Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Saison 2013 chez Viinc640


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mer 29 Mai 2013 11:35

Re: Saison 2013 chez Viinc640

Salut Viinc640,

Si, de mon côté, je me réjouis de ces pluies ininterrompues qui ont bouleversé en bien mon jardin -moins mon potager, je le concède-, je m'aperçois que lorsque l'on vit de sa terre, cela peut virer au cauchemar.....
Cette fin d'année 2012 et ce début 2013, et vos différents posts, font clairement apparaître l'avantage de la culture sous serre.
Tes piments sont superbes !
Je vais filer cet après-midi dans mon antre de célibataire géographique qui me sert de serre, et je crois bien que les plants de melon que j'ai ramenés d'Espagne sont de la même variété que la tienne. Si c'est bien le cas, je suis bienheureux que cette variété ne nécessite que peu d'attention.
Je vais me monter un tunnel pour espérer goûter des melons cette année.
Ton post est toujours instructif et c'est un vrai plaisir à chaque fois de te lire et de découvrir tes cultures.
Une fois de plus merci encore.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Mer 29 Mai 2013 21:51

Re: Saison 2013 chez Viinc640

bonsoir,
je viens de parcourir ton post, c'est impressionnant. c'est un sacré boulot :wink: malgré la pluie qui est venue gâcher une bonne partie.
je te souhaite une bonne continuation pour la suite.
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Message Jeu 30 Mai 2013 12:03

Re: Saison 2013 chez Viinc640

Bonjour et merci pour vos messages.
Le melon je ne m'en occupe pas trop, mais là cette année si le soleil ne se montre pas, on peu oublier..
J'ai d'ailleurs fait de nouvelles photos, mais le moral n'y est vraiment pas, on verra les prochains jours.. Ça y est, nous avons dépassé les 300L d'eau par m2 pour le mois de mai et nous sommes en vigilance. La grêle et le vent ne s'arrête plus. Le thermomètre n'arrive plus à dépasser les 12°. Concombres, melons déracinés, et j'en passe..
Enfin c'est comme ça, on peut rien y faire. A bientôt pour des nouvelles je l’espère bien meilleur..
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Jeu 30 Mai 2013 12:13

Re: Saison 2013 chez Viinc640

Et oui Viinc, on attend le beau temps désespérément dans la sud ouest, année record pour le froid et la pluie. Ce sera une année compliquée.

En serre, on est un peu en retard, mais ça passe, en revanche dehors c'est la cata. Je suis inquiet pour les patates qui pour l'instant ne montrent pas de faiblesse mais l'excès d'humidité va avoir des conséquences. Qui plus est à cause de la météo, le souffre et le cuivre sont exclus. Les oignons pourrissent, je n'en aurais pas la moitié. Les salades font du sur place depuis 15 jours. Quant aux tomates dehors..... c'est mort.

Bref très mauvais début, il faut ressemer en espérant une amélioration rapide. Et si c'était pour ce WE ?
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Jeu 30 Mai 2013 14:39

Re: Saison 2013 chez Viinc640

Oui tout à fait Peyo. J'ai toujours pas planté les patates de conservation je vais les planter à une date record !!!
Sous serre oui ça va, mais voilà les première aleurodes et le tuta absoluta !!
Normalement pour nous dans le sud ouest, à partir de dimanche amélioration!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 30 Mai 2013 19:10

Re: Saison 2013 chez Viinc640

Tuta .... mon angoisse, je crois qu'il y en a en Bretagne mais pas encore ici, je redoute la première fois. :mrgreen:
Pour les insectes, utilises-tu des auxiliaires ou des panneaux englués ? Bt (tuta)?
On t'envoie des ondes positives pour faire face à cette phase de la saison. :D
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Jeu 30 Mai 2013 19:30

Re: Saison 2013 chez Viinc640

Pas d’aleurodes pour le moment mais la Tuta est bien là. C'est curieux c'est la première fois que j'en ai, elle ne s'en va pas lorsqu’on l'approche. Elle se laisse estourbir sans s'envoler.. Mais ça reste très limité.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Jeu 30 Mai 2013 20:27

Re: Saison 2013 chez Viinc640

Flore: Oui le tuta il arrive doucement mais surement malheureusement.. Je viens de vérifier les feuilles et je commence à être envahi de minis galeries !! Demain je vais enlever tout ça et je vais pulvériser du BT mais bon d'après certains maraîchers, c'est pas le top, c'est juste efficace pour la noctuelle. Demain je vais acheter un piège à eau avec les phéromones. Pour les aleurodes, l'an passé un peu de savon noir était suffisant, cette année je pense que je vais faire un lâché d'auxiliaires.
Peyo j'ai toujours pas aperçu le tuta, mais j'ai vu sous les feuilles atteintes des minis chenilles !

Message Jeu 30 Mai 2013 20:57

Re: Saison 2013 chez Viinc640

pour la TUTA , CHI l'a eu en 2011 (ou 2012) dans la région bordelaise , demandez lui comment elle a réussi à la réduire ...

vous n'avez pas cherché beaucoup : topic11715.html?hilit=tuta
et en 2012 : topic10373.html?hilit=tuta
et en 2011 : topic6610.html?hilit=tuta
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 30 Mai 2013 23:54

Re: Saison 2013 chez Viinc640

Quelle jolie serre ! Courage pour le reste... Ce printemps, qui n'en est pas un, en bouscule plus d'un... que faire ? Impossible encore à ce jour (en Provence) de semer en direct des graines de melon pour une production "plein champ"... la terre est trop froide !!!
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Ven 31 Mai 2013 09:57

Re: Saison 2013 chez Viinc640

ouais reste reste plus qu'a croiser les doigts pour l'arrivée du soleil!!!!


tuta , tiens je ne connaissais point cet insecte!! horreur!!!!
Image

Message Mer 5 Juin 2013 19:31

Re: Saison 2013 chez Viinc640

Bonsoir à tous
Enfin du soleil depuis lundi !!
Les pluies de la fin de semaine dernière étaient celles de trop, seul piments tomates ont à peut prêt tenus le coup. Finalement, tout est à refaire niveau courges.. Les reste c'est du 50/50..
Avec la chaleur et le vent, voici l'état de la terre ...
Image
Tuta... L'effeuillage et le BT ont l'air d'avoir fait effet.
Image
Image
Il faut rester positif, sous serre ça pousse pas mal, bientôt les premiers concombres
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mer 5 Juin 2013 20:32

Re: Saison 2013 chez Viinc640

C'est la première fois que je vois les dégâts de la tuta... en effet c'est pas rassurant.

Pour tes concombres tu prends quelle variété ? On dirait Marketmore.

Bonjour la batance dehors, quelle galère tout est à recommencer. Bon courage
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Mer 5 Juin 2013 21:01

Re: Saison 2013 chez Viinc640

Pour le moment les dégâts ne s’aggravent pas mais il faut faire très attention car ces petites chenilles ne se gênent pas pour percer les tomates..
Oui c'est bien Marketmore, très satisfait l'an passé !
Courage à toi aussi, j'essais de ne pas trop me prendre la tête et de me dire qu'il n'y a pas d autre choix que de tout recommencer ou presque.. Mais tout ce boulot pour rien ça fait raler.. C'est comme ça..
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mer 5 Juin 2013 21:23

Re: Saison 2013 chez Viinc640

Bonsoir je crois n'avoir jamais laissé de trace de mon passage chez toi;
Dur dur ce printemps pour les professionnels... :?
Tant de rêve, d'espoir, de travail et......la pluie qui n'en finissais pas de tomber!!!
J'ai pu sentir ta baisse de moral c'est on ne peut plus compréhensible...
Allez courage de toute façon comme tu l'as dit il faut faire face...
Et pour éviter de rester bête le BT c'est quoi??? :mrgreen:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2013 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO