Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Larves blanches et moucheron vert ?


Ce forum regroupe tous les sujets concernant tous les insectes susceptibles de s'attaquer aux tomates. Moucherons, araignées, pucerons, etc ....

Message Dim 6 Mai 2012 19:46

Larves blanches et moucheron vert ?

Bonjour,

en observant mes plantes, j'ai remarqué de petites larves blanches, d'une taille de 2mm sur 1mm (ou encore plus petit), en faible quantité sur les feuilles, et en plus grande quantité au pied. Mes fraisiers semblent actuellement les seuls infectés, mais je n'ai aucune idée si mes tomates ne le seront pas prochainement... J'ai vu associé à ces larves un moucheron vert, mais je ne sais pas du tout si c'est le "papa" ou pas...

Pourriez-vous m'aider à identifier ces bébêtes ? Et comment les combattre ?

Merci :D

PS : Je joins des photos :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 760

Inscription: 28/01/2012

Localisation: pas de calais

Sexe: Féminin

Message Mer 9 Mai 2012 10:51

Re: Larves blanches et moucheron vert ?

Bonjour Sluvah,

Malheureusement, je n'ai pas pu distinguer bien les bébêtes dont tu parles sur tes photos...Mais j'ai moi aussi des petits trucs blancs sur mes feuilles d'aubergines...J'ai mis des photos sur mon post "piments, poivrons et aubergines de Herberousse"...si tu vas voir, peut-être pourras-tu me dire si c'est la même chose que tu as sur tes fraisiers ?
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Message Mer 9 Mai 2012 10:52

Re: Larves blanches et moucheron vert ?

Je pars regarder :D

Depuis, elles ont presque disparu, pour laisser place à des pucerons :/
Je vais essayer de trouver du savon noir...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 9 Mai 2012 15:01

Re: Larves blanches et moucheron vert ?

Bonjour,
Les trucs blancs, ce sont les mues des pucerons!
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Message Mer 9 Mai 2012 16:13

Re: Larves blanches et moucheron vert ?

Eh ben v'la un puceron sur un plant de tomate :cole

De ce que j'ai lu, je peux :
- Pulvériser du savon noir à 25gr par litre d'eau
- Décoction d'ail... Mais, quelle recette ?

Vu sur http://www.jardin-a-manger.com/pageinse ... tm#puceron :
Décoction fongicide et insecticide d'ail :
Usage : essentiellement fongicide contre le mildiou, l'oïdium et la rouille, mais il débarrasse aussi des pucerons
Hachez 2 à 3 gousses d'ail, jetez le hachis dans litre d'eau bouillante. Couvrez et laissez infuser 12 h. Filtrez et vaporisez recommencez 3 fois à 3 jours d'intervalle.
La préparation ne se conserve pas.


Vu ici, de Mona Perle :
1. Couper 100g d'ail finement et en remplir un pot d'environ un litre.
2. Couvrir d'eau et fermer le pot.
3. Placer dans un endroit chaud ou ensoleillé pendant trois jours.
4. Extraire la partie liquide.
5. Il est possible de répéter les étapes 1 à 4 plusieurs fois avec la même pulpe d'ail.


Et je me rapelle d'une dernière recette que je ne retrouve pas avec de l'huile d'olive ?!


Désolée du monologue :D
Merci !!!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 246

Inscription: 31/07/2011

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Mer 9 Mai 2012 17:51

Re: Larves blanches et moucheron vert ?

Désolé pour la mauvaise nouvelle :(

Tes plants sont ils à l’intérieur ?

Message Mer 9 Mai 2012 21:09

Re: Larves blanches et moucheron vert ?

Sur mon balcon depuis 1 bonne semaine (J'ai pas calculé, ca fait peut-être 2 ou 3 semaine ?)

Bon, il n'y en a pas tant que ça, à la louche je dirais 10-15 max dans les fraisiers au vu du nombre de trucs blancs, et jusqu'à présent je n'en ait vu qu'un (vert) dans les plants de tomates... Et 2 (écrasés depuis :p) dans la terre autour des fraisiers

je les scrute 2-3 fois par jours, la recherche de bébètes à écraser
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 760

Inscription: 28/01/2012

Localisation: pas de calais

Sexe: Féminin

Message Sam 12 Mai 2012 18:37

Re: Larves blanches et moucheron vert ?

Bonjour Sluvah :D , moi j'ai déjà testé la première recette que tu donnes...et les résultats ont été bons !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Message Dim 21 Avr 2013 17:13

Re: Larves blanches et moucheron vert ?

Je viens de rempoter mes petits plants de tomates et là horreur..

certains sont couverts de petits pucerons vert. Et je soupçone fortement mes plants qui sont mal en point d'être les premières victimes...

Mes plants font quelques centimètres et sont encore très fragiles, est ce que je peux les pulveriser avec une décoction d'ail ?

J'avais déjà essayé ce type de décoction additionnée de savon noir et d'huiles essentielles (lavande et cannelle de ceylan) sur mes piments numex sans résultats... :evil: , ainsi que des allumettes plantées dans la terre : Ces piments (plans de 2012) sont en train de rendre l'âme...

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Dim 21 Avr 2013 20:38

Re: Larves blanches et moucheron vert ?

sluvah a écrit:en observant mes plantes, j'ai remarqué de petites larves blanches, d'une taille de 2mm sur 1mm (ou encore plus petit), en faible quantité sur les feuilles, et en plus grande quantité au pied.
Collemboles ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 24 Avr 2013 08:22

Re: Larves blanches et moucheron vert ?

Bonjour l'Atrébate,

une solution serait l'huile de neem, qui a un coût ou sinon pour une somme plus modique une dilution de savon noir...

http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinag ... aturel.php
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Mer 24 Avr 2013 20:03

Re: Larves blanches et moucheron vert ?

L'huile de neem semble controversée...

où peut on s'en procurer ?

Et le savon noir, on peut aller jusqu'à quelle dilution ? Parce que 2 Cuillère à soupe dans un litre n'ont eu aucun effet sur mes piments numex qui sont malheureusement en train de rendre l'âme ..

Retourner vers Les Insectes et Parasites de la Tomate



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO