Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les cultures sous leds


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 31 Jan 2010 15:44

Re: Les cultures sous leds

Oui les aubergines germent plus vite elles sont habitué a être cultivé par la main de l'homme je pence que les torvum vont germé bientôt mais sûrement de façon inégale il va sûrement écoulé du temps entre la première et la dernière j'ai lu quelque part que cela arrive souvent avec des variétés sauvages, la nature ne mise pas toutes ses chance au même moment trop risqué. Il est probable que cette difficulté s'estompe génération après génération.
Perso je vais semés mais greffons ce soir ce qui fera 8 jours de décalage, pas sur que ça suffise j'en re-sèmerais plus tard si les torvum ne sont pas sortie.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Dim 7 Fév 2010 11:13

Re: Les cultures sous leds

Aujourd'hui,j'ajoute plusieuts plants sous leds.

Voici ce qu'il y avait jusqu'à présent:

Avec les leds allumées:

***

Avec les leds éteintes

[***

Les courges du Siam ont déja bien formés leur première feuille.
Les concombres et melons commencent à germer.
Les plants de pommes ont déjà quelques feuilles.

J'ai ajouter aujourd'hui 9 plants de tomates bleues et 3 caissettes avec des variétés de tomates précoces.
***
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 283

Inscription: 14/09/2005

Localisation: Sainte Geneviève des bois 91

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 18 Fév 2010 10:51

Re: Les cultures sous leds

C'est un problème intéressant .

D'un côté, cette culture sous LEDs permet des économies d'énergies conséquentes pour les cultures hâtives .

D'autre part, cela augmente aussi le côté artificiel de la culture ( tout au moins , c'est comme cela que je le resens ).

Avec des interrogations :

Le spectre de la lumière verte corespond-il au spectre d'absorption de la chlorophylle ?

Pourquoi la lumière rouge favorise t-elle la germination ?

Comment règle t-on le mixage "lumière rouge- lumière verte " en cours de croissance ?

Est-on sûr que le reste du spectre d'une lumière dite blanche est inutile ?

[/i]
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Jeu 18 Fév 2010 17:28

Re: Les cultures sous leds

palim a écrit:
Le spectre de la lumière verte corespond-il au spectre d'absorption de la chlorophylle ?
[/i]


Le vert n'est pas absorbé par la plante c'est pour cela que nous percevons les plantes en vert.
La photo synthèse est un processus de transformation de la
Sève brute (élément du sol qui son absorbé) en
Sève élaboré (élément du sol transformé par la photosynthèse) ce qui correspond +ou- a notre digestion, cette sève élaboré est maintenant utilisable par la plante pour croître.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Jeu 18 Fév 2010 19:36

Re: Les cultures sous leds

Les explications sont en page un à propos de la chloropylle.

La culture sous leds n'est qu'à son début pour l'instant.

Il faudra apprendre à s'en servir.

C'est juste pour moi un moyen de suppléer au manque de lumière pendant mes premiers semis en attendant la lumière du soleil.

Le froid et la neige ont été un inconvénient les 15 derniers jours.

Il faut trouver un système pour mieux répartir la chaleur au dessus des plantes.

Je m'aperçois qu'il faut utiliser un programmeur pour couper les lampes leds pendant un certain temps pour éviter l'abondance de lumière.

Les plants de tomates bleues ne souffrent pas de la quantité de lumière reçue par exemple et du froid relatif.
Par contre les cucurbitacées ont besoin de plus de chaleur.

Demain,j'ai plusieurs repiquages de plants de tomates.Je vais essayer de remédier à tout cela.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 180

Inscription: 08/05/2009

Localisation: 81

Sexe: Masculin

Message Mer 24 Fév 2010 21:31

Re: Les cultures sous leds

salut à tous,
j'ai reçu mes leds aujourd'hui
content mais ça fait quand meme un peu cher 81€ au total
je n'avais pas vu le lien chinois : il vous en met 3 pour le meme prix que le français !!! ça m'apprendra à vouloir aller vite !

ce weekend je mets tout ça en place
je vais mettre une nappe de chauffage sous les semis pour completer le systeme

ambiorix :
. que veux tu dire par "trouver un système pour mieux répartir la chaleur au dessus des plantes" ? tes leds éclairent une surface superieure à celle du panneau (31x31cm) et les leds font du "chaud" seulement au dessous de cette surface ?
. tu mets en place des cycles pour l'éclairage : 16h lumiere/jour ?
. qu'as tu constaté avec l'abondance de lumiere ?
. faudrait peut etre aussi integrer une periode "noire et fraiche" pour simuler la nuit ?

passionnant cette aventure.....
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Ven 26 Fév 2010 09:33

Re: Les cultures sous leds

Attention avec les chinois,il faut être certain d'être livré et le port sera plus coûteux et il faudra un certain temps pour les recevoir.

C'est la même chose ,si on veut commander des leds en Chine.

http://www.showa-denko.com/index.php?id=37&tx_ttnews[tt_news]=81&tx_ttnews[backPid]=39&cHash=018752af7c&gclid=CJfG7sbKj6ACFcor3godOh7ndQ

Cristo,le système utilisé pour maintenir une cerataine température est assez simple:je mets au dessus des plantes une caisse transpatrente qui laisse passé la lumière.

Je viens de me procurer un petit programmeur qui me permet alors de programmer le temps d'allumage des leds.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 180

Inscription: 08/05/2009

Localisation: 81

Sexe: Masculin

Message Ven 26 Fév 2010 21:51

Re: Les cultures sous leds

le prix de 3 chinois pour 1 français, c'est port compris
parcontre tu as raison, on est pas sûr d'etre livré !!!!
je suis allé voir le lien que tu m'as donné, c'est bien un fournisseur/fabricant de LEDS ?
j'ai laissé un message pour avoir les tarifs, car vu la vetusté du panneau précédement commandé, ça doit etre possible de se le faire sois-meme

reste à valider l'efficacité d'un tel système....
je démarre mes semis ce weekend, je ferais un plateau avec lumiere et un autre sans, quel suspens !!!!
pourquoi "enfermes-tu" tes semis, ils vont pas etouffer ?
donc tu mets ton panneau de leds par dessus ta boite transparente ?
du coup ça ne les eloigne (les leds) pas trop des semis ?

pour le programmeur j'ai ce qu'il faut : prog mecanique 24h ikea = 2€
comment as-tu établit tes cycles lumiere/noir/chaud/froid/temps pour chaque cycle ?

il me faut aussi intégrer du "chaud" avec ma nappe de chauffage
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Sam 27 Fév 2010 09:22

Re: Les cultures sous leds

Pour l'instant,je laisse le tapis chauffant marché 24 heures sur 24 comme il fait encore assez froid la nuit.Le jour quand je suis là ,je laisse parfois le soleil entrer dans le système et je coupe le chauffage en fonction de la température dans la serre.

J'envisage un programmeur pour le chauffage du tapis comme cela le chauffage et la lumière seront indépendante l'une de l'autre.

Il est possible alors de créer 4 climats différents sur 24 heures.

nuit froide: chauffage éteint-leds éteintes
nuit chaude:chauffage allumé-leds éteintes
jour chaud:chauffage allumé-leds allumées
jour froid:chauffage éteint-leds allumées

J'ai 20 programmes possibles sur un programmeur:il y a donc moyen de créer un jour très long et une nuit très courte.

La caisse transparente serre de mini serre en fait au dessus des plants de tomates bbleues pour l'instant qui ont 2 feuilles plus une tête(Ont déja été repiquée une fois).

Des mini goutelettes s'installent sur le dessus de la caisse.
Il y a 2 trous de 10 cm sur 2 cl sur le bas pour l'aération.Cela fonctionne bien pour l'instant.La lumière bleue atteint les plants à travers la transparence des caisses.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 283

Inscription: 14/09/2005

Localisation: Sainte Geneviève des bois 91

Sexe: Non spécifié

Message Sam 27 Mar 2010 14:18

Re: Les cultures sous leds

Je voudrai vous faire part de mes déboires à propos de la commande chez Maxaffaires de la LED Grow super Harvest Couleurs de 45 W .

Annoncé comme cela , où est le problème ?

La lampe est bien arrivée mais je trouvais qu'elle éclairait peu pour les 45 W annoncés et les 130 euros de la commande ( en promo ! ) .

Aujourd'hui, j'ai mesuré ses caractéristiques :
puissance absorbée côté prise : 11,5 W.

Il y a ensuite un convertisseur alternatif continu car les Leds fonctionnent en continu .

Puissance absorbée par les LEds en continu ( après le convertisseur ) : 9,5 W .
Si l'on suppose qu'en première approximation, toute la puissance absorbée est convertie en puissance lumineuse , j'ai donc acheté un ensemble de Leds délivrant 9,5 W au lieu des 45 W annoncés .


Le système de Leds a été livré sans notice du tout ( même pas l'indication du modèle livré ) et il y a juste une gommette marquée CE sur un des côtés du luminaire , sans spécification électrique ( pas de certificat de conformité comme il est obligatoire pour tout appareil électrique ).

A l'intérieur , les contacts sont isolés avec du scotch !

Maxafffaires est un autoentrepreneur que je vais joindre pour me faire rembourser mais cela pose le problème de la responsabilité de ce genre de structure .

Palim
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 55

Inscription: 23/10/2009

Localisation: Borken (Allemagne) - Beloeil (Belgique)

Sexe: Non spécifié

Message Dim 28 Mar 2010 17:22

Re: Les cultures sous leds

Au niveau de la puissance, j'ai vu des ampoules écos de 11 watts avec inscrit en dessous que cela correspondait à la lumière émise par une ampoule à incandescence de 50 watts.

Ceci dit c'est vrai que la puissance lumineuse ne se mesure pas en watts, et que c'est parce que le rendement augmente que les nouvelles "ampoules" consomment moins de watts pour la meme quantité de lumiere (du moins c'est ce que j'ai compris) que les ampoules a incandescence traditionelles
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Dim 4 Nov 2012 09:57

Re: Les cultures sous leds

ce sujet est passionnant. ou en êtes vous en nov 2012 de vos essais de panneaux leds rouge et bleus ?
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 66

Inscription: 18/02/2013

Localisation: NICE

Sexe: Masculin

Message Dim 10 Mar 2013 12:12

Re: Les cultures sous leds

Salut à tous,
@ Ambiorix, je viens de lire le sujet et j'en profite pour le remonter. Au début du sujet, tu précises que la lumière rouge favorise la pousse des plantules, or mes plantules sous led à forte dominance rouge ont filés. En suivant ce lien http://pages.infinit.net/mel3/hortiliens/eclairage.html, j'y lit, je cite : " La lumière bleu donnerait une plante courte et trapue robuste et foncée. La lumière rouge donne un plant mince et allongé ". En bon Béotien du jardinage, je m'interroge !! C'est pourquoi, pourtant favorable aux leds, l'éclairage de ma pouponnière sera à base de lampes fluo (6500°K, 4000°K, 2700°K).
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 140

Inscription: 05/08/2012

Localisation: Conflans Ste Honorine

Sexe: Non spécifié

Message Mer 13 Mar 2013 15:13

Re: Les cultures sous leds

Je viens de trouver un site sympa ou l'on peut trouver tout ce qu'il faut pour faire ses poupo.

http://www.aqualight-solution.com/

Je ne sais pas s'il a déjà été cité.
Love tomodori !
Précédente

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO