Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Grosse Plate Rouge Portugal


Si vous avez une tomate dont vous ne connaissez pas le nom, postez ici une photo de cette dernière. Les membres du forum essayeront de vous aider à mettre un nom dessus.

Message Lun 22 Aoû 2011 09:25

Grosse Plate Rouge Portugal

J'ai récupéré des graines chez mon voisin. je souhaite identifier la photo.
Indications : le précédence propriétaire était portugais et m'avait fait goûter, il y a qq années, ces grosses tomates. Je les trouvais délicieuses. Il me disait qu'il avait ramené ces graines du Portugal... actuellement le jardinier qui a pris la suite continue de les cultiver sans en connaitre l'origine.
Quelqu'un peut il nous aider ?
Les tomates sont grosses, 400-500 gr, croissance indéterminée, variété de saison ici en Provence, les feuilles sont normales...à noter que le spécimen n'est pas encore à maturité complète...
Sur les photos du site elles ressemblent bcp aux Grosses Plates Rouge du Portugal (Merci les 2 modérateurs, et les autres...).
De plus ce qui me parait particulier sur la tomate que je présente c'est le cul qui est "crevassé" ou "segmenté" sur toutes les tomates du jardin. Est ce une caractéristique de cette variété ?
Merci à tous.
Roland
Image
Image
Image
Image
Image

Message Lun 29 Aoû 2011 15:48

Re: Grosse Plate Rouge Portugal

Il n'y a pas grand monde en ce moment sur le forum "identification" :( sans doute tout le monde est occupé à déguster... Je vais essayer de faire quelques photos des plants et du feuillage pour aider.
Chez nous (Aix en Provence) la saison est au top et comme il continue à faire chaud il est difficile d'être partout en même temps :dejadehors:

Dimanche prochain je vais me rendre à Clapier pour partager avec les mordus de la tomate. Peut être aurais je plus de chance :?: :?: d'autant plus que j'ai récupéré d'autres spécimens de tomates inconnues dont un me parait être une "Potiron écarlate" et l'autre une "Noire de Crimée" :?: :?: :?:
A très bientôt à tous.
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 29 Aoû 2011 16:22

Re: Grosse Plate Rouge Portugal

Salut :D

Il est impossible de confirmer qu'il s'agisse d'une grosse plate du Portugal ou bien d'une autre variété qui lui ressemblerait. De manière générale il est impossible de déterminer avec certitude une variété, il y a toujours une marge d'erreur.
La simple ressemblance et l'origine portugaise de la tomate ne suffiront pas à affirmer qu'il s'agisse de cette variété.
L'essentiel c'est de la conserver si elle est bonne, et de ne pas la propager en échanges comme Grosse plate du Portugal, car ce n'est pas certain....
@ plus :wink:
Image

Message Lun 29 Aoû 2011 17:55

Re: Grosse Plate Rouge Portugal

Merci beaucoup pour cette réponse.
C'était aussi mon avis mais j'essaie de progresser :siffle-4487: :siffle-4487: ..ce qui pour un néophyte c'est élémentaire.
Ce que je sais sur cette tomate c'est qu'elle est fixée puisqu'elle est cultivée depuis plus de 20 ans par mon voisin et son successeur. Elle est excellente au goût :ret .... Alors comment faut il l'appeler en attendant "heirloom" ? "patrimoniale" ? variété "ancienne" ?
Bien entendu à ne pas diffuser les graines ... cependant je pense que tu serais d'accord pour la conserver à usage interne dans l'optique de conserver la diversité génétique ?
Je comprends bien les difficultés de l'identification sur des critères morphologiques seuls. Les critères sensoriels sont encore plus aléatoires car trop personnels...
Alors il ne resterait que l'étude génétique. (c'est un peu mon domaine). Qu'en penses tu ?
Evidemment il n'est pas question d'établir un caryotype de nos tous nos "légumes" inconnus. Même si ils sont chers à notre coeur, le portefeuille risquerait d'en souffrir...
Un grand merci pour tout.
Roland

Message Sam 16 Fév 2013 08:49

Re: Grosse Plate Rouge Portugal

Bonjour.
J'ai également reçu des graines d'un jardinier amateur qui cultive toujours la même variété de tomates, qu'il a ramenée du Portugal...il la cultivait également là-bas.
Cela fait 2 ans que je la cultive, et je trouve qu'elle correspond plus à tes photos qu'à celles de la "grosse plate du Portugal".
En tout cas elle est très bonne, assez tardive, et légèrement bigarrée.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Sam 16 Fév 2013 09:25

Re: Grosse Plate Rouge Portugal

Je viens de voir seulement le post……………
Mais j'ai un doute, car j'ai cultivé cette variété il y a 3 saisons, et les photos 4-5 ne semblent (d'après ce que je me souviens) pas correspondre à la grosse du Portugal, mais plutôt à un type "annanas", mais bon je peux me tromper aussi………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Message Sam 16 Fév 2013 20:07

Re: Grosse Plate Rouge Portugal

Pour moi le problème d'identification est terminé :siffle-4487:

cette année elle a été peu productive, encore moins conforme, très probablement hybridée car en plus les fruits sont de forme variable. je remarque que les graines aussi (?)
Donc je vais abandonner ces semences qui rejoindrons la poubelle mais j'essaierai bien une fois des graines de vrais Grosse plate rge du Portugal pour pouvoir comparer.
c'est sans doute une façon d'apprendre.
Merci à tous de vos réponses.

Retourner vers Identification des Tomates Inconnues



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO