Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les tomates "anciennes", c'est fini !!


Retouvez dans cette partie, les sujets concernant les meilleures tomates, le top 10, le top 5, le top des tomates rouges .....etc

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Ven 31 Mai 2013 21:56

Re: Les tomates "anciennes", c'est fini !!

Sans commentaires

Image

Image
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Ven 31 Mai 2013 23:40

Re: Les tomates "anciennes", c'est fini !!

Et voila .. je ne suis que les posts où j'écris (par manque temps) et je rate l'essentiel !!

C'est un sujet qui m'est très cher ... il y a bien longtemps que les informaticiens ont réglé ce soucis de propriété intellectuelle dans leur domaine : ils ont créé les licences libres. Pour les semences, le problème est identique.
Je ne peux que souscrire à ce genre de démarche en rappelant le lien de ch'lolo :
http://lesmoutonsenrages.fr/2013/05/11/ ... -semences/


L'informatique libre, c'est comme la tomate "ancienne", quand on y goutte, on ne revient pas en arrière ! Pour moi, ce fut il y a plus de 15 ans.

Piquons l'idée aux informatologues (ils adorent ca ...) et appelons-les "tomates libres".

Une fois que l'idée germe dans un esprit, l'esprit ne l'oublie pas. Les firms ont beau essayer de piquer l'idée (en créant, en informatique, l'"open source"), cela ne berne personne, car les gens, quand ils sont éduqués au libre, ils reconnaissent très vite quelque chose qui ne l'est pas !!! :wink: C'est bizarre .. quand on instruit les gens, ils arrivent à réfléchir par eux même !! :siffle-4487:

Message Ven 31 Mai 2013 23:56

Re: Les tomates "anciennes", c'est fini !!

Le GNIS : "GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et Plants) et ne vendre que des plants de variétés inscrites au catalogue, sinon ils seraient passibles d’une amende de 450€."

normalement interdit de vendre des plants non inscrits ( et sans doute aussi des tomates non inscrites ) :?: :?:

SAVEOL & Prince de Bretagne, vendent des : ANANAS et NOIRE de CRIMéE , qui ne sont pas dans le catalogue Français du GNIS

pour les "anciennes " inscrites voici ce qu'il mette : http://www.gnis.fr/index/action/page/id ... esp/TOMATE

Catalogues français
FICHE VARIETE
Nom de la variété .............. : BANANA LEGS
Espèce .............................. : TOMATE
Liste ................................. : SANS VALEUR INTRINSEQUE
Code Gnis .......................... : 235 1420
Année d'inscription ............... : 2000
Date d'inscription ................. : 18/02/2000
Obtenteur ........................... :
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
VARIETE CLASSIQUE
STANDARD
Dernière édition par Anonyme22 le Sam 1 Juin 2013 00:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Sam 1 Juin 2013 00:01

Re: Les tomates "anciennes", c'est fini !!

@Ronin :
Mort de rire....va falloir suggérer aux organisateurs de Haverskerque de rebaptiser leur manifestation de septembre : "la fête du SLIP"" :siffle-4487: :mrgreen:

@Peyo :
C'est le reflet de ce qui est expliqué dans le doc de France 5 - "légumes d'antan, retour gagnant"
Saveol : je m'abstiendrai de tout commentaire pour ne pas être désobligeant.
Prince de Bretagne : il ne font pas partie de ce groupement de producteur dont on a vu à la télé l'an dernier un des membres qui se réjouissait du fait que les particuliers étaient très touchés par le mildiou ? :down:
Ca me ferait mal au c** d'acheter de la tomate industrielle à ce prix là...
Ce que j'ai eu sur un marché l'an dernier pour moitié prix au kilo :
Image
Orange russe 117
rose de Berne
green zebra et/ou green moldovan
tigerella
et une ananas d'1kg.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Sam 1 Juin 2013 06:03

Re: Les tomates "anciennes", c'est fini !!

ch'lolo a écrit:Ce que j'ai eu sur un marché l'an dernier pour moitié prix au kilo :


Je me souviens de ces tomates dont tu m'avais parlé l'année dernière, ne seraient ce pas celle de Rox ?

Fanouch, tu me confortes dans ce concept que les tomates "libres" est une excellente idée.

Quant aux tomates SLIP de Ronin, je crains fort qu'on ne fasse pas une fête avec, quoique avec deux jaune flammée et une cornue des Andes on puisse joliment illustrer le propos (modérateur, censurez moi)
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Sam 1 Juin 2013 06:40

Re: Les tomates "anciennes", c'est fini !!

oulla le prix 42,57 francs le kilos?

eh ben y'en a qui mouchent pas leur nez dans un brique

je connais par chez moi des "bio" qui vendent moins cher que çà

bon je sais que les ptits producteurs doivent aussi vivre et qu'ils ont des charges de plus en plus lourdes à payer mais faut quand meme pas pousser mémé dans les orties

j'ai déjà vu ce nom là savéol mais me suis jamais posé la question de savoir qui sont ils?

une grosse société?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 402

Inscription: 03/01/2008

Localisation: Rhône-Alpes Isère Valencin

Sexe: Masculin

Message Sam 1 Juin 2013 08:39

Re: Les tomates "anciennes", c'est fini !!

Et pourquoi pas tomates patrimoniales pour insister sur le côté transmissible, ' de valeur' ( goût, héritage générationnel et culturel ...) qui perdure et traverse les époques en véhiculant un certain nombre de valeurs... même si cela ne fait pas très moderne.... On revient bien aux anciennes "nouvelles" pratiques agricoles respectueuses de la vie du sol....et autres techniques....
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Sam 1 Juin 2013 08:49

Re: Les tomates "anciennes", c'est fini !!

pour rester dans l'idée de Ritalto, Tomates Héritage, qui reprend bien la transmissibilité ( et est la traduction d'un terme souvent employé chez les anglo-saxons, heirlom )

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 1 Juin 2013 09:49

Re: Les tomates "anciennes", c'est fini !!

Moi aussi j'aime bien tomates HERITAGE.... ce sont les canadiens qui emploient ce terme ..... mais à condition que ce leg soit antérieur aux années 40, car pour ce qui concerne les années qui ont suivi... attention aux gazages en force sur ces pauvres tomates dans les jardins de Mr tout le monde....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Sam 1 Juin 2013 11:26

Re: Les tomates "anciennes", c'est fini !!

Le concept d'héritage ou autre tradition signifie qu'il n'y aurait pas de nouvelle tomate de qualité, or, les travaux de Tow Wagner et autres Ambiorix nous montrent l'inverse !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Sam 1 Juin 2013 11:38

Re: Les tomates "anciennes", c'est fini !!

Je suis triste, je vous fais part de mes réflexions les plus sérieuses que j'ai eu et voila qu'on les traite avec désinvolture. Non, je ne suis on ne plus sérieux, avec les SLIP je compte bien révolutionner les pratiques potagères n'en déplaise aux grande firme et autre multinationale.
Et vive la fête du SLIP.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 1 Juin 2013 11:48

Re: Les tomates "anciennes", c'est fini !!

Oui, je suis d'accord FANOUCH.... je me suis d'ailleurs prétée au jeu de l'expérience en adhérent au projet d'Ambiorix et des Dwarfs, mais c'est pas vraiment mon truc....juste pour le côté fun.... mais perso, je préfère continuer à faire connaissance avec les tomates du temps d'avant :wink: il y a tellement d'inconnues à découvrir encore.... et puis pour le moment les TW, mises à part leur originalité et la beauté des feuillages et des couleurs, m'ont plutôt déçue sur le plan gustatif.... et moi, si j'aime les tomates c'est principalement pour les mettre dans mon assiette :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Sam 1 Juin 2013 11:55

Re: Les tomates "anciennes", c'est fini !!

Peyo a écrit:Je me souviens de ces tomates dont tu m'avais parlé l'année dernière, ne seraient ce pas celle de Rox ?

Excellente mémoire Peyo, c'est bien le cas. En plus d'avoir un joli petit étal de saison, il est très sympa.

Je suis allé faire un tour au marché d'Arras ce matin, sur 90% des étals de vendeurs de fruits et légumes on trouve les mêmes légumes qu'en grande surface, notamment la "coeur de boeuf" savéol très côtelée.

Ceux qui produisent localement et ne vendent que des produits de saison ont un choix moins varié donc moins attractif pour le client lambda et c'est bien regrettable.
Il faudrait que ces personnes mettent plus en avant le fait que leur produits sont locaux, de saison et ne sont pas standardisés comme ceux des grandes surfaces.

Je pense que les gens imaginent aller marché pour pouvoir dire "j'ai acheté du frais", "je fais vivre le petit commerce local"...ben quand je voyais le monde aux étalages des produits de grande distribution, je me dis qu'ils se mettent le doigt dans l'oeil...jusqu'au coude.

@Linquat : je suis comme toi, le goût d'abord, le look ensuite.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 744

Inscription: 21/07/2009

Localisation: Saint-Malo

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Soyouz Eleven

Message Sam 1 Juin 2013 12:00

Re: Les tomates "anciennes", c'est fini !!

Peyo,

J'en livre tout les jours de ces modèles...
Très prisés des grands restaurateur du secteur et des chefs de rayons "légumes".
Mais bon, elles n'ont rien à voir avec les SLIP d'origine, la taille est inférieur de moitiée, les couleurs sont un poil flaschi et le gout, je vous en parle pas.... :evil:
C'est un sujet d'engueulade régulier à chaque saison, avec les commerciaux de la boite :lol: :lol: :lol:
Mais bon, ils sont preneurs de mes plants quand-même, mais ils n'en aurons pas :mrgreen:

Pour ch'lolo, si si, tu as raison ce sont bien eux... et c'est mon voisin :evil:

Yves.
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Sam 1 Juin 2013 12:23

Re: Les tomates "anciennes", c'est fini !!

Linquat, je suis comme toi, je préfère largement une bonne tomate à une belle tomate, mais la mode est aux tomates de couleurs originales, alors, les créateurs vont vers ce que leur indique la mode. Je ne serais pas étonné que cela change dans les années à venir et qu'on arrive à allier belle et bonnes tomates !!
Ambiorix me donne justement l'impression d'essayer d'aller vers la beauté et le gout en croisant des bleues et des réputées bonnes ... à suivre !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tops, les Classements, les Best ....



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO