Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pollinisation


Ce forum regroupe tous les sujets parlant des graines de légumes (sauf tomates) et de la manière que nous utilisons pour les produire.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mar 21 Mai 2013 13:41

Re: POLLINISATION

Bon ben je vais me mettre au thé alors, et je vais perdre quelques sachet mais chut, il ne faut rien dire.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Message Mer 22 Mai 2013 15:28

Re: POLLINISATION

AUBERGINE
Hybridation occasionnelle
50 m entre deux variétés ou envelopper * les fleurs avant épanouissement. Au flétrissement du fruit, récupérer puis faire sécher les graines.
* voile spécifique de type «P17».
Durée germinative moyenne = 6 ans.

BETTERAVE, CAROTTE, CÉLERI
Pollinisation par le vent ; Bisannuelle
500 m à 1 km entre deux variétés.
Il est conseillé de ne cultiver qu’une variété à la fois et de faire hiverner les racines en silo puis de les replanter au printemps. Pour la betterave,
dès que les semences commencent à tomber, faire sécher. Progressivement pour la carotte, par ombelles successives prenant une couleur brunâtre. Durée germinative de 5 à 6 ans.

LAITUES : Principalement autogame
Isoler de quelques mètres.
Sélectionner les plus belles salades semées tôt dans l'année (pommes pleines, bien formées).
Puis nouvelle sélection en préservant celles qui sont montées en graine le plus tardivement. Tuteurer les tiges des porte-graines.
Pour les chicorées scarole ou frisée, couper les tiges florales à 50 cm en mars/avril pour des semis effectués avant l'hiver.
Récolter un peu avant maturité car les graines se détachent très facilement.
Durée germinative : 5 ans

CONCOMBRE, COURGETTE, COURGES, MELONS Plantes allogames portant à la fois les fleurs mâles et femelles
Les vecteurs de pollinisation sont les abeilles, les bourdons. La distance d'isolement varie de 500 m à 1 km entre deux variétés d'une même espèce
(des concombres par exemple). Il est bon de disposer au minimum de 12 plants pour préserver la diversité génétique. Si une autre variété est présente dans le jardin (ou dans celui du voisin), il vous faudra réaliser une pollinisation manuelle.
Récoltez les fruits à maturité complète, nettoyez puis sécher et stocker les graines.
Pollinisation manuelle : il faut distinguer les fleurs mâles des femelles, repérer les fleurs qui s'ouvriront le lendemain matin et en fermer l'extrémité (voiler la fleur avec un élastique). Le lendemain matin sera pratiquée la pollinisation de la fleur femelle avec quelques fleurs mâles provenant de plants différents. La fleur pollinisée sera définitivement refermée puis marquée.
Durée germinative = concombre,10 ans,
courges, 6 ans et melon, 5 ans.

HARICOT, POIS Tendances autogame
Cultiver les plants à part de votre production alimentaire, sélectionner les plus beaux.
Ne pas ramasser les gousses et ne garder que les dernières que l'on récoltera à complète maturité après dessèchement complet de la plante.
Faire sécher puis conserver dans un bocal étanche (il est bon de mettre ce bocal au congélateur plusieurs semaines pour se débarrasser des parasites).
Durée germinative moyenne = 3 ans.

FÈVE Allogame, pollinisation par les insectes.
S'assurer qu'il n'y a pas d'autres variétés cultivées à moins de 500 m.
Prélever les premières gousses formées à la base, à complète maturité. Une fois les semences séches, les mettre au congélateur.
Durée germinative moyenne = 6 ans.

OIGNON Plante allogame ; Distance d'isolement : 400 m minimum.
Disposer de 20 portes graines en replantant les plus beaux bulbes en février/mars. Supprimer les tiges florales faibles, tuteurer les autres.
Récolter les bouquets de graines ayant une coloration noire (en Août généralement) puis faire sécher la tête en bas afin de faciliter la récolte.
Durée germinative de 3 à 5 ans

POIVRON, PIMENT ; Autogame
Séparer deux variétés de piments ou de poivrons de 50 à 150 mètres (ex : séparer un piment d'un poivron car ils appartiennent à la même espèce). Si cela n'est pas possible, entourer une branche avec un voile bien refermé et le laisser jusqu'à la maturité des fruits. Récupérer les graines et les laisser sécher pendant 24 h 00. Veiller à se protéger les mains pour les piments.
Durée germinative moyenne = 3 ans.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mer 22 Mai 2013 18:51

Re: POLLINISATION

HARICOT, POIS Tendances autogame

autogame à forte proportion à l'allogamie. plus le jardin est vivant, plus l'allogamie devient dominante. complétement autogame en milieu mort (jardin traité en chimie).

Message Mer 22 Mai 2013 19:03

Re: POLLINISATION

papillonbleu a écrit:Bon ben je viens de comprendre pourquoi je n'ai pas de problème de pollinisation sur mes tomates, le Mistral !


Oui dans nos coin géographique on a pas besoin de vibrer les tomates, aujourd'hui vent normal chez moi, soit des rafales à 50/70 km/h pauvre tomates (je les ai planté ce week end).

Elle tiennent bon pour le moment...

En tout cas merci pour cette fiche très précieuse, elle recense l'essentiel.

Message Mer 22 Mai 2013 21:18

Re: POLLINISATION

pour les TOMATES tout est là , et bien fait :
http://tomodori.com/6artetscience/polli ... omates.htm
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 22 Mai 2013 21:57

Re: POLLINISATION

Salut ific,
Pour le carottes, ne faut-il pas prendre en compte la présence de carottes sauvages? :?:
A+
PS: Mille merci pour les Goji et tes super messages. :D
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Message Mer 22 Mai 2013 23:34

Re: POLLINISATION

FLORE :
il est déconseillé de produire des semences de carottes dans les secteurs où la quantité de carottes sauvages est trop importante (il est recommandé de les détruire dans un rayon de 1500 à 2000 m).

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Jeu 23 Mai 2013 07:55

Re: POLLINISATION

C’est bien de rappeler que les carottes sauvages sont mortelles...

J’ai trouvé au potager de superbes chenilles de Piérides
qui se gavent de choux et... de roquette !
Donc la roquette est, elle aussi, une Crucifère...
En semant les graines récupérées je risque donc d’obtenir des chou-roquettes !!!
:D

Message Sam 25 Mai 2013 14:56

ramassage des GRAINES

http://www.onpeutlefaire.com/fichestech ... raines.php

et : http://www.rustica.fr/articles-jardin/l ... ,2132.html
pour : Chayote blanche , aneth , basilic , concombre , coriandre ... haricot, pois ...

Message Dim 18 Aoû 2013 20:51

Re: POLLINISATION

Excellent, merci Anonyme22 !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Lun 19 Aoû 2013 14:21

Re: POLLINISATION

Flore a écrit:Pour le carottes, ne faut-il pas prendre en compte la présence de carottes sauvages?


Oui, pour en avoir discuté avec Christian Boué (Biaugerme), ils sont dans l'obligation de débroussailler sur une distance de 500 m autour de leur exploitation. Si les carottes cultivées sont bisannuelles, les carottes sauvages elles sont annuelles.

La stratégie dépend de ce qu'on souhaite faire. On peut rechercher le rendement, la conformation, la garde par exemple. Ils sèment sur une planche classique et repèrent les éléments les plus vigoureux. Ensuite ils déterrent les carottes, les trient en fonction de leur forme, et les mettent en silo. Ils ne repiquent que celles qui ont tenu l'hiver à distance (1.5 m) en les tuteurant. La carotte est coupée et le tiers inférieur jeté. Seule la tête capitaine et les deux ou trois suivantes sont récoltées en graine.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 29 Sep 2013 01:02

Re: POLLINISATION

La carotte est coupée et le tiers inférieur jeté.

Intéressant Peyo, mais connais-tu la raison qui motive cette pratique ?

Ca me rappelle la production de graines d'oignons en Afrique de l'Ouest (oignons de jours courts évidemment, souvent le violet de Galmi) : le bulbe est coupé en deux horizontalement, toutes les parties supérieures d'une série de bulbes à planter sont récupérées pour faire une pâte mise à fermenter puis sécher qui procure un condiment de saison sèche. Les demi-bulbes inférieurs sont, quant à eux, plantés au champ et gardent apparemment suffisamment de réserves pour monter à graines.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Dim 29 Sep 2013 07:36

Re: POLLINISATION

Carotte sauvage annuelle ?? Je ne crois pas j'aurais même dit vivace. Après recherche je vois qu'on la donne comme bisannuelle et parfois comme vivace. En tout cas j'en ai beaucoup chez moi et je peux vous dire que certains pieds reviennent tous les ans et que les racines sont de plus en plus grosses.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Dim 29 Sep 2013 07:44

Re: POLLINISATION

Sergio. a écrit: mais connais-tu la raison qui motive cette pratique ?


Christian Boué nous a expliqué que la reprise était meilleure. Les racines de la carotte repartent sur le côté et non à l'extrémité car la racine pivot a été rompue en l'arrachant. Précision la carotte que nous consommons n'est pas une racine, mais une réserve qui lui permet de passer l'hiver. Quand le pivot est rompu les radicelles repartent sur le côté en nombre bien plus important, mais moins profondément que la principale. Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question Sergio, c'est en tous cas l'explication de Biaugerme.

Si la réserve n'est pas suffisante pour passer l'hiver, la carotte monte la première année. C'est l'homme en sélectionnant les carottes de plus en plus grosses qui lui a donné son caractère bisannuel. La carotte sauvage est toujours annuelle et constitue donc une source de pollution pour qui veut produire ses graines.

Quant à l'oignon coupé, je ne comprends pas non plus... Certains coupent également les patates un peu grosses pour avoir plus de plants.

le bouquin de C. Boué à ce sujet

http://boutique.terrevivante.org/librai ... es-bio.htm
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Dim 29 Sep 2013 07:58

Re: POLLINISATION

francis a écrit: Après recherche je vois qu'on la donne comme bisannuelle et parfois comme vivace.


Remarque intéressante Francis !!

Il y a deux type de plantes, les annuelles qui ne fleurissent qu'une fois et puis elles meurent, et les vivaces qui fleurissent chaque année et qui ne meurent pas. Les bisannuelles meurent la deuxième année après fleurissement. Une carotte sauvage à grosse racine peut devenir bisannuelle, mais elle fleurit en général la première année. Inversement si on sélectionne des racines de carottes de plus en plus petites elle peut redevenir annuelle. En fait Annuelle ou Bisannuelle, c'est la même chose d'un point de vue botanique.

J'ai été surpris par la démonstration de Christian Boué, car je pensais qu'il y avait trois familles de plantes, les annuelles, les bisannuelles et les vivaces. Pour lui annuelles et bisannuelles ont le même fonctionnement, et donc doit être mis dans le même ensemble, celui des plantes qui meurent après mûrissement.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
PrécédenteSuivante

Retourner vers Produire Ses Propres Graines



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO