Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Greffe de piments


En pot, en pleine terre, taillés ou pas, discutons des différentes techniques de culture.

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 6 Avr 2013 08:20

Greffe de piments

Suite à une proposition de imprimeur-farmeur, j'ouvre ce sujet pour que l'on puisse en parler sans polluer d'autres sujets.

Pour info, en 2012, j'ai tenté de greffer des piments sur PG Brigéor et Groundforce : la greffe s'est bien passé, la reprise également.
les problèmes sont survenus entre 6 et 10 semaines après la greffe : le PG ne grandit plus, se dessèche, et finit pas entraîner la mort du greffons qui lui avait bien grandit et avait un diamètre de tige au moins double du PG. Il semble donc y avoir dans le piment quelque chose qui provoque la nécrose des PG tomates/aubergines (au moins les 2 cités).
Si l'on envisage de greffer il faudra donc trouver un PG adapté.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Sam 6 Avr 2013 09:00

Re: Greffe de piments

De mon côté, je vais faire des recherches là-dessus et je poste dès que j'ai trouvé quelques choses d'intéressant.
Sinon quelles étaient les variétés de piments que tu as greffées ??
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 6 Avr 2013 09:52

Re: Greffe de piments

J'avais trouvé les noms sur la toile (ce qui ne veut pas dire les moyens de se les procurer) pour au moins 7 ou 8 variétés de PG spécifiques pour piments et poivrons.

Les essais de greffes de 2012 concernant les variétés Gorria (Espelette), Jalapeño TAM et végétarien, Doux Très Long des Landes, Nardello et un poivron inconnu (soit a priori des annuum et 1 chinense).
En cherchant sur le forum j'ai trouvé également un constat d'échec, il y a quelques années (2008 ?), avec exactement les mêmes symptômes que ceux constatés chez moi en 2012.

Je ne pense pas que le phénomène soit spécifique à un piment ou même à une sous-famille.

Les semenciers qui proposent des PG pour tomates/aubergines proposent (tous ou presque) un PG piment poivron, il doit bien y avoir une raison.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Sam 6 Avr 2013 10:12

Re: Greffe de piments

Les PG proposés sont pour les poivrons et c'est bien ça qui me chagrine, car même si le piment est de la même famille c'est pas certain que ça fonctionne……Je connais un maraîcher qui "fait du poivron" et tous ces plants sont greffés, mais ils les achètent tout fait, je vais essayer d'en savoir plus……
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 6 Avr 2013 11:14

Re: Greffe de piments

Il n'y a pas de différence autre que le nom entre piment et poivron (qui sont des capsicum annuum), et si les semenciers ne parlent que de poivrons c'est que la marché des piments ne justifie pas de PG, alors que celui des poivrons si (et encore).
Par exemple : CAPITAL F1 de De Ruiter est donné comme "Porte-greffe pour poivrons doux et piments piquants, résistant aux nématodes. "

Sinon, j'ai lu ceci sur http://www.fruits-et-legumes.net/revue_en_ligne/point_sur/fich_pdf/PS%20MA%20fiche3-greffage%20poivron.pdf
Les porte-greffe actuellement utilisés pour le greffage
du poivron ne sont pas vigoureux : ils apportent donc
les résistances mais pas de vigueur supplémentaire.
Avec les variétés porte-greffe disponibles actuellement,
le greffage n’apporte un bénéfice que dans les
sols à gros problèmes parasitaires.

Et la suite indique que les PG actuels étant peu performants, l'intérêt de la greffe est mince sauf à vouloir les cultiver toujours dans une serre au même endroit avec un sol bien "pourri".

Ce n'est donc pas motivant pour se lancer dans cette greffe.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Sam 6 Avr 2013 13:09

Re: Greffe de piments

Ce qui m'intéresse dans la greffe des piments, c'est de greffer les habaneros.
En voici les raisons :
- Ils ont longs (voire très longs) à démarrer
- Mise à fruits aussi longues et dans l'ESt pas certains d'en avoir tous les ans si l'automne est pourri à moins de les cultiver en serre, donc récolte souvent aléatoire tous les ans.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 6 Avr 2013 13:28

Re: Greffe de piments

Je comprend bien ton souhait, mais je ne suis pas certain que la greffe qui ne change que les résistances et pas la vigueur t'apporte grand chose en gain de délai de fructification.

Pourquoi ne testerais tu pas ce que je compte faire dans quelques mois avec quelques "capsicum chinense" : faire des semis en intérieur en automne, puis élever les plantules sur un rebord de fenêtre au sud près d'un radiateur l'hiver, afin d'avoir dès le mois de mai des plants déjà formés (même s'ils n'ont pas énormément grandit) qui prennent bien le soleil et la chaleur, en espérant avoir une belle production l'été. Cela marche chez d'autres... Bien sur cela limite le nombre de plants mais devrait nous permettre d'en avoir de (belles?) récoltes bien avant l'automne.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Sam 6 Avr 2013 13:35

Re: Greffe de piments

C'est ce que je pensais faire également avec un autre membre du forum, mais malheureusement on ne le voit plus……Par contre les semis serait faits plus tôt, autour du 15 juillet, et les plants seraient mis en pots pour passer l'hiver en véranda et s'il fait vraiment frisquet à l'intérieur………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Retourner vers Les Techniques de Culture



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO