Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Défeuillage des plants


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 20 Juil 2007 15:51

Défeuillage des plants

Je ne sais pas si vous avez regardé le petit montage audiovisuel du post de Roger, mais dans sa serre, il a l'air d'avoir enlevé presque toutes les feuilles de ses plants.

Que pensez-vous de cette technique ?

Pour ma part, j'ai eu envie de couper toutes celles situées en-dessous du bouquet de fruits le plus bas mais je ne l'ai pas encore fait, car j'attends vos avis... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 20 Juil 2007 15:59

Re: Défeuillage des plants

mon avis .......hum si tu as vu mes plants ben c'est parlant ...
je deteste couper quoi que ce soit ,j'ai meme du mal avec la taille des arbres et arbustes c'est dire ( la seule chose qui me motive c'est que si je taille je peux faire mon BRF! :roll: )
mais bon c'est pas une opinion sur la methode en soi ....
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 20 Juil 2007 16:15

Re: Défeuillage des plants

Justement, j'attends que Roger explique le pourquoi de sa technique... Il y a peut-être une raison particulière à sa terre ou son climat... :?

Je sais qu'on peut défeuiller en toute fin de saison pour aider les dernières tomates à mûrir, mais là, je trouve que c'est tôt quand même... Et puis, c'est en serre, alors, les tomates auront de la chaleur pour mûrir, ce dont elles ont plus besoin que de soleil direct...

A suivre, donc !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1079

Inscription: 01/07/2007

Localisation: Pays de Montfort l'Amaury, Yvelines

Sexe: Non spécifié

Message Sam 21 Juil 2007 11:47

Re: Défeuillage des plants

Je ne suis pas non plus pour la taille à outrance.
:idea: Otter les feuilles ne favorise pas la maturation des fruits. Pour murir, elles ont besoin de leur feuilles pour réaliser la photosynthèse et ainsi transformer les protéines en sucres qui donneront du goût aux fruits... Donc...
Enfin c'est que je crois et c'est ce que j'ai lu, entendu... C'est aussi ce que dit Kokopelli, Sens humus et d'autres ...
L'argumentation me convient mais bon ! :wink:
Carpe Diem !!!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 21 Juil 2007 13:29

Re: Défeuillage des plants

D'accord avec toi, je parlais des dernières tomates, en toute fin de saison...
Je ne suis pas non plus pour tailler à tort et à travers... à quoi ça ressemble, sinon ! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 26 Juil 2007 07:46

Re: Défeuillage des plants

Oui, c'est comme ça qu'ils cultivent dans l'école de ma fille, comme sur ta photo !

Le fait d'enlever les feuilles favorise-t-il la formation de bouquets ? C'est plus ça, la question !!!

Et la réponse est... ? :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO