Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Saison 5 chez Flore et Florette


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Jeu 9 Mai 2013 07:00

Re: Saison 5 chez Flore et Florette

Salut à mes hôtes, je viens juste pour intervention matinale qui ne va surement pas répondre à l'ami peyo mais ce n'est pas grave je suis comme ça moi, un sanguin qui ne sais pas tenir sa langue.
Il me semble que j'ai vu quelque part que les ficelles s'attachaient en haut je ne sais comment, et en bas en l'attache se faisait à la motte. Mais là il est trop tard pour toi peyo.
Bon ben voila j'ai en fini et je retourne à des choses moins sérieuses je suis vraiment mauvais en donneur de conseils, vite mes palabres.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 9 Mai 2013 07:48

Re: Saison 5 chez Flore et Florette

La ficelle, tu fais une boucle lâche (faut pas qu'elle puisse coulisser) au pied autour de la tige ou tu l'enterres sous la motte à la plantation :D
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Jeu 9 Mai 2013 08:58

Re: Saison 5 chez Flore et Florette

Pour le noeud , je fais comme cela
Image

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

lou

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 293

Inscription: 13/02/2013

Localisation: 65 Midi-Pyrénées

Sexe: Masculin

Message Jeu 9 Mai 2013 11:21

Re: Saison 5 chez Flore et Florette

super costaud le pied de tomate. Apparamment une seule tige. Est-ce systématique ou les plants les plus vigoureux peuvent-ils être montés sur plusieurs tiges ? sans parler des espèces qui ne supportent pas la taille.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Jeu 9 Mai 2013 12:08

Re: Saison 5 chez Flore et Florette

jolie ficelle Aflo! tu la laves ou tu en prends une neuve tous les ans?

ici, c'est ficelle en cisal, je crois que ça abimerai trop le pied si je nouais autour.... je tends un fil (presque) au raz du sol où j'attache mes ficelles qui pendent.

Flore et Florette, super boulot, comme d'hab....

je pourrais venir visiter la ccathédrale cet été? et si par hazard vous êtes en surproduction et destockez des melons et poivrons, faite moi signe! :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Jeu 9 Mai 2013 12:13

Re: Saison 5 chez Flore et Florette

je passe ts mes liens dans l'eau additionnée de Javel tous les ans

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Jeu 9 Mai 2013 12:35

Re: Saison 5 chez Flore et Florette

Merci Flore et Aflo pour vos conseils....

Il ne faut pas se louper, car je n'ai pas envie que tout se casse la gueule au mois de juillet. Je mettrai des photos sur mon post pour voir ce que ça vaut.

Lou, on peut en effet travailler un plan sur deux ou trois tiges, ce qui veut dire deux ou trois ficelles.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Jeu 9 Mai 2013 19:52

Re: Saison 5 chez Flore et Florette

et sur les "déterminés moyennes" 60 à 80 cm , que tu ne tailles pas , tu mets 10 à 12 ficelles ??? :siffle-4487:

pour moi , en fonction du nombre de fruits et du poids , je rajoute une ficelle si besoin est !!! à chacun de juger (si le support est costaud pas besoin , sinon oui ) , en cours de route , tu vois comment ça se passe :roll: :shock: , mais pas systématique ... :wink: :!: :!:
Dernière édition par Anonyme22 le Mer 29 Mai 2013 23:20, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Jeu 9 Mai 2013 21:25

Re: Saison 5 chez Flore et Florette

Et voila en une journée je prends une leçon de comment nous donnons des conseils, je prends pas de notes et pardonnez moi. Je retourne dans mon art du contage d'histoire que personne ne voit ni ne connait.
Cette ficelle mon cher * je trouve que la maltraite bien lui donner un bain de javel une fois l'an, ce n'est pas un peu radical ça. Toute ces petites bêbêtes invisibles que tu oses tué un véritable bêbêticide, je comprends tout de même ce qui te pousse à agir ainsi, le bien être des tomates, comme quoi même ici le malheur des uns fait les bonheur des autres.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

lou

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 293

Inscription: 13/02/2013

Localisation: 65 Midi-Pyrénées

Sexe: Masculin

Message Ven 10 Mai 2013 09:05

Pour le noeud , je fais comme cela

La surface des cicatrices de taille m'inquiète. j'y vois un gaspillage d'énergie pour la plante et une porte ouverte aux moisissures, virus et autres saletés. Personnellement, une fois le pied formé sur une (rarement) ou 2 ou 3 tiges, je ne taille pratiquement plus. Si j'interviens c'est en pinçant avec les doigts le bourgeon du rejet quand il ne fait qu'un ou deux cm. Là aussi il pourrrait y avoir un échange de points de vue.
Pour ne pas froisser Ronin je me garde bien de parler de conseils.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Ven 10 Mai 2013 11:33

Re: Saison 5 chez Flore et Florette

Alors, tailler, ne pas tailler ??

En v'la un débat d'actualité, un véritable marronnier de Tomodori.

Lou, le mildiou rentre par les stomates et non par les cicatrices. Les maladies à virus sont transmises par les insectes, et les bactéries viennent du sol. Contrairement à ce que l'on entend souvent, les cicatrices ne sont pas plus que d'autres parties de la plante des portes d'entrée de maladies. Je taille très tôt car retirer un gros gourmand est une mauvaise stratégie pour la tomate.

Flore, je sais que tu ne tailles pas les déterminées, je le fais car je n'arrive pas à gérer le bordel qui s'en suit. Anonyme22 parle de 10 fils s'il le faut et parfois c'est bien ce qu'il faudrait faire. La serre ressemble à une toile d'araignée et on y passe un temps fou !!!
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 10 Mai 2013 12:19

Re: Saison 5 chez Flore et Florette

Taille pas taille, il est trop tard pour se poser la question. Tu plantes en serre des indeterminées , 0.5m² par plant, tu tailles autrement c'est ombre et mauvaise aération puis maladie et tu dois tailler, autrement dit, pas de questions à se poser. Tu plantes des déterminées en serre, il faut prévoir 1 m², tu tailles pas trop ou pas, là c'est la cage ou des fils horizontaux, le fil tuteur n'a aucun sens. Pour les cerises indeterminées en serre je m’abstiens car je suis loin de la maîtrise :D Cette année j’essaie 1 m² et 4 fils tuteurs, à suivre....
Au jardin, on a en général moins de limites d'espace, mais l'équation reste la même, mais avec un climat que l'on ne maîtrise pas. On fait comme on veut mais l'aération reste le facteur à maîtriser, planter serré sans taille en région avec une forte humidité, c'est l'invitation avec tapis rouge pour mimil.
Après il faut imaginer que les racines occupent un volume de sol équivalent à la ramure, plus on serre moins il y a de sol disponible et moins il y a de rendement par plant. Curieusement (ou pas) sur le forum, on se passionne plus pour la partie verte et visible, alors que le rendement et la qualité gustative vient du sol :siffle-4487:
Je ne parle pas des pieds greffés, qui demandent un espace encore plus conséquent, utilisés surtout en culture professionnelle dans des serres chapelles et où il faut des moyens de cueillette en hauteur.
Voici mon point de vue; la taille est une question de densité de plantation. Mais la discussion reste bien sur ouverte :D
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Message Ven 10 Mai 2013 12:33

Re: Saison 5 chez Flore et Florette

Chez moi, la question ne se pose pas pour les variétés indéterminées, c'est taille obligatoire.
C'est la surpopulation dans la serre. :mrgreen:
Il va falloir que je surveille tout de près pour ne pas être débordé.
Pour les pieds de tomates cerises c'est une autre histoire. :siffle-4487: Je les ai mis derrière les autres du point de vue ensoleillement comme ça, pas de privation de l'astre du jour pour les autres plants.
Je sais que ce n'est pas top d'avoir tant de plants dans si peu de place, mais pas le choix.
A+

Message Ven 10 Mai 2013 13:26

Re: Saison 5 chez Flore et Florette

je suis entièrement d'accord avec FLORE :
tout ce qui est en serre ; je taille : indéterminé ou semi-ind. et juste 1/2 cerise haute (taillé aussi ) sinon , c'est la jungle
Sauf les indéterminés basse ( max 50 cm) , et taille partielle sur les moyennes (moins d'1 mètre )

RONIN : je ne blesse pas mes tom's en les enrubannant de ficelles , cette année j'ai trouvé mieux un fil/tuteur tendu et des clips (merci Flore) , et je ne ligote plus les pieds (qd le plant grossissait , en fin de saison tu vois que le fil rentre dans le pied , donc étranglement ... ) ; et cette année pas de javel , les fils sont neufs :lol: :lol:
les gourmands c'est sur si tu comptes les couper , faut le faire le + petit possible (ou tôt) et avant qu'il fasse 1 cm de dia. ( à moins que tu les gardes pour raciner) ... :siffle-4487:
Dernière édition par Anonyme22 le Ven 10 Mai 2013 19:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Ven 10 Mai 2013 13:39

Re: Saison 5 chez Flore et Florette

* a écrit:je ne ligote plus les pieds (qd le plant grossissait , en fin de saison tu vois que le fil rentre dans le pied , donc étranglement ... )

C'est la raison pour laquelle mon noeud est lâche et facilement "démontable" pour pouvoir ajuster en cas d'étranglement.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2013 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO