Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Maladie subite


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Jeu 26 Juil 2007 10:59

Maladie subite

Bonjour à tous,

Tous d'abord bravo pour ce site merveilleux.

J'ai adoré les vidéos pour les débutants ;)

J'aime pas trop venir pleurer sur les bons sites mais j'avoue que je désespère un poil là, alors je viens requérir votre secours

On m'a offert 3 pieds de tomate cerise il y a environ grosso modo 3 mois (et une dizaine de jour après un pied de cœur de bœuf :D )

ca a été le paradis les 2 premiers mois car j'avais une monstrueuse masse de feuille :D j'étais assez content (à part la cœur de bœuf qui grandit a la vitesse de l'escargot :p )

aujourd'hui ça ressemble à ça :

***
j'ai coupé des choses comme ça ce matin :

***
2 des 3 pieds sont plus malade que l'autre, ils ont une tige qui marronie en son centre et même ca noirci au milieu:

***
en dessous de ces zones il y a des bosses et des boules :

***
ce qui me rassure c est que tous les fruits sont (apparemment) saint, par contre les nouvelles fleurs ne fleurissent pas, elle ... "dessèchent" :

***
et pour finir les feuilles existante ressemble avec le temps à ça :

***
Les taches bleues sur les pointes c'est les traces de "bouillies bordelaises" que j'avais vaporisé en début du mois quand les prémisses de feuilles malades sont apparues.
J'ai vaporisé tout les plans entièrement et je trouve pas que ça a fait grand chose.
A moins que j'en ai pas mit assez.

J'arrose par les racines, mes jardinières ayant un tube qui va directement dans la réserve en dessous des bacs.
Par contre je rajoute de l'eau quasiment tous les jours (j'ai cru comprendre que c’était pas bien pour le développement des racines :? )

Alors :( est ce que c'est grave docteurs ?
dois-je ... trancher ? :cry:
Dernière édition par Tomodori. le Mar 7 Juil 2015 11:35, édité 1 fois.
Raison: Photos périmées
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 26 Juil 2007 11:08

Re: Maladie subite

Oui Sethy, il faut trancher... C'est le mildiou :mildiou:

Dans un premier temps, tu coupes tout ce qui est taché et tu remets immédiatement de la BB ou du bicarbonate de soude ( 2 g / l d'eau ) en pulvé.
Sinon, pour les feuilles toutes jaunes, tes tomates ont faim, aussi.. Il faudrait leur apporter de l'engrais...

Et tu as raison, les bacs à réserve d'eau, ça ne me semble pas très sain pour les tomates...

Et sinon, n'hésite pas à pleurer !!! :lol: :lol: :lol: si on peut t'aider... On est là pour ça !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 26 Juil 2007 11:52

Re: Maladie subite

Merci pour ta rapidité ;)

en parcourant votre site j'avais cru comprendre que les feuilles jaunes étaient un manque d'engrais alors j'en ai mis il y a 2 jours deja, donc dans l'absolue ce probleme devrait etre reglé

pour les 2 pieds noircies je vais donc les couper :(

par contre je peus rien faire pour les grappes qu'il y a dessus ? il y a 2 ou 3 jolies tomate en train de pousser en haut sur chacune des tiges malades (replanter le haut de la tige dans un verre d'eau ou dans un gobelet de terre ? )
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 26 Juil 2007 13:14

Re: Maladie subite

Hum, tu peux essayer, mais là, je manque d'expérience... Enfin, pour le verre d'eau, j'ai essayé, ça ne marche pas... Pour le godet de terre... Pourquoi pas...
Fontenay avait aussi parlé de conserver les grappes au frais dans du papier journal, jusqu'au mûrissement, mais Biorag a dit hier que c'était un peu aléatoire... Comme il s'agit de tomates cerises, tu as peut-être plus de chance qu'avec des grosses tomates.

Donc, il faudrait que tu essaies les deux méthodes ( godet et journal ) pour voir... Comme ça, tu pourras nous donner les résultats. :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 26 Juil 2007 20:27

Re: Maladie subite

perdu pour perdu,

mes bébés seront destinés à la science 8)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Jeu 26 Juil 2007 21:05

Re: Maladie subite

Ils sont dans des jardinières ? ? ? Ça me parait un peu petit comme contenant ! :shock:

Message Jeu 26 Juil 2007 22:08

Re: Maladie subite

au debut les 3 pieds étaient dans une mème jardinière :D

je pensais, à tord, que petite tomate, petit pied

Tous les pied de tomate cerise que j'ai pu voir chez des amis ne dépassaient pas 60-70cm

J'ai était surpris quand ca a commencé à depasser mon appui de fenetre.
Je pensais pas qu'elle prendrait une telle ampleur.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 26 Juil 2007 22:44

Re: Maladie subite

:lol: :lol: :lol: Effectivement, tu peux avoir des plants de tomates cerises qui font deux mètres de haut, voire plus !!!
En tout cas, je pense que la jardinière à réserve d'eau, c'est pas l'idéal. Il vaudrait mieux planter une bouteille la tête en bas ou faire le petit bricolage de Jo, l'arrosage goutte-à-goutte avec une bouteille et une vis... Zut, je sais plus où c'est dans le forum... :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 680

Inscription: 12/05/2007

Localisation: (59) france

Sexe: Masculin

Message Jeu 26 Juil 2007 22:56

Re: Maladie subite

Craonne a écrit: Zut, je sais plus où c'est dans le forum... :roll:

je vole à ton secours (c'est la 2ième fois :lol: )
topic1203.html
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 26 Juil 2007 23:05

Re: Maladie subite

Merci Tomato, si par hasard tu retrouves aussi la photo des tomates cerises en tonnelles du forum Tomateville qui sont quelque part sur le site, Sethy pourra constater que les tomates-cerises, ça grimpe !!!

Mais, ça aussi, je sais plus où c'est... :oops: Et ça, ça sera plus dur, car tu ne connais pas le pseudo de celui qui a posté les images :P :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 680

Inscription: 12/05/2007

Localisation: (59) france

Sexe: Masculin

Message Jeu 26 Juil 2007 23:12

Re: Maladie subite

non, mais c'est dans mon post :
tadam :
topic504.html
alors :shock: :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 26 Juil 2007 23:17

Re: Maladie subite

Trop fort, Tomato... Et en plus, je sais même pas si c'est pas moi qui avais déjà demandé aux Tomos de le rechercher pour te montrer... :oops: :oops: :oops: Qu'est-ce que je suis bordélique, quand même...

Enfin, comme ça, Sethy aura des trucs sympas à voir !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 680

Inscription: 12/05/2007

Localisation: (59) france

Sexe: Masculin

Message Jeu 26 Juil 2007 23:22

Re: Maladie subite

si, mais lorsque j'aurai posté 4475 messages, je me mélangerai peut être les pinceaux :wink:
alors :uieyrh Taty Tomo VIP

Message Ven 27 Juil 2007 19:52

Re: Maladie subite

et ben

j ai plus qu'a mettre un treillis en bois sur ma facade et a achetter une echelle :DD
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 27 Juil 2007 21:44

Re: Maladie subite

Tu n'as pas de jardin, Sethy ? Juste des appuis de fenêtres ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO