Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Gobelets en plastique


Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Sam 23 Mar 2013 11:59

Gobelets en plastique

Enfin presque :siffle-4487:

Que pensez vous de cette idée pour le repiquage :
utiliser des gobelets à bière en plastique de 50 cl (4€ pour 50)
J'explique :
d'abord mettre 5 cm de terreau et repiquer le plantule, et ensuite au fur et à mesure de la croissance du plant, on rajoute du terreau.
De cette manière de nouvelles racines se formeront sur la tige, et puis avec 50cl de substrat les plants ne vont pas "s'essoufler".

C'est quand même moins loufoque que d'autres idées que j'ai déjà eues non ?
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 246

Inscription: 31/07/2011

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Sam 23 Mar 2013 12:20

Re: Gobelets en plastique

Le fait que les gobelets sont transparents va peut-être avoir un effet sur les racines non ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Sam 23 Mar 2013 12:26

Re: Gobelets en plastique

Cher ami cervesophile

Je vais te faire une réponse de normand

Oui pour la contenance et la forme, non pour la technique d'enterrement.

les racines plongent, c'est d'ailleurs la propriété de toute plante. Et plus elle plonge tôt, mieux c'est. On reconnait un semis réussi aux radicelles qui viennent sortir du godet par les trous du bas. Les tomates ont une faculté de créer des racines sur la tige, mais c'est parce qu'elles ne peuvent plus plonger et aller chercher des nutriments plus bas.

Garde ta chope, et remplis la entièrement de terreau dès le repiquage.

A ta santé !!!
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 372

Inscription: 15/03/2013

Localisation: Grèce Lesbos Pyrgi

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Copia

Message Sam 23 Mar 2013 12:54

Re: Gobelets en plastique

ch'lolo tu m'a donné soif. :lol :lol
[b]Vous pouvez visiter mon blog "Nature en Grèce, nature en France." https://natureengrece.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 23 Mar 2013 13:33

Re: Gobelets en plastique

Je pratiquais cela depuis quelques années (à présent ce n'est plus qu'avec les quelques gobelets qui me restent).

Avantages :
    forme conique : bien pour sortir la motte
    matière non cassante
    contenance : bonne si les plants doivent rester longtemps avant mise en terre (presque 50 % de plus que les godets 7x7)
    hauteur : excellente, car cela fait que les racines descendent profondément avant la mise en terre.
Inconvénients :
    transparence : j'ai du mettre du ruban adhésif large autour des gobelets (gros rouleaux genre déménageur, largeur maximale) sinon rapidement un maximum de racines se collent à la paroi et se "dessèchent"/durcissent à la lumière
    matière très/trop souple : à manipuler avec précaution, pas pire que godets sauf qu'avec la plus grande hauteur on a tendance à écraser la motte dès que l'on sert un peu.
    Difficile à caler dans une cagette/caisse en raison de la forme trop conique
    Il faut passer un moment à les percer - avec une lame bien affûtée j'entaillais 4 bons trous sur la périphérie du fond.

J'ai donc abandonné le système qui prenait trop de temps et n'était pas si économique que ça.

A la place je prend des godets 7x7 standard (5 cts pièce, chez les fournisseurs pour maraîchers... bien évidemment pas dans les jardineries ou magasin de bricolage où ils sont hors de prix) et pour les plants qui devront attendre plus longtemps (par exemple ceux devant partir être planté en montagne où la saison démarre plus tard) je fais un deuxième repiquage dans les bouteilles en plastique que je coupe aux 2/3 de leur hauteur environ (juste avant le rétrécissement du cône du goulot).
Avantages :
    ça ne coûte rien
    ça ne prend pas plus de temps que les gobelets à bière (opaificer et faire les trous),
    la contenance est le double de celle de tes gobelets, tu peux y laisser les plants plus longtemps.
    la hauteur est nettement supérieure, les racines encore plus profonde
    c'est à peine plus encombrants (diamètre proche de celui du haut de ton verre
    surtout je ne le fais que pour les plants qui nécessitent de passer longtemps en godets
Le seul inconvénient est qu'il faut souvent couper la bouteille (ciseaux ou cutter) pour sortir la motte mais ce n'est pas important puisque ça n'a rien couté.
_____________
Tu as les éléments pour décider, mais je ne te le conseille pas, le godet 7x7 est bien suffisant pour la plupart des utilisations et il y a des solutions meilleures pour les autres cas.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Sam 23 Mar 2013 14:59

Re: Gobelets en plastique

Merci de ces réponses aussi rapides que précises, je vais donc me contenter des godets, j'en ai en 9 x9cm.

Sinon pour le perçage j'avais pensé au fer à souder...hop hop hop hop : et 4 trous percés en un rien de temps.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 364

Inscription: 13/09/2009

Localisation: Pas-de-Calais - Entre Artois et Ternois

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Tuxhorn

Message Sam 23 Mar 2013 16:15

Re: Gobelets en plastique

Hello

Il m'est arrivé d’utiliser à plusieurs reprises ce type de godets à bière que tu évoques, Ch'lolo.
Pourle drainage deux coups de ciseaux dans le fond et c'est joué.

La transparence n'a pas été un réel problème, puisque durant leur utilisation, ils étaient à touche-touche dans une caissette, dont pas de lumière directe sur le gobelet lui-même.

Bien pour la contenance
Moins bien pour la stabilité du récipient.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Dim 24 Mar 2013 23:43

Re: Gobelets en plastique

ch'lolo a écrit:Sinon pour le perçage j'avais pensé au fer à souder...hop hop hop hop : et 4 trous percés en un rien de temps.


T'es vraiment un gars plein de ressources :mrgreen: le jardino/bricolo
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Retourner vers Les Pratiques Culturales



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO