Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

problème avec mes patates douces


Ici, concours de bizarreries : les légumes originaux, les curiosités, les tomates géantes...

Message Sam 13 Avr 2013 04:53

Re: problème avec mes pataates douces

Merci le Bio Potagiste!! J'ai déjà parcouru longuement tes explications pour les patates douces et j'ai essayé d'appliquer ce que tu expliquais, mais sans résultat. Ou alors j'ai zappé quelque chose, ce qui est fort possible aussi!!

J'attends donc avec impatience ton coup de main!!! D'avance je t'en remercie
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Sam 13 Avr 2013 07:55

Re: problème avec mes pataates douces

mariembs a écrit:@ Satya:

Je les avais mises dans l'eau (pas complètement immergées, mais un peu la méthode "avocat") au mois de février, cela n'avait rien donné.
Suite aux conseils reçu ici, je les ai posées sur un lit de terreau en les enfonçant de moitié et en tenant humide et chaud, cela fait maintenant 15 jours et pas la moindre trace de germe!! Or d'après ce que j'ai lu, c'est assez rapide :?:
Par contre j'ignore si ces patates ont été traitées avec un antigerminatif, en principe cela est mentionné sur l'étiquette du produit, mais lorsque je les ai achetées, je n'ai rien vu d'indiqué!
Peut être faut il que je recommence avec d'autres tubercules achetés ailleurs? Mais où????

ce n'est en aucun cas rapide pour nos exigences d'homme moderne. c'est rapide du point de vue du jardinier qui connais le cycle des plantes et des saisons. tout est relatif!
il faut environs 15 jours pour voir apparaitre les premières racines. dans le "terreau", on ne les vois pas (logique) alors que, dans un verre d'eau, oui. cela amène certain à penser que la méthode "avocat" donne de meilleurs résultats.
la réalité est que la méthode "avocat" donne quelques jours d'avances mais pas suffisamment pour combler une sérieuse différence au résultat final qui sont: le nombres de plantules produites par tubercules et l'adaptation de ces plantules à leur milieu de culture.
il faut encore patienté plusieurs jours pour voir apparaitre les premiers bourgeons. en cela, elle diffère des pdts qui émettent des germes sans que le tubercules ais des racines. ce ne sera jamais le cas de la pds. elle n'émettra ses premiers germes que lorsque qu'elle auras les racines pour les alimenter. c'est pour cela que la pds, si elle est plantée entière, pourra reprendre sa croissance sans produire, ou peu, de nouveaux tubercules.
je t'ai fait des photos pour que tu visualise le "temps".
voici un tubercules le cul dans l'eau depuis trois semaines environ. on vois bien les racines encore petites. il y a aussi un bourgeon naissant mais tout petit. la racine la plus longue et ramifiée est située, dans le verre, hors de l'eau. elle y a plongé 4 à 5 jours après sa naissance. cela indique que l'humidité suffit à sa naissance et que , donc, un germoir à "graine germée" devrais donner de bon résultat sur pds.
Image
un autre, en "terreau" mis en germination 4 jours plus tard. on distingue aussi les racines (c'est plus difficile avec la terre collée). elles sont plus petite (mais 4 jours de pousse font aussi une différence non négligeable) mais plus dispersées sur le tubercules. pas de germe visible sur celui ci.
Image

j'ai donc l'impression que tu t'es impatienté et n'a pas laisser le temps aux tubercules d'émettre leurs racines. il est normal que des tubercules mis en germination le 29 ou 30 mars (comme tu l'indique) n'ai pas encore de bourgeons le 11 avril.
si le substrat est humide sans excès, chaud et à la lumière naturel, il finiront par sortir. ma caisse de germination est sous la table de la cuisine avec 17° minimum la nuit et un peu plus la journée. si la journée est belle (soleil chaud et pas de vent) je la place dehors plein soleil. je rectifie l'humidité après avoir testé celle si en profondeur avec le doigt. dans mon cas, deux arrosage pour le moment. arrosage à l'eau tiède( mais pas trop). un coup d'eau froide peut tuer définitivement un tubercule en cour de germination.
ne jamais oublier ses origines tropicales lors de la culture. cela évite des erreurs.

toutes les pds que j'ai pus avoir, bio ou non, ont toujours finis par germées. je faisais simplement trempé celle non bio dans de l'eau tiède 15mns avant la mise en germination mais je ne l'ai pas toujours fait avec des résultats au bout. je dirais donc: pas obligatoire!
elles sont simplement plus longues à germées et donc plus sensible au risque de pourriture.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 425

Inscription: 29/03/2013

Localisation: SAVOIE ALBERTVILLE

Sexe: Masculin

Message Sam 13 Avr 2013 09:27

Re: problème avec mes pataates douces

Les boutures toutes prêtes sont vendues aux pros par lot de 100.

Par contre le premier qui réussit peut en donner aux autres, cela risque cependant d'être un peu tard.

Je pense qu'il faut acheter plusieurs patates à plusieurs endroits différents pour augmenter les chances de réussite, ou alors acheter à un semencier.

Cette année je tente la poire de terre, quelqu'un a-t-il de l'expérience sur le sujet
Aller en son jardin comme on rentre de voyage !
http://culturesbio.org/2014/08/une-balade-au-jardin-2014/
2013 - 2012

Message Sam 13 Avr 2013 10:35

Re: problème avec mes pataates douces

je ne sais pas si ça a etait dit mais il y a un sens pour planter les patate douces.

on le vois bien sur les photos de biopotagiste .

verifie peut etre aussi ça :wink:

a+

Message Sam 13 Avr 2013 16:43

Re: problème avec mes patates douces

Merci à toi biopotagiste pour ces infos supplémentaires. Je crois que je déjà je n'ai pas du mettre suffisamment de terreau, je vais en rajouter un peu. Et puis je crois que j'ai voulu que cela aille trop vite, mais vu que j'avais déjà mis mes patates dans l'eau, j'ai tendance à m'impatienter!!
En général j'ai de la patience pour ce que je connais, mais là j'avais du lire de mauvaise infos au départ et croire que cela allait vite. Mais maintenant je ne me disperse plus pour des infos, je viens ici!!! :D
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 2 Mai 2013 08:29

Re: problème avec mes pataates douces

vous avez la suite sur mon conseil de culture. le lien plus haut.

Message Ven 3 Mai 2013 04:41

Re: problème avec mes pataates douces

Je repasse par là pour donner des nouvelles. J'ai vu que mes patates ont fait une ou deux petites racines, mais rien de bien terrible!! Je crois que pour cette année c'est foutu car aucun germe n'apparaît!

Je vais me décider à renoncer, tant pis, c'est pas cette année que je mangerai des patates douces! :cry:

Message Mar 2 Juil 2013 13:32

Re: problème avec mes pataates douces

Enfin!!!!! Mes patates douces se sont décidées!!! Sur 7 patates que j'ai mises, 2 ont fait des germes. Je n'en n'ai que 3 mais c'est mieux que rien!! Comme quoi il faut une sacré patience!!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mer 3 Juil 2013 07:56

Re: problème avec mes pataates douces

ce ne sera pas une grande année à patate douce de toute façon. seul ceux cultivant bien au sud auront une récolte acceptable et encore, si la météo de fin de saison est honorable.

Message Jeu 4 Juil 2013 04:05

Re: problème avec mes pataates douces

Bon, cela me rassure un peu donc je n'aurai pas honte de mes 3 plants de patates douces!!

Bien que cette année ne soit pas une grande année pour toutes les cultures. Beaucoup de déceptions dans la plupart des variétés de légumes, mais bon, l'année prochaine sera peut être meilleure???

Message Mar 15 Oct 2013 11:46

Re: problème avec mes pataates douces

Je me pose une question: comment savoir à quel moment il faut ramasser les patates, car vu que c 'est la première fois que j'en mets, je ne sais absolument pas à quoi on voit qu'il faut récolter!!
J'ai réussi a avoir 3 plants, mais un est un peu faiblard!

J'aimerais avoir ne fut ce qu'une ou deux patates, ce serait une grande première pour moi!!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mar 15 Oct 2013 11:55

Re: problème avec mes pataates douces

il est plus que temps de les récoltés, n'attend pas.
Précédente

Retourner vers Les Légumes Bizarres, Originaux, Exotiques



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO