Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Vidéo Jean-Martin Fortier


Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Jeu 7 Mar 2013 02:28

Vidéo Jean-Martin Fortier

Bonjour à tous,

Contre toute les apparences, ce qui suit n'a rien d'une publicité, c'est juste un énorme "coup de coeur" que j'ai eu pour une personne qui pratique notre passion de façon professionnelle tout en défendant de nombreuses (mais pas toutes :wink: ) idées et la philosophie qu'on retrouve sur ce forum !!

Je viens de finir la vidéo de la conférence de Jean-Martin Fortier, "jardinier-maraîcher" québequois de passage en France.
Son expérience professionnelle est fabuleuse, ses "astuces" de cultures sont excellentes et novatrice pour pas mal d'entre elles !!

Regarder sur vimeo.com


Pour info, j'ai acheté son bouquin, c'est une extraordinaire mine !

Non, non, je vous jure, je ne connais pas personnellement cette personne, je n'ai pas d'action dans sa boite ni dans sa maison d'édition, mais si je peux contribuer à répandre un peu ces idées/pratiques, je le fais avec plaisir !!

Flore, Peyo ... et tout ceux qui essayent de vivre de la terre, je serais super content et très curieux d'avoir votre avis sur ce que dit/fait JM Fortier !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Jeu 7 Mar 2013 07:22

Re: Vidéo Jean-Martin Fortier

j'ai commencé à regarder mais il faut aller au boulot!! alors la suite sera pour ce soir ,super intéressante ,je n'en suis qu'à la présentation mais ça me plait bien
bonne journée à tous
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Jeu 7 Mar 2013 07:31

Re: Vidéo Jean-Martin Fortier

merci Fanouch
une expérience très intéressante, j'ai tout compris malgré mon manque de pratique du "québécois",
plein de choses à apprendre pour tous ceux qui auront le courage de consacrer presque 2 heures à cette vidéo...
j'ai fait comme toi: j'ai commandé son bouquin!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 402

Inscription: 03/01/2008

Localisation: Rhône-Alpes Isère Valencin

Sexe: Masculin

Message Jeu 7 Mar 2013 08:43

Re: Vidéo Jean-Martin Fortier

Oui vidéo très intéressante qui donne envie d'acheter le livre . Devrait être vue par nos professionnels du forum ( Flore, Fifou , Peyo, et d'autres ) avec des idées à en tirer car ce jeune Canadien a réfléchi pour être efficace, organisé avec des résultats probants tout en préservant sa qualité de vie sans être obligé de sur-investir en temps de travail.

Merci Fanouch de cette découverte. :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 455

Inscription: 02/08/2010

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 7 Mar 2013 12:58

Re: Vidéo Jean-Martin Fortier

oui, son livre est vraiment une mine, pleins de choses à apprendre/comprendre

dispo ici : http://www.amazon.fr/Le-jardinier-mara% ... 2897190035 et ailleurs.

le site officiel: http://lejardiniermaraicher.com/
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Jeu 7 Mar 2013 13:58

Re: Vidéo Jean-Martin Fortier

Je suis content de voir que je ne suis pas le seul fan !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Jeu 7 Mar 2013 21:15

Re: Vidéo Jean-Martin Fortier

J'ai vu un reportage sur sa ferme il y a peu ...
Très intéressant.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 8 Mar 2013 00:33

Re: Vidéo Jean-Martin Fortier

Salut Fanouch,
Découvert ce soir à 23h30 :evil:
Lionel.... les pratiques culturales dans les sujets actifs svp :siffle-4487: :lol: :lol: :lol:

Bah c'est juste nos grands frères et soeurs du Quebec... On a les mêmes techniques, la même approche, mais moins d'ancienneté.
Eux sont maraîchers, nous notre truc c'est les fruits et la pépinière.
En tout cas un grand grand merci pour le lien :wink:
J'espère que Peyo n'est pas passé à côté du sujet.
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Ven 8 Mar 2013 01:23

Re: Vidéo Jean-Martin Fortier

J'aimerai ouvrir une discussion, ici-même ou ailleurs, sur ce dont il est question à la fin, lors de la phase de question/réponse : les maladies.

On voit, sur toutes les photos, et c'est un principe de base de son exploitation : une densité de plantes cultivés importantes. Ses arguments s'entendent tous sur ce choix (productivité, couverture naturelle, désherbages facilité, ...), mais la question qui lui a été posé à la fin (et sa "non" réponse) sur l'absence de maladie me laisse clairement sur ma faim.

Pour les tomates, le grand ennemis, c'est le mildiou. Tout le monde le redoute et quasiment tout le monde à un jour ou l'autre a eu à en déplorer les ravages. Or, d'après Fortier, il n'a jamais eu déplorer d'attaque (grave) d'aucune maladie et ceci sans traitement. Il soulève une hypothèse, que j'ai vu relayé par les époux Bourguignon, qu'une plantes saine, sur un sol en bonne santé n'a aucune raison d'attraper la maladie.... qu'en pensez-vous ? Est-ce une piste à creuser pour combattre ce fameux mimil ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Ven 8 Mar 2013 06:42

Re: Vidéo Jean-Martin Fortier

pour avoir été victime du mildiou, je dirai que "une plante saine, sur un sol en bonne santé n'a aucune raison d'attraper la maladie" est un voeu pieux! j'ai tout essayé, et si quelqu'un nous dégotte une méthode que je n'ai pas expérimentée, je lui offre une livre d'arachides de Virginie (désolé je n'ai plus d'Espagne-Valence!). :lol:
le mildiou, lui il ne sait pas lire, ni reconnaître une plante saine, il arrive si les conditions chaleur et hygrométrie lui sont favorables, il envahit tout en un tour de main, même les plantes les plus costaudes et les plus saines...
on entendra des témoignages contraires, qui à mon avis ne viennent que du fait qu'un paramètre, ou plus, a manqué et que le développement a été entravé.
mais la règle générale me semble être que cette cochonnerie nous guette tous et qu'il vaut mieux s'y attendre plutôt que de croire les prédicateurs "émérites"...
si notre québécois y a échappé, c'est qu'il est "chanceux" ou que le champignon ne se trouve pas bien dans sa région, faudrait avoir des échos de nos tomodoriens du Canada
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Ven 8 Mar 2013 08:06

Re: Vidéo Jean-Martin Fortier

Je suis tombé sur ce film hier soir, je me suis dit, je commence à regarder et puis je verrai la suite plus tard.... Je suis allé me coucher à 2 heures de votre faute car je n'ai pas réussi à appuyer sur Pause.

Que dire de ce film ?

Que l'image, la prise de son, les effets spéciaux sont ratés du début à la fin. Comme dans tous les films mal écrits, c'est l'acteur principal qui sauve le film du naufrage. Sur le fond, je me gratte la tête, il y a tellement de bonnes choses qu'on se dit que l'histoire est trop belle pour être vraie. Je crois que le bonhomme a un truc énorme que je n'ai pas, il est très intelligent.

Il y a une chose aussi qui me fascine, et je le retrouve chez quelques uns de mes collègues, c'est la faculté de travailler comme des bêtes, de se faire en même temps une maison, de faire deux ou trois gosses et en plus d’être heureux et même pas fatigué. Et en plus comble de l'injustice, ils sont mignons comme tout...
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 8 Mar 2013 09:38

Re: Vidéo Jean-Martin Fortier

Contrairement à Peyo, j'ai fait pause à la moitié.
Mimil et ses copains, y a pas de secret : abris et un climat intérieur maîtrisé - condensation et hygrometrie-, surtout la condensation. Si on ferme les portes le soir, au levé du jour il pleut dans la serre et ça se met à chauffer, bon appétit Mimil! A 9h le jardinier pas trop matinal n'y voit que du feu.
J'ai remarqué aussi que les Tom ne sont sensibles à mimil qu'a partir d'un certain stade - premiers fruits presque murs, avant on peut même les asperger sans dommage :shock:
Bon faut qu'on regarde la suite ce soir.... :D
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Ven 8 Mar 2013 20:10

Re: Vidéo Jean-Martin Fortier

Ce qui me frappe c'est la rationalisation de toutes ses décisions, une vraie approche professionnelle. Aucune décision n'est prise au hasard.

Les bandes font 75 cm, les passe-pieds 40 cm, les bandes ont toutes la même longueur pour que le matériel soit interchangeable sans avoir à y réfléchir, les jardins sont situés à égale distance du bâtiment principal.

Ce matin j'ai passé commande de 1000 m² de P19 pour mettre en place des cultures de plein champs précoces. Sur ce point comme sur d'autres il m'a convaincu. La question des buttes permanentes me mobilise toujours. En gros je ne sais pas comment les faire et qu'elles durent dans le temps.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Ven 8 Mar 2013 22:13

Re: Vidéo Jean-Martin Fortier

A propos de cela, j'ai trouvé la photo des planches surélevées qu'il a visité à Cuba très intéressante. C'est ce que j'ai fait dans mon potager, et j'attends de voir au niveau du résultat, mais je leur trouve, pour le moment, beaucoup d'avantages !!!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Lun 22 Juil 2013 19:37

Re: Vidéo Jean-Martin Fortier

Je suis les aventures de Jean Martin et Maude Hélène à distance.

Voici un article de presse québécois. J'adore les touches de parlure de chez eux. Le plus important: "On peut vivre sur 1Ha en maraichage à une famille, et sans subventions". De quoi redonner espoir à ceux qui veulent se lancer.

http://www.ledevoir.com/environnement/a ... -a-la-fois
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Suivante

Retourner vers Les Pratiques Culturales



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO