Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mes premiers semis


C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Message Mer 27 Fév 2013 20:31

Mes premiers semis

Bonsoir,

L'année passée sur le marché, j'ai acheté une grosse grosse tomate rouge qui m'a intrigué. Cette tomate est apparemment une coeur de boeuf m'a-t-on dit. Avant de la manger j'ai récupérer les graines que j'ai fait séchées "au cas où..." :D

Voila début février que je sème la totalité des graines récupérées. J'ai semé 487 graines en pensant que ça n'allait peu ou pas marcher... La boulette, le gâchis... Equipé de 3 bacs à semis remplis d'alluvions, j'ai disposé environ 150 graines par bac, et une semaine après je me retrouve avec pratiquement autant de plantules !! :shock: (Entre temps j'ai confondu herbes et plantules :evil: ). Je me suis cru maraîcher!

J'ai éclairci à contre-coeur, j'en ai enlevé les 2/3 le week-end dernier. Mais les plants se sont nettement forcis depuis. J'ai en ce moment environ 150 beaux plantules avec environ 3 a 4 vraies feuilles.

Je prévois d'en repiquer en godet une soixantaine samedi. Même après ça, j'en aurais trop je prévois 30 pied dans mon potager. Le reste fera le bonheur de qui en veut ! J'espère juste qu'il ne sont pas hybride car il parait que ça donne pas de tomate.

Pour varier et continuer dans ma lancée, j'ai investi dans des graines de :
- Tomate ananas
- Black cherry
- Green Velvet (un nom dans le genre)
que je sème normalement dès samedi.

Je sèmerai en avril ou mai de la citrouille et des courgettes.

Au cas où mes plans de coeur de boeuf produisent des tomates, j'en aurai surement trop car nous sommes deux. qu'est-ce que je pourrai en faire? Tomates farcies ? Coulis? D'autres applications peut-être?

Message Mer 27 Fév 2013 20:42

Re: Mes premiers semis

Bonsoir Adrian.
C'est sûr que 487 graines pour 30 pieds ça fait beaucoup. :siffle-4487:
"Au cas où mes plans de coeur de boeuf produisent des tomates, j'en aurai surement trop" , sache qu'on en a jamais trop.
Il y a certaines saisons où on a du mal a sauver quelques pieds. Ah ce vilain mildiou, à moins que tu connaisse un moyen de t'en prémunir ?
Passe l'info alors ça va intéresser pas mal de monde.
Tu trouveras sur ce site des tas de façon de cuisiner tes belles.
Mets nous des photos, on adore ça. :mrgreen:
Je te souhaite une bonne saison.

Message Mer 27 Fév 2013 20:46

Re: Mes premiers semis

J'ai déjà entendu parler du mildiou, mais je ne sais pas ce que c'est réellement, qu'est qu'il fait de mal aux plants?? J'espère que je ne connaitrais jamais pas trop vite !!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mer 27 Fév 2013 20:52

Re: Mes premiers semis

Pour info , les plants issus de semences Hybrides produisent des fruits qui ne seront sans doute pas identiques aux parents mais sont mangeables.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Mer 27 Fév 2013 20:52

Re: Mes premiers semis

ADRIAN a dit : "Au cas où mes plans de coeur de boeuf produisent des tomates, j'en aurai surement trop car nous sommes deux. qu'est-ce que je pourrai en faire? Tomates farcies ? Coulis? D'autres applications peut-être?"
même les hybrides donnent des tomates , mais rarement conforme à l'original ...
avec les coeur de boeuf tu peut tout faire : salade , Tomates farcies , Coulis , ratatouille , garniture viande au four , même du vin ...
cuites , crues , conserves , congel ... dans le post cuisine t'auras des recettes ...
je serais toi je garderais 100 plants ... :siffle-4487:
pour tes prochains semis , tu mets 5 à 10 de chaque ... les graines se conservent facile 5 ans ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 327

Inscription: 20/08/2012

Localisation: Deux Sévres

Sexe: Masculin

Message Mer 27 Fév 2013 20:59

Re: Mes premiers semis

Adrian
A priori tu as la bonne méthode pour les semis maintenant il faut que tu pilotes tes plants.
Ne t’inquiète pas tu trouveras sur le site des recettes pour cuisiner les tomates.
Tu pourras faire des échanges avec tes voisins

Bonne continuation à toi
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Mer 27 Fév 2013 21:13

Re: Mes premiers semis

Bonsoir Adrian

En général et pour beaucoup de raisons ( il peut tout arriver) on ne vide jamais totalement ses paquets de graines. Et puis ma foi que risques tu? une bonne indigestion de tomates! c'est pas bien grave
si elle sont bonnes.


A te suivre dans tes aventures de JARDINIER.

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mer 27 Fév 2013 21:18

Re: Mes premiers semis

Bienvenue Adrian1903. Comme l’a dit Fanouch, ça fait plaisir de voir un Aquitain de plus.
:)
Comme c’est ton 1er jardin fait gaffe, à moins que tu n’aies une serre : on est encore en hiver...
Bien que les températures ont été assez clémentes cette année, le sol est un peu froid et on peut encore avoir de la grêle...
Enfin, à toi de voir... à Bx il fait souvent plus chaud et il y a moins de pluies que sur la côte basque.
Puisses tu avoir plus de tomates que tu n’en souhaites !
:D
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 232

Inscription: 19/02/2013

Localisation: 46

Sexe: Féminin

Message Mer 27 Fév 2013 21:24

Re: Mes premiers semis

Mais... mais... où sont les photos? :siffle-4487:

Je pense que tu avais tout ce qu'il fallait pour que tes semis réussissent, belle levée!

Je trouve que ça fait toujours mal au cœur de jeter des plants, j'espère que tu trouveras quelqu'un d'intéressé :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Jeu 28 Fév 2013 08:06

Re: Mes premiers semis

Adrian1903 a écrit:J'ai déjà entendu parler du mildiou, mais je ne sais pas ce que c'est réellement, qu'est qu'il fait de mal aux plants?? J'espère que je ne connaitrais jamais pas trop vite !!

tu veux tout savoir sur le mildiou?
tu tapes "mildiou" dans "Rechercher" là-haut, tu en as pour 10 jours à lire toutes les expériences des malheureux qui l'ont subi...
si tu ne veux pas faire sa connaissance trop vite, plante tes tomates au moins espacées de 60 cm et protège-les de la pluie (l'espace c'est pour aérer et la pluie favorise le développement du champignon qui te pourrit tout le jardin en 3 jours)
un Adrian averti en vaut 3806.

Message Sam 2 Mar 2013 22:50

Re: Mes premiers semis

Aujourd'hui j'ai repiqué les plantules avec un temps assez froid, environ 4 à 5 °C le temps du repiquage, toujours dans de l'alluvions. J'espère qu'il s'en remettront. Sur les 487 du départ, je n'ai plus que 84 godets. J'ai encore du en sacrifier quelque uns... :cry: :cry:

Une photo pendant le repiquage :
Image

Comment était les plantules avant :
Image

Après...
Image

Par contre sur un des bac j'ai toutes une zone touchée, voir photo suivante :
Image

Est-ce qu'elle ont manquées d'eau ou autre ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mer 6 Mar 2013 20:26

Re: Mes premiers semis

Oui pour moi elles ont manqué d'eau et puis pourquoi ne pas utilisé du terreau. :wink:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Mer 6 Mar 2013 22:37

Re: Mes premiers semis

jean-françois a écrit:Oui pour moi elles ont manqué d'eau et puis pourquoi ne pas utilisé du terreau. :wink:


En effet elle ont manqué d'eau, et pourtant elle ont été arrosées pareil que les autres. J'en ai repiqué une et dans les heures qui ont suivies, le plant est redevenu a la normale.

Je sais pas ce qu'il vendent en disant "terreau", apparemment certains d'entre nous le passe au micro ondes avant de l'utiliser. L'alluvions pour moi est au fond du jardin (je sais d'où ça vient ;) )et en plus de ça gratuit !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 140

Inscription: 05/08/2012

Localisation: Conflans Ste Honorine

Sexe: Non spécifié

Message Mer 6 Mar 2013 22:44

Re: Mes premiers semis

Je ne suis pas un pro, mais ta terre semble un peu "dur", si tu ne veux pas acheter de terreau peut être qu'il faudrait que tu mélange a ta terre de jardin un peu de sable pour l’alléger ?
Love tomodori !

Message Mer 6 Mar 2013 22:47

Re: Mes premiers semis

y en a qui ont la main lourde pour les semis lol

belle réussite en tout cas ^^
si tu as des plants en trop, ne t'inquiète pas, il y a la famille, les amis, les voisins, ils seront surement ravis :D
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO