Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

l'Eclairage artificiel


En pot, en pleine terre, taillés ou pas, discutons des différentes techniques de culture.

Message Jeu 25 Fév 2010 16:39

Eclairage

J'ai trouvé un tube marqué Philips PLS 11w 840 2P, c'est 1 petit tube double de 20 cm de long , d'1 ancien aquarium, donc 8400 °k et 11 watts de P consommé, SUPER, :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Jeu 25 Fév 2010 17:05

Re: l'Eclairage artificiel

comme tu dis ailleurs, c'est 840
le 8 indique l'IRC de 85 ( Indice de Rendu des Couleurs ) et 40 donne 4000°K

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Jeu 25 Fév 2010 19:11

erreur sur 840 et ancienne Etude ECLAIRAGE

je rectifie C 4000 °K
J'ai fait une étude complete éclairage semis en janv/fev 2009
voir "des semis au repiquage" et "luminosité pour semis tomates"
Pour info

leo

Avatar de l’utilisateur

Message Ven 18 Mar 2011 05:15

Re: l'Eclairage artificiel

un grand merci à JeanMi,pour tes explications et liens. :1010
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 847

Inscription: 14/02/2008

Localisation: Ploubalay (22) Côte d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Ven 18 Mar 2011 13:59

Re: l'Eclairage artificiel

Pace Salute . Merci.

Kennavo
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.

leo

Avatar de l’utilisateur

Message Sam 19 Mar 2011 12:53

Re: l'Eclairage artificiel

Jeanmi 22,Salud dit,mat an traoù ganit ou alors beugarre, ou encore demat.Et mon breton s'arrête-là.Alors j'ai finalement franchi le dernier pas(j'avais déjà acquis un c.c de 25w) j'ai acheté chez l'Enchanteur,un tube 59cm de 18w,6500k etIRC de 90 de chez Lux..an.Je pense avoir tout bon.Dis-moi oui Jeanmi! :D
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 847

Inscription: 14/02/2008

Localisation: Ploubalay (22) Côte d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Dim 20 Mar 2011 22:28

Re: l'Eclairage artificiel

oui,
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.

Message Mar 2 Aoû 2011 13:33

LED, NEON, FLUO...

Tout savoir pour bien choisir ses ampoules: précisions sur les Nouveautées: LED, FLUO-Compactes = NEON

• 8 informations à vérifier sur l’emballage
Qualité de la lumière, intensité de l’éclairage, durée de vie… doivent figurer obligatoirement, entre autres informations, sur les emballages et les étiquettes.

1 - Le nombre de lumens : plus il y en a, plus l’ampoule éclaire. L’intensité lumineuse s’exprime désormais en nombre de lumens par watt. Le flux lumineux varie entre 14 et 25 lumens par watt pour une ampoule à incandescence, entre 60 et 70 pour une fluo compacte, entre 50 et 70 pour une lampe à leds. Ainsi, il faut environ 950 lumens pour retrouver un éclairage équivalant à 75 W.

2 - Les degrés kelvins : moins il y en a, plus la lumière est chaude. La "couleur" de la lumière s’exprime en degrés kelvins : la lumière du jour, par exemple, correspond à 5 500 degrés kelvins. Il faut 2 700 degrés kelvins pour retrouver l’ambiance "blanc chaud" des ampoules à incandescence avec une fluo-compacte ou une ampoule à leds. Au-dessus de 4 000 degrés kelvins, la lumière est dite "blanche/ blanche" : adaptée aux espaces de travail, à la cuisine, à la salle de bains ; au-delà de 6 000, la lumière tire sur le blanc-bleu la + efficace pour les plants

3 - La consommation d’énergie : une ampoule A est plus économe. Les ampoules aussi sont répertoriées sur la classique échelle de A à G.

4 - La durée de vie : de plus en plus longue. Une ampoule à incandescence fonctionnait jusqu’à 1 000 heures. Selon les fabricants, les fluo-compactes durent de 6 000 à 15 000 heures et les leds de 6 000 à 50 000 heures (soit plus de vingt ans à raison de 6 heures par jour) !

5 - Le nombre de "cycles d’allumage". C’est le nombre de fois où on allume et on éteint. Cette information est essentielle lorsque la lampe est destinée à éclairer un lieu où les lampes sont allumées et éteintes fréquemment (hall d’entrée, toilettes…)

6 - Le temps de chauffage. C’est le temps que met la lampe pour atteindre 60% de son rendement lumineux. Préférer les ampoules à chauffage rapide pour les endroits où l’on ne reste pas longtemps (escaliers, entrées, caves, toilettes…).

7 - L’utilisation ou non en extérieur. Certains modèles d’ampoules peuvent être sensibles au froid. À prendre en compte si la lampe est destinée à l’extérieur.

8 - La compatibilité avec un variateur. Bien vérifier que vos ampoules sont compatibles : elles ne le sont pas toutes.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 66

Inscription: 18/02/2013

Localisation: NICE

Sexe: Masculin

Message Mar 19 Fév 2013 17:16

Re: l'Eclairage artificiel

J'ai trouvé des lampes à leds sur PEARL. A partir de 16€ et des piments l'ampoule.
http://www.pearl.fr/ampoules/e27/led/am ... C6608.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 19 Fév 2013 17:45

Re: l'Eclairage artificiel

Quand je pense que ça fait une semaine que je recherche ce post.... Je savais qu'il existait mais je ne me rappelais plus où le chercher

MERCI FRED06 :) tu m'as rendu un fier service en remontant ce post et sympa de nous communiquer tes dernières trouvailles
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mar 19 Fév 2013 21:30

Re: l'Eclairage artificiel

Il y a d’autres discussions parlant d’éclairage artificiel aux archives.
Il suffit de chercher à néon, pouponnière, etc.
Exemple : « Luminosité pour semis tomates » de fin 2008.

Pour ma part j’aimerais bien avoir une idée de la consommation électrique,
pour une saison, de ce genre de pouponnière.
Là, j’ai trop la flemme d’essayer de trouver ces infos... Pile-poil je genre de truc qui me colle des boutons...
:D
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 66

Inscription: 18/02/2013

Localisation: NICE

Sexe: Masculin

Message Mer 20 Fév 2013 09:35

Re: l'Eclairage artificiel

Pour les lampes à led, celles que j'ai font 2Watts X3 donc 6Watts pendant douze heures soit 72 Watts par jour, ça fait peu.
Je pense qu'au delà du coût des lampes à l'achat, il faut prendre plus en considération la consommation. Mais peut etre que je me trompe.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 66

Inscription: 18/02/2013

Localisation: NICE

Sexe: Masculin

Message Mer 6 Mar 2013 11:37

Re: l'Eclairage artificiel

J'ai pu constater chez plusieurs fleuristes que leur éclairage est composé de néons bleutés couplés à des néons plus jaunâtres. :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mer 6 Mar 2013 11:59

Re: l'Eclairage artificiel

oui, bleu pour la croissance
et rouge pour la floraison , fructification

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Précédente

Retourner vers Les Techniques de Culture



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO