Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Feuillage vert pâle


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Mer 8 Mai 2013 10:47

Feuillage vert pâle

Bonjour,

J'ai planté une dizaine de pieds entre le 2 et le 5 mai (j'habite dans le centre) dans les conditions suivantes:
Trous avec mélange de compost maison et de cendre de bois
Arrosage au purin d'ortie à 20% et paillis de foin. Je précise que j'ai toujours procédé ainsi.
Rapidement la totalité du feuillage est devenue vert très très pâle. Ce qui me surprend c'est la régularité de cette pâleur contrairement à l'attaque de toutes les maladies.
De plus, je ne vois pas de reprise (c'est peut-être un peu tôt je le concède)

Ce matin j'ai pulvérisé du purin à 10% et j'attends.....
Je pense à une carence en fer (je ne crois pas à une carence en azote grâce au purin d'ortie)
Si c'est le cas existe-t-il un traitement BIO?

Ai-je planté trop tôt? les nuits ne sont jamais descendues au dessous de 7 à 8°C
Si quelqu'un a une idée je suis preneur car je n'ai jamais connu ça.

Merci
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/04/2011

Localisation: Tarn et Garonne

Sexe: Féminin

Message Mer 8 Mai 2013 14:13

Re: Feuillage vert pâle

T'as pas une petite photo ?

mes plants de tigerette sont vert clair mais c'est leur couleur

Message Mer 8 Mai 2013 16:33

Re: Feuillage vert pâle

Merci pour la réponse.
Je ne connais pas la procédure pour mettre une photo et je n'ai rien trouvé sur le site, mais....je cherche !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mer 8 Mai 2013 16:56

Re: Feuillage vert pâle


Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Jeu 9 Mai 2013 08:00

Re: Feuillage vert pâle

Merci pour le lien mais ....
On me refuse les images JPEG. Quel est le format acceptable???
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Jeu 9 Mai 2013 08:25

Re: Feuillage vert pâle

le jpeg est bon, en 800 max

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Jeu 9 Mai 2013 10:33

Re: Feuillage vert pâle

J'ai retaillé mon image à 576Ko et on me dit que le fichier (JPEG) est trop gros :cry:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Jeu 9 Mai 2013 11:21

Re: Feuillage vert pâle

oui mais sa taille en pixels?

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/04/2011

Localisation: Tarn et Garonne

Sexe: Féminin

Message Jeu 9 Mai 2013 15:55

Re: Feuillage vert pâle

Si cela peut t'aider je te dis comment je fait passe par ImageS.... il faut s'incrire avant l'inscription est gratuite

tu peux selectionner plusieurs photos à la fois et puis tu fais browse il faut aussi selectionner 800 X 600 (écran 15 pouces)

puis cliquer sur "heberger maintenant"


ensuite quand tout à chargé les mignatures apparaissent cliques sur la photos que tu veux inserer (une par une)

selectionner le lien (ctrl C) taille réelle forum puis aller dans le message de tomodori et faire "ctrl v"

Message Ven 10 Mai 2013 05:54

Re: Feuillage vert pâle

J'ai trouvé une solution avec Picasa en cliquant sur ce lien. Pas super mais ça devrait marcher en attendant de faire mieux.

https://picasaweb.google.com/Nekicool/2 ... directlink

J'ajoute que j'ai mis pas mal de potasse à la plantation (cendre de bois) et après consultation internet un excès de potasse contrecarre l'action du magnésium fondamentale dans la fonction chlorophyllienne donc, feuilles pâles. Ce n'est que ma simple déduction. J'ai donc trouvé en pharmacie du sulfate de magnésium (MgSo4) mais je ne sais pas quelle proportion ajouter.

WIKI: L'absorption par les racines de Mg2+ et celle du cation potassium K+ sont antagonistes, c'est-à-dire que lorsque la solution du sol s'enrichit en Mg2+, l'absorption de K+ diminue, et vice-versa

Autre site: La cause la plus fréquente des carences en magnésium est un excès de potassium dans le sol (apport d’engrais), les deux éléments étant antagonistes. L’excès de calcaire peut aussi bloquer l’assimilation du magnésium. Cette carence se trouve également dans les sols sableux après de fortes précipitations ou un arrosage excessif provoquant un lessivage du magnésium.
- Pour compenser un déficit du sol en magnésium, il faut agir de la même façon que lorsqu'on cherche à éviter la chlorose ferrique mais en remplaçant les apports de fer par du magnésium : sulfate de magnésium ou basalte broyé. Au préalable, réduisez ou supprimez les apports de potassium.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 10 Mai 2013 07:45

Re: Feuillage vert pâle

J'ai actuellement un problème similaire, je n'ai pas mis de cendre de bois mais du jus concentrée de consoude au dosage conseillé (1/40éme) et mes plants sont vert pale et les feuille sont ver le bas le dessous de certaine feuilles ont des lésion au niveau des nervures des feuilles et les fleurs ne sont pas fécondé la tige est devenu très rigide rapidement et mes premier bouqué sont perdu, mes plants sont largement plus atteind que les tiens, même si les plants vont un peut mieux maintenant je me dit que les élément en excès vont partir lentement et que les racines des plants vont dépassé la zone "contaminé" donc je patiente si tu parviens a accéléré l'amélioration de tes plants avec du sulfate de magnésium sa m'intéresse. :D
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Ven 10 Mai 2013 08:31

Re: Feuillage vert pâle

Bonjour,

Il semble bien qu'on ait les mêmes problèmes car les mêmes symptômes. la consoude fournit de la potasse. Pour les quantités je ne sait pas.

Je viens d'arroser mes plants avec du MgSo4 dilué. Pour les quantité, impossible de trouver quelque chose sur internet. Alors je suis parti de l'engrais tomate NPK 4-6-10 + 3MgO donc 3% de MgO (j'ai considéré que MgO = MgSO4 concernant le magnésium).
Sachant qu'il est préconisé de mettre 25g d'engrais par pieds, ça fait donc 25*3% = 0.75g/pied. J'ai doublé la dose (traitement de choc) ce qui fait environ un sachet de 30g dans un arrosoir de 10l pour arroser 18 pieds (soit 0.5l par pied)
C'est un peu tordu mais je n'ai pas trouvé mieux.
Quelqu'un a peut-être une meilleure approche?

En tous cas je vous tiendrai au courant de la suite ....
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Ven 10 Mai 2013 17:52

Re: Feuillage vert pâle

Personnellement je ne vois rien d'inquiétant dans la couleur de tes plants. Je ne sais pas si c'est bon d'apporter différents fertilisants sans savoir ce qui manque exactement. D'autre part ce que l'on apporte doit être assimilable et pour cela souvent subir une transformation dans le sol. Pour une action rapide il faut du foliaire. Essaie du lithothamne, tu saupoudres sur les feuilles. C'est naturel ça peut pas faire de mal. En ce moment chez moi (en serre) le temps est "poussant" c'est à dire que les plantes commence à se développer plus rapidement, les jeunes poussent sont beaucoup plus claires (un peu comme les tiennes).
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/04/2011

Localisation: Tarn et Garonne

Sexe: Féminin

Message Ven 10 Mai 2013 18:24

Re: Feuillage vert pâle

Moi non plus je ne vois rien d'inquiétant dans la couleur de tes plants, c'est la même variété ?

Mes pieds de tigerettes sont presque vert pomme et ils vont bien.

Message Sam 11 Mai 2013 07:46

Re: Feuillage vert pâle

Vos remarques me rassurent. J'ai peut-être été pessimiste, malgré tout je ne pense pas que mon apport de Mg soit néfaste. J'ai aussi pulvérisé du purin d'ortie faiblement concentré, ça ne peut pas faire de mal. Concernant le lithothamne je vais tâcher d'en trouver.

Concernant les variétés, elles sont toutes touchées (Noire de crimée-Beefteack-Ananas-cerises vertes-Coeur de boeuf)
Les poivrons et aubergines qui ont subi le même régime (excès de cendre) ne semblent pas encore touchés (ils sont peut-être plus tolérants aux erreurs)
Mes plants de références (en attente dans mon châssis) sont plus verts.

Il est possible aussi que la plantation à été faite trop tôt ( 2 et 4 mai) et que la croissance soit bloquée. Depuis une semaine, la température moyenne dans la région (centre) varie de 7/8°C la nuit à 17/18°C
Suivante

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO