Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les ch'tomates 2013


C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mer 3 Avr 2013 21:44

Re: Les ch'tomates 2013

hè Ch'lolo, boite d'envoi = pas lu
Messages envoyés = msg lu

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mer 3 Avr 2013 21:48

Re: Les ch'tomates 2013

@aflo
ben justement j'étais persuadé de lui avoir envoyé un mp il y a quelques jours mais je ne l'ai pas trouvé dans ma boite d'envoi ni dans les messages envoyés...Dans quel état j'erre...Où cours-je ? :roll:
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mer 3 Avr 2013 22:42

Re: Les ch'tomates 2013

Bonsoir ch'lolo,
je prends le temps ce soir de lire ton post -un seul ordi à la maison, chacun son tour....- ; je compatis pour la bêche, c'est toujours quand tu es bien lancé dans ton effort que ça arrive. Pour le manche, après en avoir cassé quelques uns en bois, j'ai opté pour le manche en plastique ; je sais, c'est moins écolo...J'étais dubitatif mais je l'ai adopté depuis -idem pour la masse, j'en ai eu marre de casser des manches en bois et d'essayer de calculer le point de chute supposé de la masse-
Très belle installation et de bien jolis résultats.
Vous êtes quelques uns à avoir commencé vos semis de cucurbitacées, je crois que je ne vais pas tarder à vous emboîtez le pas.
Au plaisir de suivre la suite de tes péripéties !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Jeu 4 Avr 2013 05:28

Re: Les ch'tomates 2013

Lolo, ne me dis pas que tu arrêtes ta saison pour cause de bris de bêche ?

Un arrêt aux stands et le tour est joué...
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Jeu 4 Avr 2013 21:28

Re: Les ch'tomates 2013

Dis Ch'lolo, tu devais aller assembler une serre chez ton beau-père il me semble. Est-ce fait ? As-tu fait un post, si oui je ne l'ai pas vu ?
Peux-tu me rafraîchir la mémoire à défaut du gosier. :P
A+
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 404

Inscription: 29/03/2010

Localisation: Saint Prix 95

Sexe: Féminin

Message Jeu 4 Avr 2013 21:43

Re: Les ch'tomates 2013

ch'lolo a écrit:Les basilics sont au dessus de tout ça (au sens propre) :
[ https://lh3.googleusercontent.com/-avlO-LHktUw/UVbZVs0SdFI/AAAAAAAAG4E/SVVqiDyB-_M/s640/dscf8047.jpg ]


Magnifique tes basilics, moi je suis nul, ils ont tous mort :( bon, il y à aussi que je m'en occupe moins, pourtant j'adore ça ! :oops:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Ven 5 Avr 2013 08:26

Re: Les ch'tomates 2013

@Peyo : que nenni ! j'ai une nouvelle fourche bêche, et maintenant je n'insiste plus sur les pierres, j'utilise ma barre à mine...ils la ramènent moins maintenant ces saletés de gros cailloux. :mrgreen:

@stf80 : tu as une bonne mémoire. La structure est en place depuis octobre et on attend pour mettre la bâche d'avoir des températures correctes...on a 8° max en plein journée.

@Kats : c'est pourtant pas compliqué : très peu enfoncer les graines, bien arroser et maintenir au chaud et c'est tout.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Lun 8 Avr 2013 23:18

Re: Les ch'tomates 2013

Achetés samedi à Locon et semés ce dimanche :
potiron buttercup
patisson orange
melon petit gris de Rennes (on verra bien ce que ça donne)
mis en réserve pour semis prochain en pleine terre : persil racine. (en discutant avec un autre client au stand Semailles à Locon j'ai eu envie de tester)
Autres travaux du dimanche :
division des touffes de basilics et de persil
repiquage des aubergines dans des godets un peu plus grand avec un bon terreau
Sortie en extérieur de tout ce petit monde...pas trop longtemps...fait pas chaud.

Ce soir j'ai récupéré chez un voisin, que j'ai fourni en plants divers et qui a des chevaux, 12 sacs (de 20 à 25kg) de fumier de 3 ou 4 ans d'âge mélangé à de la paille...et si il n'y en a pas assez, je peux aller me resservir.
Ca servira à enrichir le potager que j'ai l'intention d'aménager en buttes cette année.
5 buttes de 7x1.2m séparées par des allées de 40cm que je recouvrirai de paille et tonte de gazon
Une de celles ci n'aura pas de fumier, j'y mettrai entre autres les oignons/échalotes qui n'aiment pas les sols récemments enrichis et aussi des haricots vert nains, petits pois...bref je ne sais pas trop encore. A ceux qui me diront que haricots et échalotes ne font pas bon ménage : je répondrai "chut, chez moi ils ne sont pas au courant et jusqu'ici poussent bien à côté les uns des autres"
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 9 Avr 2013 22:37

Re: Les ch'tomates 2013

C'est un peu complexe les associations de légumes pour moi.... prenons l'exemple des fraises : on dit qu'elles aiment bien la promiscuité des oignons.... qu'il faut planter un rang d'oignons entre deux rangs de fraises.... seulement voilà mon problème : les fraises sont très gourmandes en fumure mais il n'en faut pas pour les oignons.... Alors comment fait-on dans ce cas ? :roll: En ce moment je suis en train (quand la pluie veut bien faire un break) de préparer une planche pour replanter mes fraisiers.... et je viens justement d'épandre du fumier sur toute la surface.... et j'ai mes oignons qui attendent dans des terrines :?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Mar 9 Avr 2013 23:01

Re: Les ch'tomates 2013

Tu as l'air sceptique pour le Petit gris de Rennes. Y a pas de raison, je l'ai toujours vu donner d'excellents résultats quand je l'ai fait.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mar 9 Avr 2013 23:30

Re: Les ch'tomates 2013

@Linquat:
Image
Photo de 2011 : échalotes et haricots beurre se portant très bien côte à côte sur une terre ayant reçu du fumier quelques mois avant...alors les associations de légumes... :siffle-4487:

@Albo
Le melon ça sera une première dans mon potager, je vais essayer d'en prendre soin autant que possible dans la mesure de mes modestes capacités
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mar 9 Avr 2013 23:33

Re: Les ch'tomates 2013

Linquat, tu touches du doigt un vrai problème des cultures associées. Les tableaux que l'on voit dans les manuels de jardins bio sont volontairement simplifiés pour pouvoir s'y repérer facilement. Ils sont la synthèse d’expériences de jardiniers, certes très intéressantes, mais n'ont rien de scientifique.

Pour faire simple, qu'est ce qu'on peut associer avec des oignons : RIEN. Car il ne lui faut ni fumure, ni eau.

ch'lolo, 1.2m pour des buttes, tu vois large. Jean martin Fortier conseille 75 cm. Je les ai fait à 1 m et je dois sauter d'un passe pied à l'autre. Quand les petits pois feront 60 cm de haut, je prendrai une perche.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mar 9 Avr 2013 23:53

Re: Les ch'tomates 2013

@Peyo
1,2m c'est la largeur que j'ai trouvée sur différents sites et puis je n'ai pas l'intention de passer par dessus et comme elles ne feront pas 100m de long j'en ferai le tour.
En 1m de large je devrai pouvoir en caser une 6eme...je pense que je vais faire comme toi.
Dans les allées je compte mettre un géotextile et sciure et/ou paille.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mer 10 Avr 2013 04:56

Re: Les ch'tomates 2013

ch'lolo a écrit:maintenant je n'insiste plus sur les pierres, j'utilise ma barre à mine...ils la ramènent moins maintenant ces saletés de gros cailloux. :mrgreen:

c'est pourtant pas compliqué : très peu enfoncer les graines, bien arroser et maintenir au chaud et c'est tout.

pour le traitement des pierres, adopte la méthode fifou: elles sont là et y restent... et t'as vu ce qui pousse entre ses cailloux? bon d'accord les "restanques" du Pas-de-Calais...
pour le semis de basilic de kats, moi je me contente de semer à la volée sur terreau humide et je presse juste un peu pour m'assurer du contact, mais pas enfoncer: ce sont des germeuses en pleine lumière!!!

Message Mer 10 Avr 2013 05:05

Re: Les ch'tomates 2013

chez moi idem pour les associations

on dit que le chou aimepas le chou une année j'ai mis plusieurs variétés ensembles et ils ont poussé quand meme

suffit comme ch'lolo de pas leur dire qu'on a mis un autre chou a coté :D
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO