de Peyo, il y avait une photo de "tomates anciennes" en grande surface (noire de Crimée et pseudo coeur de boeuf) et bien je peux te dire que les prix étaient quasiment le double que ce que j'ai déjà vu moi même sur un marché pour des "vraies" variétés anciennes cultivées sans traitement.

La dernière fois que j'ai acheté des tomates en grande surface au mois d'avril, j'ai goûté et j'ai recraché : goût pas agréable et texture entre le carton et la farine. Je n'ai pas eu la cruauté d'obliger mes enfants à manger ça.
Les gens n'ont qu'à arrêter de vouloir acheter des fraises en février, des cerises et des melons en décembre. Pas loin de chez moi il y a un "self-fraises", tu vas les cueillir toi même dans des champs non traités et tu payes ce que tu amènes à la pesée mais pas ce qui est dans ton estomac ou celui de tes enfants :wink: : tu as de bonnes fraises pour 3€50 le kg.
J'écris ça mais ce n'est pas pour autant que je ne mange ni orange, bananes, ananas :siffle-4487: mais pour ça on ne peut pas faire autrement. Pour ces fruits là, ma mère m'a raconté que, pendant la guerre, en avoir quelques uns à Noël c'était exceptionnel.

La clientèle ne demande pas de produits standardisés, ce sont les industriels via les lobbies qui font pression sur l'UE pour imposer des normes pour tout et n'importe quoi...jusque la courbure des bananes et la forme des concombres.
La clientèle des grandes surfaces, en grande majorité, ne désire qu'une chose : des prix de plus en plus bas histoire de préserver un peu leur pouvoir d'achat déclinant.
Mon ancien chef de secteur avait une formule qui résumait bien : "les gens veulent de la qualité au prix de la merd*, ils ne se rendent pas compte que pour le prix de la merd* on n'a que ça". La grande distribution et les industriels rivalisent de ruses pour faire passer la pilule.

Une des nombreuse astuces dupant les consommateurs consiste à diminuer la quantité de produit vendue en gardant le même prix.

Et plus c'est gros plus ça passe : si on regarde les prix au litre ou kg des produits en "TG" (promo en tête de gondole) ou en "fond de rayon" (article suivi en permanence) et bien on peut très régulièrement constater que le prix au litre ou kg de la promo est plus élevé que celui de l'article identique vendu à l'unité en fond de rayon.

La baisse de qualité des aliments et des ingrédients des plats cuisinés usinés, ainsi que la baisse de quantité vendue par dose est un artifice pour diminuer la perception par le péquin moyen de la baisse de son pouvoir d'achat.

Je connais la fille d'un producteur de patates, le week-end dernier je lui ai montré mon potager (avec patates) et je lui ai demandé si les pros avaient commencé à traiter elle m'a dit que oui mais que la parcelle réservée à leur consommation personnelle ne l'était pratiquement jamais.
Leur clients/donneurs d'ordres industriels pour faire des frites et de la fécule leur imposent un cahier des charges très strict et s'ils en dévient, ils ne pourront pas leur vendre leur production.

@Bzo :
En Chine, il a des surfaces de cultures spécialement réservée à la nourriture de l'élite des dirigeants. Aux USA, c'est grosso modo la même chose pour les locataires de la maison blanche. Et à la cantine de mon san t0 : pas d'OGM que du bio.
La priorité est de plus en plus donnée au superflu en dépit du bon sens et au détriment de la base. Ca n'est pas nouveau,il y a plus de 20 ans mes parents étaient petits commerçants, ils voyaient certains clients bien habillés avec de belles voitures qui n'achetaient que de petites quantités de bas morceaux les moins chers pour nourrir leur famille.
Ca fait des années que je n'ai pas de téléphone portable personnel. J'ai juste celui du boulot et ça me suffit amplement, au maxi j'arrive entre 1 et heures de communications, et celui de mon épouse c'est un recyclé avec abonnement 2 euros/mois.
J'ai pu personnellement constater plusieurs années de suite l'augmentation considérable du chiffre d'affaire du "brun" (= hifi/vidéo/informatique) en hypermarché juste après le versement de l'allocation de rentrée scolaire.
A la fin des années 90, j'ai vu livrer des frigos américains qui coûtaient un bras, dans des logements hlm insalubres, c'était limite de vomir tellement ça puait et ça collait par terre.
Si on pouvait, il faudrait investir dans le bon sens, car ça se fait de plus en plus rare.

En guise de conclusion : ça serait bien si les gens se rendaient compte que ce sont eux qui ont le pouvoir au lieu de se laisser faire à longueur de temps.
Les industriels réfléchiraient sérieusement si la fréquentation des grandes surfaces diminait significativement pendant quelques semaines.
Les politiques commenceraient à se remettre en question si PERSONNE n'allait voter....
Mais c'est pas demain la veille, ça fait des siècles que ça dure
http://fr.wikipedia.org/wiki/Discours_de_la_servitude_volontaire

Bref : vaste débat dans lequel nous mènent les bonnes tomates.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Message Lun 17 Juin 2013 22:06

Re: M6 souhaite vers un sujet sur les tomates anciennes

Tu parles à prix fixe de diminuer la quantité, évidemment que les grandes surfaces utilisent çà à fond, idem pour les industriels.

Dans mon enfance un pot de glace d'un litre (le pot carré premier prix que vous avez du connaitre parfum chocolat, vanille, ou fraise) pesait 1kg

Aujourd'hui pour un litre vous avez entre 450g et 550g de glace, quand on parle de vendeur de vent...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Lun 17 Juin 2013 22:36

Re: M6 souhaite vers un sujet sur les tomates anciennes

Le terme exact est "foisonnement".
Le même principe est utilisé avec l'eau dans la charcuterie par exemple.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mar 18 Juin 2013 20:53

Re: M6 souhaite vers un sujet sur les tomates anciennes

@ ch’lolo
Hé, le progrès fait rage !...:7
A Lyon un ex-directeur de Monsanto France, à la retraite, a un jardin... bio !
C’est drôle mais on a l’impression qu’il y a un manque de confiance envers certains produits...

Si les journaliste de M6 lisent ce message qu’ils regardent la liste des différentes tomates cœur de bœuf ici.

Retourner vers Les Variétés de Tomates Anciennes



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO