Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mini serre dans la serre - Besoin de conseils


Goutte-à-gouttes, propagateurs, outils, tous les différents matériels utiles au jardin.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 104

Inscription: 27/05/2010

Localisation: Hautes-Alpes

Sexe: Féminin

Message Jeu 24 Mar 2011 14:16

Mini serre dans la serre - Besoin de conseils

J'ai commencé le repiquage de mes plants et je constate qu'il va me falloir beaucoup de place pour les stocker. A l'intérieur, il me faudrait plus de baies vitrées et les chats et les chiens ne sont pas délicats surtout lorsqu'ils se courent après. Dans la grande serre, ils y sont bien la journée, mais les nuits sont trop fraiches. Je pourrais les rentrer pour la nuit mais avec le nombre de caisses que cela va représenter, cela va vite m’agacer. Je commence donc à réfléchir à la construction d’un abri chauffé dans la grande serre : quelques planches, une bâche ou un voile de croissance et un chauffage. Mais, est-ce la bonne solution ? Comment faites vous pour gérer la manutention de vos plants ? Merci d’avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 681

Inscription: 22/03/2010

Localisation: Vienne en Val, SOLOGNE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Copia

Message Jeu 24 Mar 2011 15:08

Re: Mini serre dans la serre - Besoin de conseils

jet05 a écrit:Comment faites vous pour gérer la manutention de vos plants ? Merci d’avance pour votre aide.


je ne vais pas t'aider, moi j'ai les enfants et les chats et je les rentre tous les soirs et je les sors tous les matins. :pendu:
Ils squattent cette année encore le bureau de mon mari.
ça fait les muscles, et ça fait rire les voisins qui regardent mon petit manège. :rir

je n'ai pas le choix, la serre n'est pas encore montée et mon mari m'a affirmé qu'il ne mettrait pas un centime de plus pour acheter du pétrole pour le chauffage d'appoint qui pourrait chauffer la serre cette année.
Je renégocierai l'année prochaine. :dent
Un homme malin c'est un homme qui comprend en ignorant pourquoi il comprend à la différence d'un homme intelligent qui comprend pourquoi il ne comprend pas et de l'imbécile qui comprend en ignorant qu'on est en train de parler d'autre chose.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Jeu 24 Mar 2011 15:21

Re: Mini serre dans la serre - Besoin de conseils

Nini a écrit:je ne vais pas t'aider, moi j'ai les enfants et les chats et je les rentre tous les soirs et je les sors tous les matins. :pendu:


tu devrais faire l'inverse sortir/rentrer les tomates , ça gesticule moins :diabolo

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Jeu 24 Mar 2011 15:39

Re: Mini serre dans la serre - Besoin de conseils

Moi, comme Nini, les années précedentes, je sortais et je rentrais tous le jours tous les cagettes (et j'en avais beaucoup!), mais, d'un côté je ne peux plus le faire et d'un autre je n'ai plus de place, donc, cette année, je vais me construire une serre "faite maison" où tout doit rester une fois repiqué et, en plus, quand je serais pas ici, parfois plus d'une semaine, il faut que cela ne cuisse pas la journée et que cela ne gèle pas la nuit.
Donc, je suis plus au moins dans le même cas que toi!!! Si tu trouves une solution, je suis prenante!
Pour l'instant, le fait d'avoir une serre à l'intérieur de la serre me parait bien, pour la nuit. Tu peux te construire avec des arceaux, une petite serre avec du voile de hivernage.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 681

Inscription: 22/03/2010

Localisation: Vienne en Val, SOLOGNE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Copia

Message Ven 25 Mar 2011 02:20

Re: Mini serre dans la serre - Besoin de conseils

aflo59 a écrit:
Nini a écrit:je ne vais pas t'aider, moi j'ai les enfants et les chats et je les rentre tous les soirs et je les sors tous les matins. :pendu:


tu devrais faire l'inverse sortir/rentrer les tomates , ça gesticule moins :diabolo


:tresrig effectivement la phrase prête à confusion :diabolo
Un homme malin c'est un homme qui comprend en ignorant pourquoi il comprend à la différence d'un homme intelligent qui comprend pourquoi il ne comprend pas et de l'imbécile qui comprend en ignorant qu'on est en train de parler d'autre chose.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 104

Inscription: 27/05/2010

Localisation: Hautes-Alpes

Sexe: Féminin

Message Ven 25 Mar 2011 17:25

Re: Mini serre dans la serre - Besoin de conseils

Chi a écrit:Pour l'instant, le fait d'avoir une serre à l'intérieur de la serre me parait bien, pour la nuit. Tu peux te construire avec des arceaux, une petite serre avec du voile de hivernage.


C'est ce à quoi j'avais pensé aussi mais il me semble qu'avec nos gelées tardives, cela ne suffira pas. Il faut que je chauffe cette mini serre, mais comment ? Avec un thermostat couplé à une natte chauffante, un câble chauffant ou bien un radiateur rayonnant ? Là, j'ai des doutes. Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Lun 25 Avr 2011 19:24

Re: Mini serre dans la serre - Besoin de conseils

j'arrive sans doute un peu tard avec ma réponse mais la solution pour garder la serre hors gel c'est de la calfeutrer avec du plastique à bulle
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 104

Inscription: 27/05/2010

Localisation: Hautes-Alpes

Sexe: Féminin

Message Mar 26 Avr 2011 09:30

Re: Mini serre dans la serre - Besoin de conseils

Merci de ta réponse. Au final, j'ai opté pour le système suivant : j'ai déroulé une natte électrique chauffante (pour chauffage au sol) sur laquelle j'ai placé mes barquettes, installé des arceaux en tuyau d'arrosage et baché avec un polyane. Mon chéri m'a installé un thermostat sur le système chauffant et depuis c'est magique ! Tout le monde reste dans la serre, je n'ai plus de plants dans mon salon. Terminé les allers-retours matin et soir. Le thermostat est programmé hors gel à 8°C, tout le monde pousse bien. Pour l'arrosage, pas de problème, l'eau peut s'écouler sur la natte. Si le petit chaton que je viens de récupérer m'en laisse le temps, je posterai une photo de l'installation de soir.

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Ven 29 Avr 2011 18:29

Re: Mini serre dans la serre - Besoin de conseils

jet05 a écrit:Merci de ta réponse. Au final, j'ai opté pour le système suivant : j'ai déroulé une natte électrique chauffante (pour chauffage au sol) sur laquelle j'ai placé mes barquettes, installé des arceaux en tuyau d'arrosage et baché avec un polyane. Mon chéri m'a installé un thermostat sur le système chauffant et depuis c'est magique ! Tout le monde reste dans la serre, je n'ai plus de plants dans mon salon. Terminé les allers-retours matin et soir. Le thermostat est programmé hors gel à 8°C, tout le monde pousse bien. Pour l'arrosage, pas de problème, l'eau peut s'écouler sur la natte. Si le petit chaton que je viens de récupérer m'en laisse le temps, je posterai une photo de l'installation de soir.


n'oublie pas la photo, s'il te plait
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 95

Inscription: 03/09/2012

Localisation: ariège

Sexe: Féminin

Message Mer 1 Mai 2013 10:36

Re: Mini serre dans la serre - Besoin de conseils

Bravo ! Qu'en est-il 2 ans après: le chaton a dû grandir, mais comment se portent les nouveaux semis dans cette solution?

Retourner vers Les Matériels



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO