Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Piments en pot et rempotages


En pot, en pleine terre, taillés ou pas, discutons des différentes techniques de culture.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Sam 30 Mai 2009 11:51

Piments en pot et rempotages

Bonjour à tous. J'ai semé des piments et poivrons qui ont bien levé et ont été repiqués en godet. Certains vont être installés en pleine terre (à leur risque et péril ...), mais d'autres vont aller en pot.

Question : pour ceux qui vont en pot, vaut-il mieux
- les mettre dans un pot juste à la taille, et rempoter dans des pots de plus en plus grands au fur et à mesure du développement de la plante,
- ou les installer directement dans un grand pot, et dans ce cas de quel diamètre (j'ai des pots de 21 cm) :?:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 30 Mai 2009 13:14

Re: Piments en pot et rempotages

Perso, je les aurais mis tout de suite dans des grands pots, car le repiquage quand ils sont grands, c'est plus difficile et je pense, plus stressant pour la plante. Par contre, il faudra leur donner à manger !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Sam 8 Aoû 2009 09:05

Re: Piments en pot et rempotages

Merci Craonne.
J'ai finalement repiqué dans des grands pots, et ça marche très bien (par contre ceux repiqués en pleine terre ont fait les délices des limaces et escargots).
Une question nouvelle ; ça fait maintenant quatre à cinq semaines que les premiers piments (des Cayenne hybridés) sont formés, de même qu'un poivron mini-chocolat. Ils sont encore très verts. Ça met combien de temps pour prendre ses couleurs, ces fruits-là ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2217

Inscription: 08/02/2007

Localisation: Gagny 93

Sexe: Masculin

Message Sam 8 Aoû 2009 17:58

Re: Piments en pot et rempotages

SALUT
BIN c'est long cette année a viré en couleur
les variétés longues ou type poivron sont plus long car tant qu'ils grossissent il ne vire pas.
JE DIRAIS pour cayenne environ _8 semaines à partir de la fécondation de la fleur mais tu peut déjà les consommer verts :ils sont excellents :wink:
pour rougir ,les plus rapides habituelles sont chimayo et boule de turquie mais pour l'instant il sont vert aussi chez moi :cry:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Dim 9 Aoû 2009 06:50

Re: Piments en pot et rempotages

D'accord, merci ; patientons donc !

Message Ven 19 Mar 2010 09:02

Re: Piments en pot et rempotages

des pot de quel diametre pour des piment de cayenne?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 22 Mar 2010 13:28

Re: Piments en pot et rempotages

manulab a écrit:(j'ai des pots de 21 cm) :?:


C'est nettement suffisant pour les piments... Du moment qu'ils sont bien nourris...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 4 Avr 2013 19:16

Re: Piments en pot et rempotages

bonjour tout le monde ,

bon, cette année je me suis lancé, j'ai semé quelques graines de piment Cayenne, elles ont bien levées (en terrine sur le radiateur) je compte les repiquer en pots et les cultiver sous une petite serre (2 m sur 4m) ...

ma question est : pour la culture en pots , qu'entendez vous par "il faut bien les nourrir ? "
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 4 Avr 2013 22:01

Re: Piments en pot et rempotages

Un bon terreau avec du compost et du purin d'ortie de temps en temps ( avant qu'il y ait des fleurs ) ou des granulés d'or brun.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Ven 5 Avr 2013 07:19

Re: Piments en pot et rempotages

Faut surtout les arroser souvent, 1 à 2 fois par semaine, car dans le pot la terre s'assèche très vite
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Message Ven 5 Avr 2013 19:32

Re: Piments en pot et rempotages

Déja merci pour vos réponses :)

alors, j'ai opté pour des pots de 34 cm de diam, il ne devraient pas être trop à l'étroit :lol: ,
donc avec un arrosage régulier, un mélange terreau plus or brun granulés devrait leur convenir, reste à bien doser les granulés.....

à votre avis je fais juste un apport à la plantation ou je dois en rajouter à un moment donné en cours de culture ?

(pfiou, on se pose beaucoup de questions quand on démarre quelque chose de nouveau :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Sam 6 Avr 2013 06:56

Re: Piments en pot et rempotages

Bon pour résumer, voici comment je pratique depuis quelques années et je fais de belles récoltes.
Pot de 30 cm minimum, moitié terreau, moitié terre du jardin (afin de garder l'humidité)
Je ne met pas d'Or brun ni rien d'autre au rempotage, par contre j'ajoute 1 fois toutes les 3 semaines de l'engrais liquide bio à l'eau d'arrosage…………et ça suffit amplement à leur bonheur.
Voilà ma méthode, mais bon maintenant chacun fait comme il veut………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 6 Avr 2013 07:14

Re: Piments en pot et rempotages

D'accord avec imprimeur-farmeur, pour un bon développement de la majorité des piments, il faut (au moins à partir de juin) des pots >=10 litres et ensuite leur apporter de la nourriture régulièrement (et bien les exposer au soleil). De même le mélange terreau de qualité et bonne terre de jardin me semble la bonne solution. En 2012 pour moi, le terreau Orgasyl a donné d'excellents résultats.
Je pense que passer par des tailles intermédiaires de pots ne change pas grand chose et n'a comme intérêt que de minimiser l'espace nécessaire pendant la période durant laquelle il faut les "abriter".

Pour avoir beaucoup de pots de taille suffisante, j'ai acheté des seaux de maçon que j'ai percé, ça se trouve à ~1 € pièce. :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Sam 6 Avr 2013 07:30

Re: Piments en pot et rempotages

Pour les pots j'en récupère des usagers chez ami horticulteur………Effectivement changer 2 à 3 fois de pots ne sert strictement à rien, que du temps perdu ………et comme on en a pas beaucoup…
Par contre l'année prochaine, j'aimerais faire des piments greffés…….Papo est-ce que ça te dirais ??? MP pour m'en dire plus, je ne voudrais polluer le post à Gobelins :siffle-4487: :siffle-4487:
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 6 Avr 2013 08:22

Re: Piments en pot et rempotages

@imprimeur
je viens d'ouvrir un sujet pour cela dans technique de culture du piment
http://tomodori.com/forum/post225820#p225820
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Retourner vers Les Techniques de Culture



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO