Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Sondage 2, le retour


Retouvez dans cette partie, les sujets concernant les meilleures tomates, le top 10, le top 5, le top des tomates rouges .....etc

Comment souhaitez vous baptiser nos tomates ?

Les tomates libres
18
50%
Les tomates paysannes
4
11%
Les tomates authentiques
5
14%
Les tomates traditionnelles
2
6%
Les tomates héritage
0
Aucun vote
Les SLIP (semences libres, indépendantes et paysannes)
6
17%
Les Tir (Tomates issues de la résistance)
1
3%
 
Nombre total de votes : 36
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mer 5 Juin 2013 05:23

Sondage 2, le retour

Si vous avez manqué l'épisode 1

topic12129-30.html
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mer 5 Juin 2013 05:55

Re: Sondage 2, le retour

ça y est: "a re-voté"!!!
bonne journée à tous
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Mer 5 Juin 2013 06:19

Re: Sondage 2, le retour

A re-voté, mais c'est la dernière fois.
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 28

Inscription: 24/12/2009

Localisation: pays basque

Sexe: Non spécifié

Message Mer 5 Juin 2013 06:22

Re: Sondage 2, le retour

+1, je sors pour ne pas manquer une minute de soleil au cas óu.....

Message Mer 5 Juin 2013 09:19

Re: Sondage 2, le retour

a re-voté"!!!
bonne journée à tous :P
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 3036

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 5 Juin 2013 11:33

Re: Sondage 2, le retour

Hello

Quel que soit le sondage et son résultat, sur TOMODORI ça sera toujours . Les variétés de tomates anciennes ou sa variante, les variétés de tomates anciennes.

Je n'arrive pas à comprendre le sens de ces sondages. Chacun chez lui appelle bien ses tomates comme il veut. Après que les maraîchers, producteurs et autres pros veulent trouver des noms, je veux bien mais Tomodori n'est à mon avis pas l'endroit pour le faire.
Les amateurs ( la cible de ce site) vont commencer à ne plus comprendre grand chose.


Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mer 5 Juin 2013 12:07

Re: Sondage 2, le retour

Lionel, merci de ta contribution. Je réponds sur le fond au sens de ce sondage.

Mon analyse vient du fait que le terme "anciennes" n'est pas adapté pour les tomates récentes ou en cours de développement. Les tomates d'Ambiorix, de Tom Wagner ou d'autres ne peuvent pas rentrer dans cette appellation. Je voulais proposer un terme générique qui puisse rassembler toutes les tomates non F1, et donc non industrielles.

Par extension le terme "anciennes" pourrait convenir et jusqu'alors c'est bien le terme le plus souvent employé. Mais il me semble inadapté, car il fait référence au passé et uniquement au passé. J'ai pris conscience de l’ambiguïté que véhicule ce mot lorsque j'ai vu le reportage l'année dernière sur TF1 au jardin de tomates de Bordeaux. Le mot ancien était décliné à longueur de reportage avec une bienveillance convenue. Puis il y a eu l'émission de France inter avec comme invités le GNIS et Kokopelli. Le représentant du GNIS a été puant comme à son habitude. La ruse qu'il a employé était de dire que les légumes et végétaux anciens étaient réservés aux particuliers, mais que les gens sérieux comme les professionnels ne pouvaient pas utiliser ces semences. Chacun sait que la législation interdit l'usage des graines non enregistrées par ce même organisme qui fait la pluie et le beau temps au ministère de l'agriculture et à Bruxelles.

Je me bats depuis des années pour que les semences soient libres. Accepter le terme ancien et donc leur postulat est un aveu d'échec. Le fait de trouver une appellation à la fois plus juste et différente montre qu'on refuse le dictât des semenciers.

Mon but n'est pas de changer le logo de Tomodori, mais de faire prendre conscience que l'enjeu est important et qu'il nous faut retrousser les manches pour que les semences de qualité soient libres.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mer 5 Juin 2013 13:02

Re: Sondage 2, le retour

A re-voté.

Peyo, il m'est venu une idée, pourquoi pas "tomates à l'ancienne" ?
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mer 5 Juin 2013 13:49

Re: Sondage 2, le retour

" à l'ancienne " est un nom de recette de cuisine , ex Pâté à l'ancienne....
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mer 5 Juin 2013 15:21

Re: Sondage 2, le retour

C'est pas faux.
D'un autre côté si c'est écrit sur un panneau à ton étal et qu'il n'y pas de plats cuisinés présentés ...les gens comprendraient non ?
ATPL ?
authentiques tomates paysannes libres :siffle-4487:
Trop long.
Tomates respectueuses (de l'environnement, de la pérennité des semences, du palais du consommateur...)
un poil trop pompeux

"Tomates libres", je pense, a l'avantage de ne pas avoir de connotation dans l'esprit des gens, cela suscitera des interrogations et favorisera le dialogue producteur/consommateur tomato-béotien....prévoir du temps pour discuter ou une petite notice explicative. Mais je pense que les gens qui vont acheter des tomates auprès de producteurs tels que toi sont déjà sensibilisés.
M'est avis que c'est par le bouche à oreille que se propage la nouvelle que là, on trouve de bonnes tomates.

Dans la V1 du sondage, les propos de producteurs étaient repris :
- «Il est vrai que je peux améliorer la saveur de mes tomates en augmentant la quantité de liquide nutritif mais la production baisse automatiquement», reconnaît un maraîcher hollandais cité dans Libération.
2 anecdotes
- Réponse d’un maraîcher professionnel du Roussillon dont je critiquais la qualité : « Je vois que vous connaissez la tomate, mais comprenez moi : si je produis moins de 40 kg au m2 je ne peux pas vivre ».
- Visite de ma charmante voisine, fille de maraîcher : « Tenez, voilà des légumes, vous pouvez les mouliner pour le bébé, ils viennent de notre carré à nous, pas de celui des légumes à vendre.

Selon moi c'est la course coûts de productions les plus faibles pour avoir des marges distributeurs les plus fortes qui est responsable de l'état du marché des produits frais de nos jours. La majorité des petits ont été "écrasés", ne restent que des gros qui répondent tant bien que mal, avec plus ou moins de scrupules aux exigences de la grande distribution.
Je vais peut être paraître brutal :
les gens se plaignent de manger de la merd* mais ils continuent à l'acheter....TANT PIS POUR EUX, au lieu de bouffer leur merd* et se plaindre, ils n'ont qu'à massivement arrêter d'acheter cette même merd*. Les distributeurs resteront avec...puis finiront par faire pression sur les producteurs pour avoir des produits de meilleure qualité.
Un bon coup de pied dans la fourmilière.
Je me rends compte que c'est parfaitement illustré par le dessin qui figure dans mon dernier coup de gueule.
Image
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 26/11/2012

Localisation: Lacapelle Marival

Sexe: Non spécifié

Message Mer 5 Juin 2013 17:36

Re: Sondage 2, le retour

Bonsoir

A fond pour les trois premières

Les tomates libres

Les tomates paysannes

Les tomates authentiques

puis pour entamer la discutions , foutre le doigt dedans ..enfin appuyer quoi..

le slip et le tir sont assez intéressantes, à mon gout, afin de les placer subjectivement lors d'une discution avec un personne lambda.

Voilà, pour le reste traditionnel et héritage..ces mots non plus de valeur, tellement usurpés pas les voyous de la marchandise, de la camelote et de tous le tsoin tsoin...
A vous Cognac G
Dans la vie, y'a le chien, le sucre et le maître...
et pour que je ferme ma gueule.. m'faudras le KO !!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mer 5 Juin 2013 21:07

Re: Sondage 2, le retour

A voté....

lou

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 293

Inscription: 13/02/2013

Localisation: 65 Midi-Pyrénées

Sexe: Masculin

Message Jeu 6 Juin 2013 09:47

Re: Sondage 2, le retour

L’administrateur a dit : Je n'arrive pas à comprendre le sens de ces sondages


Réjouissons-nous, sollicité depuis un certain temps le voilà qui enfin se manifeste. Moi qui avais une dent contre lui parce qu’il n’avait pas répondu à un MP qui avait dû le déranger (les bonnes manières se perdent) je vais devoir réviser mon jugement.
Je lui suggère d’abord de lire l’ensemble des messages sur le thème. Il verra qu’il ne s’agit pas de découvrir une dénomination à faire breveter. Il n’y aura pas de premier prix ni de petit dernier. Il s’agit de fournir aux lecteurs une occasion de se triturer les méninges.
Si personnellement je pense que préciser le mode de culture est plus important que de chercher à définir une appellation générale pour les graines, je reconnais que Peyo nous a bien réveillés. Avec la météo du mois de mai ça tombait bien.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 3036

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 6 Juin 2013 10:15

Re: Sondage 2, le retour

Merci lou, c'est bien aimable
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Jeu 6 Juin 2013 10:27

Re: Sondage 2, le retour

Je rejoins lou, c'est une simple question de rhétorique il me semble, de plus les sondages et les discussions qui vont autour sont des visions très française, voilà tout. Et puis chercher un autre nom, c'est aussi tenter de conceptualisé une vision d'esprit qui nous unit tous sans pour autant qu'il y ai une conséquence.
Bon voila tout ça pour dire que j'ai voté avec toute l’impartialité qui va avec mon rang, c'est à dire aucune.
PS: juste une petite remarque pour remuer un peu ce qui doit l'être mais il manque la proposition de chris qui avait suggéré il me semble une très bonne option qui était tout simplement tomate ancienne, même si apparemment elle est obsolète mais elle parle à beaucoup.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Suivante

Retourner vers Les Tops, les Classements, les Best ....



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO